Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
 
 
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

X

  X Se dit X-Ray (rayon X.) Signifie : arrétez vos manoeuvres et veillez mes signaux. X  
  Retour      
       
  Xylophage

Les xylophages sont les mangeurs de bois ! Dans la marine, les plus célèbres sont les tarets qui regroupent en fait plusieurs espèces de mollusques lamellibranches marins xylophages au corps vermiforme, mou, blanchâtre et translucide mesurant au plus une vingtaine de centimètres. Le plus connu est Teredo navalis.

Les tarets sont garnis d’une coquille atrophiée transformée en outil foreur du côté conventionnellement désigné par le mot « tête », et leur corps est terminé par une partie bifide et d'un double siphon permettant la circulation et la filtration de l'eau de mer de l’autre.

Ce bivalve décrit et nommé par Carl von Linné en 1758 produit une larve qui présente rapidement une forme inhabituelle chez les bivalves et qui s'allonge en grandissant pour atteindre une vingtaine de centimètres. La larve est libre et planctonique. L'adulte colonise les bois immergés (coques, pilotis, épaves ...) en y creusant une galerie mesurant jusqu'à une trentaine de cm où il va passer sa vie entière. D’apparence fragile, ce mollusque est doté d’une minuscule mais solide coquille, dont les deux valves déformées lui permettent de forer des matières dures, c’est pourquoi il est aussi qualifié de térébrant (foreur).

Il mange le bois qu'il a creusé, mais se nourrit principalement — comme les autres bivalves — en filtrant l’eau qui circule dans son organisme au moyen d’un siphon ouvert à l’extrémité arrière de son corps. Les parois de sa galerie sont solidifiées par une fine sécrétion calcaire blanche formant un tube mesurant jusqu’à 20 voire 30 cm de long, ce qui lui permet de vivre plus longtemps dans des bois spongieux et fragilisés. Il vit probablement en symbiose avec des bactéries qui l'aident à attaquer et/ou digérer le bois. Des espèces différentes de tarets peuvent dégrader un même bois flottant ou immergés assistées de plusieurs espèces de crustacés isopodes (limnories), lesquelles s'attaquent plutôt à l'extérieur du bois. Dingue !

Taret éché. On voit distinctement les 2 pazrties de la coquille résiduelle servant à creuser le bois.  
  Retour      
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ce glossaire restera en développement : n'hésitez pas à me signaler les termes ou expressions que vous souhaiteriez voir ajoutés à cette liste, ainsi que toute erreur, omission ou tout autre défaut. Son objet est simplement de compenser la nécessité pratique d'employer des termes techniques sans lesquels les explications sont difficiles. J'ai essayé d'y inclure tout le vocabulaire maritime utilisé sur ce site, les termes "usuels" qu'il me semble utile de maîtriser (et finalement, par demande populaire, les étrangetés maritimes...)
Haut de page
Copyright Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com