Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
 
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

D

  D Se dit Delta. Signifie : restez à l'écart, je manoeuvre avec difficulté. D  
  Retour      
       
  Dame de nage

Echancrure dans le carreau d'un canot ou fourche métallique placée dans son plat-bord servant de support à l'aviron utilisé pour ramer ou godiller.

Sur notre image, une dame de nage en laiton.

Dame de nage  
  Retour      
       
  Darwin, Charles

Charles Robert Darwin (12 février 1809 — 19 avril 1882) est un naturaliste anglais dont les travaux et les théories sur l'évolution des espèces vivantes ont profondément révolutionné la biologie. Après avoir acquis la célébrité parmi les scientifiques pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a émis l'hypothèse que toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un ancêtre commun ou d'un petit nombre d'ancêtres communs, grâce au processus de sélection naturelle. Il a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution. Au XXIe siècle, elle constitue la base de la théorie moderne de l'évolution. Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie, car elle explique de façon logique et unifiée la diversité de la vie.

L'intérêt de Darwin pour l'histoire naturelle lui vint alors qu'il avait commencé d'étudier la médecine à l'université d'Édimbourg, puis la théologie à Cambridge. Son voyage de cinq ans à bord du Beagle l'établit dans un premier temps comme un géologue dont les observations et les théories soutenaient les théories actualistes de Charles Lyell, et la publication de son journal de voyage le rendit célèbre comme auteur populaire. Intrigué par la distribution géographique de la faune sauvage et des fossiles qu'il avait recueillis au cours de son voyage, il étudia la transformation des espèces et en conçut sa théorie sur la sélection naturelle en 1838. Ayant constaté que d'autres avaient été attaqués comme hérétiques pour des idées analogues, il ne se confia qu'à ses amis les plus intimes et continua à développer ses recherches pour imaginer et prévenir les objections. En 1858, Alfred Russel Wallace lui fit parvenir un essai qui décrivait une théorie semblable, ce qui les amena à faire connaître leurs théories dans une présentation commune.

Son livre de 1859, L'Origine des espèces, fit de l'évolution à partir d'une ascendance commune l'explication scientifique dominante de la diversification dans la nature.

En reconnaissance de son génie, il fut enterré dans l'abbaye de Westminster, près de John Herschel et d'Isaac Newton

Merci Wikipedia

Darwin

 
  Retour      
       
  Dauphin Pièce de bois courbe renforçant la guibre, de part et d'autre. Dauphin  
  Retour      
       
  Défense Objet suspendu contre la muraille pour éviter sa détérioration par contact contre un quai ou un autre navire. ça le fait, mais ça salit !  
  Retour      
       
  Déhaler

Déplacer (sur une courte distance) un navire au moyen de ses amarres ou d'une remorque.

Le halage, sur notre image, se pratiquait sur un longue distance, pour déplacer chalans et péniches , soit à la force humaine, animale (photo) ou mécanique (tracteurs et autochenilles).

Halage  
  Retour      
       
  Déjauger

Se dit du bateau qui, sous l'effet de la vitesse, soulève une partie de sa carène hors de l'eau. Déjauger c'est "sortir du trou", c'est à dire que ce n'est plus la poussée d'Archimède qui supporte le bateau, mais la surface de l'eau sur laquelle il glisse, surfe, ou plane.

La phase de déjaugeage requiert beaucoup de puissance, car la carène se cabre afin de monter et passer par dessus sa vague d'étrave. Une fois le bateau installé au planing, la puissance requise est très diminuée pour maintenir l'allure du fait de la réduction de résistance. En effet la surface de friction (surface mouillée) est alors réduite au "patin" que forme le fond du bateau, au lieu de toute la surface enclosant le volume déplacé.

Le planing permet de s'affranchir de la limitation de vitesse de la carène (vitesse critique) liée à sa longueur de flottaison. Une carène ne pourra déjauger que si le rapport poids/puissance le permet (pour un voilier, il devra être très toilé et très léger) et si la carène est suffisamment plane et porteuse sur l'arrière.

Déjaugeage  
  Retour      
       
  Délaminer

On parle de délaminage quand les plis (ou couches) d'une structure à plis multiples (par exemple du contreplaqué) se désolidarisent les uns des autres : ils se décollent ou ils s'arrachent.

Sur notre image: le délaminage peut être une technique pour déguster ce mille-feuilles.

 

Mille feuilles  
  Retour      
       
  Démâter

Démonter ou abattre le mât, soit volontairement soit accidentellement. Contraire de mâter.

Notre image : Wild Oats XI dématé pendant la Maxi Yacht Rolex Cup 2007 : 45 m de carbone fichus. Dites un prix...

 

Wild Oats XI dématé pendant la Maxi Yacht Rolex Cup 2007  
  Retour      
       
  Déplacement

Le déplacement est le poids de la quantité d'eau déplacée par le navire quand il flotte, en vertu du Principe d'Archimède.

Le déplacement est donc le poids total du navire. Le volume d'eau déplacé correspond au volume de la carène, partie immergée du navire, sous la ligne de flottaison.

On parle de carènes à déplacement par opposition aux carènes planantes, qui sont suffisamment plates pour déjauger et "planer" dans les bonnes conditions de poids et de puissance.

Sur notre image, le sillage de ce "trawler cruiser" à carène à déplacement montre qu'il est très près de sa vitesse critique (voir Archimède, Déjauger, Planer.)

Déplacement  
  Retour      
       
  Déraper Décrocher l'ancre du fond, en continuant de la hisser alors qu'elle est à pic. Ancre  
  Retour      
       
  Dérive

La dérive est la déviation de la route d'un voilier causée par la pression latérale du vent dans les voiles. A toutes les allures autres que le vent arrière, la route du voilier fait un angle par rapport au vent. Plus la route du voilier est proche de la direction d'où vient le vent, plus la dérive est importante. Le profil de la carène et de ses "appendices" éventuels forme le plan anti-dérive.

On parle généralement de quille pour désigner le plan anti-dérive car la quille est la partie de la structure longitudinale qui se trouve le plus bas dans la coque du bateau. Outre son rôle "d'épine dorsale" de la structure du bateau (en construction traditionnelle), la quille forme un plan dans l'axe du bateau. L'extension vers le bas de ce plan n'est justifiée que par sa fonction anti dérive, et pas par sa fonction structurelle.

Plus le plan anti-dérive est important, mieux il luttera contre la dérive. Mais plus il est important et plus il offrira de traînée sous forme de surface mouillée, et plus le tirant d'eau sera important, interdisant l'accès aux zones peu profondes et réduisant l'intérêt du bateau (le bateau doit pouvoir accéder à la côte pour embarquer et débarquer son équipage et/ou sa cargaison, au minimum).

On voit très bien l'intérêt de la dérive pour limiter le tirant d'eau du Beetle Cat ci-contre ; une fois celle-ci relevée, il flotte dans quelques centimètres d'eau...

Pour disposer d'un bon plan anti-dérive aux allures où celui-ci est nécessaire et ne pas être pénalisé par sa traînée et son tirant d'eau aux allures (portant) et aux moments (mouillage) où on n'en a plus besoin, on utilise un plan mobile que l'on peut considérer comme une quille rétractable, également appellée dérive.

La dérive se rétracte soit en pivotant sur un axe, soit en se relevant. Dans les deux cas, le logement de la dérive est appellé puits de dérive. Quand la dérive ne pivote pas, on parle de dérive "sabre", par double analogie : d'abord analogie de forme entre le sabre et la dérive, longue et relativement effilée, et analogie d'étui, entre le fourreau du sabre et le puits de dérive.

Sur la troisième image ci-contre, la dérive métallique de ce joli modèle de catboat se met en position de fonctionnement par gravité dès que le jouet est mis à l'eau.

La dérive peut également être externe, et dans ce cas on parle de dérive latérale et on en aura de préférence une sur chaque bord de la coque, que l'on utilisera du côté sous le vent du bateau (comme les bateaux hollandais, image ci-contre en bas : la dérive active est immergée à mi-longueur de la coque, on n'en voit que la partie haute avec son pivot.)

L'utilisation de dérives latérales est aussi ancienne que celle de la voile, et celle des dérives en puits daterait du 17e siècle.

 

Quille

Quille

Plan de dérive du Beetle Cat

Dérive

Dérive latérale sur une bateau traditionnel hollandais

 
  Retour      
       
  Dériveur

Un dériveur est un voilier équipé d'une ou plusieurs dérives, par opposition à un quillard, équipé d'une quille. On désigne par "dériveur" l'ensemble des voiliers légers.

Sur notre image, un 18 pieds austalien nous montre un bout de sa dérive.

Dériveur  
  Retour      
       
  Descente La descente donne accès à l'intérieur d'un (petit) bateau. Comme les superstructures sont assez limitées du fait de la taille, on entre rarement de niveau à l'intérieur d'un bateau, on doit descendre vers l'intérieur. Descente  
  Retour      
       
  Déventer

Déventer une voile, c'est la brasser en ralingue (pour une voile carrée), ou choquer son écoute de façon à ce qu'elle fasseye.

Notre image ci-contre : vue de la ville de Deventer, sur la rivière Ijssel, aux Pays-Bas.

Le foc de Shamrock est déventé par Reliance (America's Cup 1903)

Le foc de Shamrock III est déventé par Reliance (America's Cup 1903)

Vue de la ville de Deventer, sur la rivière Ijssel, aux Pays-Bas  
  Retour      
       
  Dévers

Le vent à la surface de l'eau est ralenti à cause de la friction sur celle-ci. En conséquence, le haut de la voile reçoit un vent plus rapide (ou plus fort). Le résultat est que le vent apparent en tête de voile est plus adonnant que celui du bas de la voile car la composante "vent de face" ajoutée par le mouvement du bateau est moindre.

La nécessité d'accepter un certain dévers est donc évidente. De plus, la voile, tenue en haut sur le mât ou la corne (ou la vergue) et en bas sur la bôme ou directement par l'écoute, tend à déverser naturellement car la chute entre ces deux points n'est pas tenue (sauf sur les jonques).

S'il n'y a pas assez de dévers, la chute est trop fermée et l'écoulement sur la voile est perturbé. S'il en a trop, la chute est trop ouverte et la voile perd sa puissance. Cela dit, on peut s'interoger quand on voit les voiles des Class America, qui sont parmi ce qu'il y a de plus "pointu" en matière de voiliers : presque pas de devers. Voir cette image de Prada et BMW-Oracle au près.

Pour un dévers "normal" voici une cette image du Doris 17.

Voir également vent relatif , creux et portance.

Dévers  
  Retour      
       
  Dévoyé

Se dit du couple qui n'est pas perpendiculaire au bordé. En construction traditionnelle, les membrures étaient perpendiculaires au bordé, et cet équerrage était surtout visible à l'avant, à cause du fort arrondi de la proue.

Aujourd'hui les coques sont plus fines, donc les angles moins importants, et on a tendance à privilégier l'orthogonalité des membrures sur la quille, et donc à dévoyer aux extrémités.

Voir Equerrage et Couple.

Une vue de la construction du Götheborg  
  Retour      
Voir la suite de la lettre D (Diantre à Drosser)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ce glossaire restera en développement : n'hésitez pas à me signaler les termes ou expressions que vous souhaiteriez voir ajoutés à cette liste, ainsi que toute erreur, omission ou tout autre défaut. Son objet est simplement de compenser la nécessité pratique d'employer des termes techniques sans lesquels les explications sont difficiles. J'ai essayé d'y inclure tout le vocabulaire maritime utilisé sur ce site, les termes "usuels" qu'il me semble utile de maîtriser (et finalement, par demande populaire, les étrangetés maritimes...)
Haut de page
Copyright Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com