Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Doris 17
Doris 17 Doris 17 Doris 17
Nage en double sur les deux bancs avant avec passager à l'arrière . Le Doris 17 sur la grève : posé sur sa sole étroite, on voit comme son bordé s'évase dans les hauts afin de fournir une réserve de stabilité qui augmente fortement avec la charge ou la gîte. Nage en double sans passager : le nageur arrière s'est reculé sur le banc le plus en arrière.
Voir les prix

Notre Doris de 17 pieds est incroyablement léger : 45 kg pour 5.18 m de long. Partez explorer la baie à l'aviron, seul ou en double, il emmène 3 adultes. Son poids plume vous permet de le porter sur les barres de toit d'une petite voiture ! Il est classé en catégorie D pour 3 personnes.

Voir les prix
Deux versions : "aviron seul" ou "voile-aviron". En version "aviron seul ", c'est un bateau d'aviron traditionnel, fin et léger, très élégant, qui transporte aisément 3 personnes. La version voile-aviron est maintenant disponible en kit complet. Nous avons construit chez Arwen Marine un prototype en lui ajoutant des caissons étanches de capacité importante afin de répondre à un programme de navigation plus exigeant que celui de la version standard. Le kit actuel vous permet de construire un bateau "voile-aviron" de catégorie D pour 3 personnes. Mais rien ne vous interdit de construire votre version modifiée, sur la base du kit standard. La séquence d'images sur notre construction vous donnera une idée des modifications apportées.
Doris 17

Doris 17

Le mât autoportant de la version "misainier" est tenu par un banc d'étambrai mobile chevauchant les deux listons.

Doris 17
Le Doris 17 peut être gréé d'une misaine au tiers ...   ... ou d'une grand-voile bermudienne associée à un petit foc.
LEs deux gréements du Doris 17
La misaine au tiers standard fait 5.76 m2, alors que le foc et la grand-voile du sloop totalisent 6.32 m2.
Voir les images de la "construction accompagnée" du Doris 17 d'Olivier en novembre-décembre 2010
Longueur : 5.18 m, largeur : 1.42 m, tirant d'eau : 0.13 m. Poids : 45 kg, déplacement en charge : 365 kg (3 adultes et 95 kg de matériel).

Le Doris 17 est équipé de de 115 litres de mousse sous les bancs. Il peut embarquer trois adultes.
Il est conçu pour la Catégorie D pour trois adultes (à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant).

Attention de ne pas négliger la réglementation sur la navigation de plaisance.
Les lignes du Doris 17

Doris 17

Nouveau doris
Les lignes du Doris 17. Une configuration à caissons étanches avant et arrière sera prochainement disponible pour acroître la sécurité. La version actuelle dispose de 115 litres de mousse sous les trois bancs. Le Doris 17 "aviron seul" ne pèse que 45 kg et il se porte facilement à deux. Le petit plan de voilure trappu de la version américaine du Doris 17 : 6.32 m2. La modestie de cette surface assure que le Doris 17 sera tranquille sous voile.
Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage agréé.
La nouveauté radicale de ce Doris, c'est son poids : à 45 kg, il pèse trois à quatre fois moins lourd que ce qui se fait sur le marché ! Ce poids plume vous permet de le porter facilement à deux adultes. Sa légèreté n'est pas obtenue au détriment de la solidité ni de la longévité, bien au contraire. Sa construction en contreplaqué marine collé puis stratifié à la résine époxy est solide et fera encore le plaisir de vos arrière petits-enfants !

Un doris, c'est beaucoup de bateau pour votre argent, ce qui explique la popularité indéracinable de ce type de bateau depuis plus de 150 ans. Son origine d'outil de travail explique sa simplicité de construction, liée à l'exigence d'un coût de revient le plus bas possible. Sa flottaison étroite donne une coque rapide à l'aviron ou à la voile, et ses flancs très évasés lui apportent une grande réserve de stabilité. La capacité de charge des doris en fait des bêtes de somme, et celui-ci ne fait pas exception avec un déplacement en charge de 365 kg.

L'origine des doris est assez obscure (voir notre article dans le Glossaire), et le type le plus célèbre est le "Doris des Bancs", utilisé pour la "Grande Pêche" à la morue sur les Bancs de Terre-Neuve ou d'Islande. Ils étaient lourds et peu stables tant qu'ils n'étaient pas lestés de quelques dizaines ou centaines de kg de morue. Leur adaptation à la plaisance aux Etats-Unis passa par des types moins spécialisés, tels que le Doris de Swampscott, aux flancs plus arrondis et au comportement moins "professionnel".

"Quand on pense au plan d'un doris pour un kit," déclare son architecte John C. Harris, "c'est celui de Phil Bolger, le Gloucester Light Dory, qui saute à l'esprit. Il n'y avait guère d'intérêt à créer un nouveau doris du même style sans apporter quelque chose de nouveau et de meilleur. Je voulais un doris qui soit plus facile à construire, sans nécessiter de mannequin pour sa construction, et qui puisse porter plus de deux adultes."

Doris 17

Le Doris 17 accueille une charge utile jusqu'à 7 fois son propre poids ! En effet son déplacement en charge est de 365 kg, et il n'en pèse lui-même que 45 !

Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Doris 17 mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main".

John C. Harris s'est inspiré des formes gracieuses de son Skerry, auquel il ajouté un bordé (le Skerry n'en a que trois), ainsi que le petit tableau arrière caractéristique des doris. Il a également ajouté deux pieds à la longueur du Skerry, ce augmente considérablement sa charge utile : de 205 kg, elle passe à 320 kg pour le Doris 17.

Doris 17 Doris 17 Doris 17
Voir la page d'annonce du nouveau Doris 17

Le Doris 17 utilise le système breveté de construction Lapstitch™ (en français "suture à recouvrement", voir notre article dans le Glossaire). Il est assemblé rapidement grâce à des sutures de fil de cuivre et nécessite deux tréteaux pour tout chantier de construction. La coque est bordée de contreplaqué marine okoumé de 6 mm, la sole est en 9 mm, "sandwichée" par une stratification verre-époxy sur l'intérieur et l'extérieur, qui remonte sur les bordés latéraux afin de "blinder" les fonds et donner une base très rigide à cette coque ultra-légère.

Quatre membrures et cloisons constituent toute la structure intérieure, collée à l'époxy sur la "peau" constituée par les bordés, ce qui donne une coque très costaud et très légère, à 45 kg. Son déplacement en charge est de 8 fois son poids, ce qui lui donne une grande palette d'utilisations. Il est suffisamment maniable pour être manoeuvré à l'aviron par une seule personne, mais assez grand pour la nage en double. Comme tous les doris, il a une bonne stabilité de route, passe bien dans le clapot et ne mouillera pas son équipage. Il y a assez de place pour assoir à l'aise quatre adultes.

Le gréement a été dimensionné à l'image de celui des premiers "doris de plaisance" du début du 20e siècle. Il procure une bonne vivacité au doris, mais son centre de poussée placé bas limite l'amplitude de la gîte. Comme tous nos autres kits de voiliers, le doris peut être converti à la voile à tout moment : soit lors de sa construction, soit après celle-ci. Des photos du prototype Arwen Marine, gréé d'une misaine au tiers, sont en ligne ici.

Echantillonnages : la sole est en CP marine okoumé de 9 mm, ainsi que les membrures, les cloisons, les bancs et les dessus des compartiments étanches. Les 8 bordés sont en 6 mm. La guirlande et le tableau sont en 18 mm. Le fond de la coque est "sandwiché" par une stratification verre/époxy (le tissu de 170 g/m2 est fourni) sur la sole et les galbords.

Voir les explications sur le contenu des kits
Trois jeux de supports de dames de nage sont prévus (en option, un seul est fourni avec le kit standard) afin de vous permettre de tester de multiples arrangements de nage, en double ou en pointe, seul ou à deux nageurs.
Le Doris 17 mesure 17 pieds (5,18 m) par 1,42 m, avec un tirant d'eau de 13 cm. Son poids (coque nue) est de 45 kg : pas de problème pour le mettre sur une galerie de voiture !

La construction du Doris 17 ne présente aucune difficulté technique sérieuse. Il vous faudra juste du soin et de la patience pour construire la coque "cousue-collée" selon la technique brevetée "Lapstitch™".

La sole est en contreplaqué marine okoumé de 9 mm, ainsi que les membrures et les sièges-pontages, et les bordés sont en 6 mm. Toute la partie basse de la coque est stratifiée intérieur-extérieur avec un tissu de verre de 170 g/m2 et de la résine époxy.

Cette stratification protège les parties les plus exposées de la coque et la rigidifie considérablement. Les listons en acajou "tiennent" le haut du bordé. Les trois membrures assurent la liaison entre les hauts et les bas de la coque. L'ensemble est revêtu de deux à trois couches d'époxy afin de "sceller" le contreplaqué.

Doris 17

Aucun des kits ne contient d'avirons. Le kit "coque" contient trois paires de supports de dames de nage et une paire de dames de nage, le tout en laiton ou bronze. Nous pouvons vous fournir avirons et dames de nage.  
Construction du Doris 17

Vous avez bien envie de construire votre Doris 17 mais vous ne voulez pas vous lancer tout seul dans l'aventure ?


Venez le construire à mon atelier en construction accompagnée !
 

 

Et si vous ne souhaitez vraiment pas construire vous-même votre Doris 17, contactez-moi pour un devis.

Doris 17   Doris 17
La flottabilité du Doris 17 est dans des blocs de mousse collés sous les sièges. Du fait de son volume important, la mousse n'est pas livrée dans le kit. Vous la trouverez facilement sous lorme de panneaux dans des grandes surfaces de bricolage. Un coup de peinture nore pour cacher sa couleur rose ou bleu pale et voilà !
A l'attention des grands gabarits (plus d'1.88 m), on peut retirer le banc arrière pour s'appuyer directement sur la cloison. Dans ce cas, le banc est fixé par deux écrous-papillon. Le bloc de mousse en deux parties chevauche la cloison, avec un peu de marge pour la mobilité.
 

Un taud sur mesure est disponible pour le Doris 17. Ce taud importé des USA est fabriqué à la main par un voilier, ce qui explique que le délai de livraison peut être un peu long en saison.

Le tissu "Weather Max" utilisé pour la confection du taud est spécialement tissé de fibres résistantes aux UV et à l'humidité. Contrairement à la toile à bâche traditionnelle, ce tissu "respire" et laisse passer la vapeur d'eau vers l'extérieur, mais il est imperméable à la pluie et aux intempéries. Prévoyez en plus quelques piquets de tente en fibre de verre pour que l'eau puisse s'écouler du taud.

 

Taud sur mesure pour le Doris 17

Taud sur mesure pour le Doris 17

Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com