Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Réglages de la remorque CBS T1M

Je peux vous fournir cette remorque pour votre Skerry, Silmaril ou tout autre bateau de taille similaire (3.5 m à 5 m de long) pesant jusqu'à 220 kg. Voici quelques images de réglages de ce modèle que j'avais faites à l'attention de Jacques. A mon avis, son rapport qualité/prix est difficile à battre !

Cliquez pour une image plus grande   Cliquez pour une image plus grande   Cliquez pour une image plus grande

Voici le Silmaril sur cette remorque :

  • PTAC / MMA (kg) : 310
  • Charge Utile (kg) : 220
  • Pneumatiques : 450 x 10
  • Roues : 2
  • Freins : Non
  • Homologation : CE
  • Basculante : Non
  • Longueur hors tout : 4,20 m
  • Largeur hors tout : 1.53 m

Et le Skerry Raid, au retour de la Semaine du Golfe 2015.

La remorque est pourvue de trois galets (à droite) réglables sur deux hauteurs de bonlonnage sur le timon, plus possibilité de variation en les inclinant, et de deux chandelles à positionner sur les traverses, réglables en largeur et hauteur. Le porte-plaque avec les feux de route est amovible pour la mise à l'eau et réglable en profondeur : on voit l'une de ses deux vis de blocage au premier plan. Une goupille sécurise chacune des deux fixations qui ont tendance à se desserrer avec les vibrations de roulement (ma seule critique sur cette remorque).

    Cliquez sur les images pour les voir en grand.    
Cliquez pour une image plus grande   Cliquez pour une image plus grande   Cliquez pour une image plus grande

Le porte-essieu est constitué d'un cadre qui se fixe par deux étriers sur le timon, qui repose sur le cadre. On aperçoit ici le bout du cable avec le connecteur d'alimention des feux.

 

Un treuil manuel à sangle, pourvu d'un cliquet débrayable et inversable pour la montée et la descente est monté sur la potence avant. Celle-ci est fixée sur le timon par deux étriers et sa position longitudinale se règle donc en continu sur le timon.

 

Une roue jockey permet de rouler la remorque non attelée. Lorsque la remorque est attelée, le roue jockey est remontée grâce à sa manivelle jusqu'à bloquer dans les crans de son tube, puis celui-ci est remonté en desserrant le levier situé de l'autre coté du timon, et bloqué en position haute, ce qui immobilise la roue jockey contre le timon. Le réceptacle rouge reçoit la prise de connection électrique lorsque la remorque est desattelée (détellée ?)

         
Cliquez pour une image plus grande   Cliquez pour une image plus grande   Cliquez pour une image plus grande

L'étrave vient en butée sur le galet de la potence. Le support du galet est réglable en hauteur sur la potence.

 

On voit ici que j'ai mis le galet avant en position haute (les boulons sont dans les positions basses de sa monture) et je l'ai incliné pour réduire un peu sa hauteur.

 

Les chandelles sont fixées sur la barre arrière du porte-essieu, mais j'aurais pu les fixer aussi bien sur sa barre avant ou, à l'inverse, sur la barre arrière qui supporte le porte-plaque. L'esieu supporte jusqu'à 500 kg, et il est pourvu d'une suspension à torsion.

         

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com