Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Construction d'une barquette marseillaise "moderne"

Michel navigue en Méditerranée sur un tout petit bateau, un "noie-chien" à gréement latin baptisé "L'Anglore". Afin d'augmenter son rayon d'action, sa capacité de charge et sa sécurité, il a souhaité armer un bateau plus grand et plus lourd que son "noie-chien". Son choix s'est orienté vers une "barquette marseillaise", un type de petite embarcation importé par des charpentiers de marine italiens venus s'installer à Marseille au milieu du 19e siècle (cf. Le Chasse-Marée N° 111). Michel a fait à appel à François Vivier pour dessiner une version "moderne" de ce bateau pour une construction en contreplaqué-époxy. La longueur du nouveau bateau a été fixée à 5 mètres et son déplacement en charge à 780 kg. Le poids de la coque armée et gréée est de 420 kg afin de pouvoir (relativement) facilement la mettre à l'eau et l'en retirer et ainsi ne pas dépendre d'une place de port, de plus en plus rare sur le littoral méditerranéen comme sur nos autres côtes. Sa capacité de charge de 200 kg à 360 kg (ballast vide ou rempli) autorise de nombreuses combinaisons d'équipage et/ou de lest liquide.

Cliquez pour une image plus grande   Cliquez pour une image plus grande   Cliquez pour une image plus grande

Selon un article de Bernard Vigne dans le Chasse-Marée N°111, la barquette marseillaise est une embarcation typique de la Méditerranée occidentale, introduite sur nos côtes vers la fin du XIXe siècle par des charpentiers de marine venus d'Italie, et c'est le type d'embarcation traditionnelle le plus répandu encore maintenant, de Sète à Toulon.

Légende de la photo : "Voiles sommairement ferlées, une barquette joliment décorée est en attente dans le canal de la Douane (comblé en 1928) qui ouvrait sur la rive Sud du Vieux Port. On remarquera l'importance du pontage et le trou d'homme pouvant être entièrement recouvert par des panneaux : le bateau est conçu pour affronter une mer formée, fréquente au large de Marseille, surtout quand souffle le mistral."

Caractéristiques:

Longueur coque : 5.00 m
Longueur flottaison : 4.92 m
Bau maximum : 1.75
Largeur à la flottaison : 1.56 m
Tirant d'eau safran relevé : 0.40 m
Poids lège gréé : 370 kg
Poids avec moteur et mouillage, ballast vide : 420 kg
Déplacement en charge : 780 kg
Lest plomb : 40 kg
Ballast liquide : 160 litres
Flottabilité : 380 litres
Surface de voilure : 15 m2

Toutes les pièces sont réalisées en découpe numérique, à commencer par le chantier sur lequel sont fixées temporairement les cloisons, l'étrave et l'étambot. La quille en bois massif est collée sur l'ensemble, de même que les deux pièces longitudinales, constituant une structure indéformable.

    Cliquez sur les images pour les voir en grand.    
Cliquez pour une image plus grande   Cliquez pour une image plus grande   Cliquez pour une image plus grande

Le ballast est indiqué en bleu et les compartiments étanches en jaune. Le petit compartiment étanche longitudinal sur tribord compense la présence du puits moteur sur le même bord. Celui-ci sera obturé de façon non étanche pour rétablir la continuité du bordage lorsque le moteur (un hors-bord électrique) ne sera pas à poste.

 

Les virures en contreplaqué sont vissées et collées à l'époxy sur la structure et collées les unes aux autres sur chant. une stratification extérieure fibre de verre-époxy complète vient renforcer la cohésion de l'ensemble.

 

Un ensemble fausse étrave - fausse quille - faux étambot est rapporté sur l'extérieur de la coque. Cet ensemble constitué de 4 épaisseurs de contreplaqué collées contient le lest de 40 kg de plomb dans les 3 poches pratiquées dans les 2 épaisseurs centrales de la fausse quille. Deux petites quilles latérales complètent cet ensemble. Le gouvernail contribue significativement au plan de dérive.

         

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com