Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
 
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

J

 
  J Se dit Juliette (qui s'écrit Juliet). Signifie : j'ai un incendie à bord et je transporte des marchandises dangereuses. Tenez vous à distance (parce que je suis aussi un peu nerveux !) J  
  Retour      
       
  Jambe Et oui, ça y est, les bateaux ont des jambes... Jambes !  
  Retour      
       
  Jambette Prolongement de la membrure au-dessus du pont sur laquelle on fixe le pavois. Jambette  
  Retour      
       
  Jauge Volume des capacités intérieures des navires, exprimé en tonneaux (un tx fait 2,83 m3, ou 100 pieds cubiques.) Par extension, la jauge d'un voilier est le résultat d'un ensemble de mesures de sa coque et de son gréement, et dont le but est de calculer des handicaps pour que des voiliers différents puissent s'affronter en régate sur un pied d'égalité. La plus célèbre des jauges est la Jauge Internationale, qui nous donna les 6 m, 8 m, et surtout les 12 m JI, longtemps utilisés pour courir la Coupe de l'America. 12 m JI  
  Retour      
       
  Jaumière Trou par lequel passe la mèche de gouvernail à travers la voûte. On parle aussi du tube de jaumière.    
  Retour      
       
  Jet Engine

Build your own Jet Engine!


Publicité de Janvier 1952 parue dans la revue Popular Mechanics.
Construisez votre propre MOTEUR A REACTION ! Commandez les plans aujourd'hui

1. BICYCLETTE A REACTION. Assemblez la votre. Photo et instructions, $1.00.
2. COMMENT CONSTRUIRE DES MOTEURS A REACTION EXPERIMENTAUX. Sept feuilles de schémas avec les informations et les instructions, $2.95.
3. LES DEUX OUVRAGES CI-DESSUS ensemble, $3.75. N'ENVOYEZ PAS D'ARGENT. Commandez les deux en contre-remboursement. Etc.

 
  Retour      
       
  Jocrisse

Encore une invective du capitaine Haddock, c'est l’un des nombreux types du valet bouffon mis en scène par la comédie classique. Jocrisse est particulièrement l’incarnation populaire de la niaiserie et de la maladresse. Sa bêtise est inoffensive, elle est si complète qu’elle suffit elle-même au spectacle et n’a pas besoin, comme celle de Gille, du contraste de la vivacité d’un Arlequin ou d’une Colombine. Il est caractérisé par la niaiserie et la crédulité.

Par extension, le jocrisse est devenu l'homme jugé niais parce que, se livrant à des tâches réputées féminines, il est présumé se laisser mener par sa femme. Aujourd'hui, une telle insulte ne serait plus "politiquement correcte"...

Sur notre image : une pancarte (humoristique) de zoo. Elle dit : "Ne vous mettez pas en danger. N'escaladez pas, ne montez pas, ne vous asseyez pas et ne vous appuyez pas sur les grilles. Si vous tombiez, les animaux pourraient vous dévorer et cela risquerait de les rendre malades. Merci."

Be Safe  
  Retour      
       
  Joint

Un joint est une pièce souple ou tendre qui est écrasée ou déformée lors du serrage d'un raccord afin d'assurer le contact sur tout le pourtour du raccord, et donc son étanchéité. Le matériau du joint doit lui permettre de résister à la différence de pression, à la température du fluide, ainsi qu'à sa composition chimique.

En construction cousu-collé, les joints ne sont ni souples ni écrasables, il s'agit plutôt des lignes de collage entre les bordés ou panneaux de coque.

Cet article est surtout un prétexte pour monter ce Père Noël inquiétant... Encore une image de mes vieilles archives, je ne saurais dire où elle a pu être en contexte...

J'en profite pour vous rappeler que fumer vous tuera dans d'atroces souffrances et qu'il faut être bien idiot pour maintenir une habitude aussi dégoûtante (et bien plus coûteuse pour la collectivité que ce que rapportent les taxes sur le tabac !) Un cancer sur trois est directement causé par le tabac.

En ce qui concerne plus particulièrement le cannabis, on commence enfin, malgré la mode et le "politiquement correct", à pouvoir évoquer le problème de santé publique qu'il pose, et il est temps de le considérer comme le fléau qu'il est, largement aussi nuisible que l'alcool. Eh oui, que nous restera-t-il ?... Par exemple : http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produits/cannabis/general.html

Joint  
  Retour      
       
  Joint-congé

Un joint-congé est un joint appliqué dans l’angle formé par deux panneaux à assembler. La surface externe du joint est finie en quart de cercle, et une stratification en tissu de verre est appliquée si le joint doit subir des contraintes importantes. Cette méthode permet d'assembler des pièces qui se rencontrent selon des angles différents. Le joint-congé est réalisé par l’incorporation au mélange résine-durcisseur de charges renforçantes et/ou allégeantes ; on obtient ainsi des mélanges «haute densité» ou « basse densité».

Correctement mise en oeuvre. cette technique n'exige aucun moyen de fixation mécanique permanent, ce qui contribue à une plus grande homogénéité de la structure. La liaison par joint-congé s'adapte à n'importe quelle position des composants (angle des bordés le long des cloisons par exemple), et permet de simplifier la construction en supprimant de nombreux ajustages complexes et délicats à réaliser. Sa mise en oeuvre et à la fois simple et rapide.

En fonction du type de charge et du rayon de l’assemblage, le joint congé peut s'adapter à des liaisons structurelles (bordés, pont, etc...) ou non (accessoires, équipets, banquettes, etc...).

Joint congé

Texte et image empruntés à la documentation Sicomin.

 
  Retour      
       
  Jonque

Un gréement de jonque est composé d'une ou plusieurs voiles entièrement lattées gréées sur le côté des mâts et dépassant légèrement en avant de celui-ci.

La forme de la voile de jonque est similaire à celle de la voile au tiers. Ce qui distingue cette voile de la voile au tiers est l'utilisation de lattes sur toute la longueur de la toile, la divisant ainsi en panneaux. Ces lattes, qui sont tenues au mât par des colliers de racage, raidissent la voile, tiennent sa forme et encaissent les efforts sur la voile. Chaque latte a sa propre écoute et l'orientation de la voile est contrôlée par un réseau d'écoutes relié à une écoute principale (voir schéma ci-dessous.)

La présence des lattes et de leur système d'écoutes fait que les efforts sur la toile sont moindres. De plus, elle est très facile à réduire : pour prendre un ris, il suffit de saisir la latte la plus basse sur la bôme. Du fait de la petite taille de chaque panneau, la toile ne fasseye presque pas et se laisse faire facilement. Avec ses lazy-jacks, c'est un jeu d'enfant de l'afaller ou de l'envoyer.

Ci-contre, une jonque moderne de plaisance reprenant le gréement traditionnel, souvent complété par un petit artimon. Ci-contre en bas, la grand-voile de cette jonque au bas ris pendant un coup de vent. Ci-dessous, le schéma montre le système d'écoute, dont la pièce centrale est appelée "euphroe" en anglais et dont je ne connais pas le nom chinois ou français...

Ecoute de la voile de jonque Euphroe
Jonque
 
Voile de jonque arisée
 
  Retour      
       
  Jusant Marée descendante. Contraire du flot, marée montante. Attention à ne pas se faire surprendre en mauvaise posture par le jusant, car il faudra attendre le flot pour s'en dégager. Votre amour-propre en souffrirait, ainsi peut-être que votre bateau... Jusant  
  Retour      
  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z  
Ce glossaire restera en développement : n'hésitez pas à me signaler les termes ou expressions que vous souhaiteriez voir ajoutés à cette liste, ainsi que toute erreur, omission ou tout autre défaut. Son objet est simplement de compenser la nécessité pratique d'employer des termes techniques sans lesquels les explications sont difficiles. J'ai essayé d'y inclure tout le vocabulaire maritime utilisé sur ce site, les termes "usuels" qu'il me semble utile de maîtriser (et finalement, par demande populaire, les étrangetés maritimes...)
Haut de page
Copyright Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com