Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Silmaril
Voir les prix

Et si le voile-aviron idéal existait enfin ? Un bateau léger pour être facile à transporter, muni d'un ballast pour le confort et la sécurité, de grands coffres étanches pour le matériel, généreusement toilé pour le plaisir, rapide et maniable à l'aviron, pouvant embarquer jusqu'à 4 personnes. Et en plus il est superbe ! Le cahier des charges est d'Arwen Marine et les plans sont signés François Vivier.

Voir les prix
Silmaril
Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage agréé.
Longueur hors-tout (coque) : 4.60 m, bau maximum : 1.45 m, longeur flottaison : 4.38 m, largeur flottaison : 1.26 m, poids coque : 98 kg, poids gréé : 132 kg. Capacité du ballast : 104 litres en deux réservoirs. Déplacement en charge : 404 kg.
Surface de la voile : 9 m2 (misaine au tiers).
Charge utile : quatre adultes en catégorie D, trois adultes en catégorie C.
 
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
Voir en détail la création de Silmaril sur notre page "Projet Silmaril"   Voir les images du lancement et des premiers essais de Silmaril.   Voir les images de la seconde séance d'essais en Baie de Somme.
Voyez en détail ce que contiennent nos kits.
Comme tous nos autres bateaux, Silmaril est disponible en kit à construire soi-même. Je peux aussi le construire pour vous et vous le livrer "barre en main", ou à tout stade de finition. Les plans ne sont pas disponibles.

La construction du Silmaril ne présente aucune difficulté technique sérieuse. Un manuel très détaillé et richement illustré vous guidera étape par étape à travers la construction de votre bateau. Il vous faudra juste du soin et de la patience pour construire la coque "cousue-collée" selon la technique brevetée "Lapstitch". Cette construction est toutefois nettement plus longue que celle du Skerry, par exemple, du fait de la présence de la cellule ballast-puits de dérive.

L'étroite sole en contreplaqué marine okoumé de 9 mm facilité la construction en assurant que le bateau tient tout seul sur une surface horizontale. Toute le structure interne verticale et horizontale est également en contreplaqué marine okoumé de 9 mm. La "peau" de la coque est constituée, en plus de la sole, de 12 virures, 6 par coté, en contreplaqué marine okoumé de 6 mm. Tous les éléments de contreplaqué sont fournis découpés avec précision en commande numérique. La serre sur cales et le liston sont en sapelli massif et rigidifient le haut de la coque.

Toute la partie basse de la coque est stratifiée intérieur-extérieur avec un tissu de verre de 200 g/m2 et de la résine époxy. La stratification protège les parties les plus exposées de la coque et la rigidifie considérablement. Les parties non stratifiées sont revétues de deux couches de résine époxy minimum afin de garantir la protection du bois. De ce fait, votre bateau s'entretiendra plutôt comme un bateau en "plastique" que comme un bateau en bois traditionnel.

Cliquez pour une image plus grande.
Voir les images de la construction de Silmaril N°1, en août-septembre 2013.
Cliquez pour une image plus grande.

Les dames de nage (une paire) et leurs supports (trois paires de supports à douille encastrables) sont fournies dans le kit complet.

Le pack accastillage contient les six trappes étanches : deux grandes trappes à charnière pour les énormes coffres avant et arrière, deux trappes rondes de 4 pouces pour accéder aux bouchons de remplissage du ballast et deux trappes rondes de 8 pouces pour les compartiments latéraux de la chambre. Ce pack contient aussi tout l'accastillage pour la voile : six poulies (une simple à ringot et émerillon, une simple à ringot, émerillon et coinceur pour le palan d'écoute, une triple et une triple à ringot et coinceur pour le plan d'amure, deux poulies violon pour le système de prise de ris, huit taquets en teck massif, trois pontets inox pour la bôme, quatre chaumards asymétriques pour l'amarrage.

 

Silmaril en bourcet-malet à la Route du Sable 2014.
Toutes ces superbes photos sont de Ronan C.
http://www.routedusable.fr
Silmaril Silmaril Silmaril
Silmaril Silmaril Silmaril
Silmaril Silmaril Silmaril
 
Silmaril
Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Silmaril mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main".

Le nom Silmaril provient, tout comme Arwen et Gandalf, de l'univers fantastique tissé dans ses livres par le professeur de littérature et linguistique J.R.R.Tolkien.

Les Silmarils sont trois bijoux fabuleux forgés par Fëanor, le plus talentueux des mages de l'ancien temps, qui réussit à y incorporer l'essence des arbres du Valinor, éléments indispensables à l'existence de cette contrée fabuleuse.

Par avarice et à cause des calomnies de Melkor (aka Sauron), Fëanor cacha les Silmarils dans sa forteresse de Formenos où ils furent volés par Morgoth (aka Sauron again). Le Noir Ennemi sertit sa couronne de ces joyaux afin d'éviter de devoir se séparer d'eux.

Silmaril

Les Valar voulurent récupérer les Silmarils pour regénérer les Arbres, mais le procédé eut entraîné la destruction des Silmarils. Fëanor refusa et fit le terrible serment, avec ses fils, de vouer son existence à traquer toute créature possédant l'un des Silmarils volés. Puis il partit du Valinor avec une grande partie des Noldor pour défier Morgoth afin de récupérer les Silmarils.

Pour résumer un récit poignant et plein de rebondissements, Morgoth fut vaincu, les Silmarils furent récupérés mais tous trois disparurent ensuite, chacun dans l'un des éléments fondamentaux : l'un devint une étoile des cieux, le second fut fondu au coeur du magma du monde, et le dernier fut jeté à la mer...

Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2011 www.arwenmarine.com