Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Skerry
Skerry Skerry Skerry
Le Skerry sous voile, son barreur confortablement assis au fond de la coque. Le Skerry à l'aviron : il est équipé de deux jeux de supports de dames de nage, permettant de ramer du banc/pontage avant lorsque l'on est deux à bord, ou du banc milieu afin de maintenir une assiette optimale pour que ramer reste un plaisir. Petite démonstration de la capacité de charge du Skerry : 2 adultes et 3 enfants, et la coque n'a même pas l'air chargée ! Attention cependant, il y a un enfant de trop par rapport à la capacité déclarée du Skerry !
Voir les prix

Facile à la voile, aisé à l'aviron, le Skerry est le voile-aviron qui s'adapte à votre utilisation, et en plus il est beau ! Il est tellement léger (45 kg) que vous allez vraiment vous en servir ! Et maintenant, il y a aussi le Skerry Raid...

Voir les prix
Longueur hors-tout : 4.58 m, bau maximum : 1.37 m, longeur flottaison : 3.61 m, largeur flottaison : 1.05 m, poids coque : 45 kg.
Surface de voile : 5.10 m2 (livarde), 6.10 m2 (misaine au tiers) ou 7.20 m2 (sloup houari).
Charge utile : 225 kg maximum. Trois adultes en catégorie D, deux en catégorie C.

Le Skerry est équipé de compartiments étanches à l'avant et à l'arrière. Au regard de la réglementation, c'est une "embarcation mue exclusivement par l’énergie humaine" de plus de 4 m de long, non auto-videuse, sa navigation en mer est donc limitée à 2 milles de la côte. Il peut embarquer trois adultes. En "version voile", le Skerry passe en Catégorie D pour trois adultes (à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant). Une version pontée du Skerry est maintenant disponible : le Skerry Raid !

En septembre 2015, il y avait déja 55 Skerry qui naviguaient en France !

Cliquez pour une image plus grande.

Le Skerry plébiscité par le Chasse-Marée !!!

 

La voile à livarde du Skerry.

La voile à livarde du Skerry.

Le Skerry est un plan de John C. Harris.

Les lignes du Skerry.

Skerry

Le Skerry ne pèse que 45 kg et se manipule comme une (grande) planche à voile.

Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage agréé.
Skerry
Le Skerry "Chasse-Marée" est un plaisir à l'aviron, comme le montrent les beaux sourires de Didier et Béatrice (on ne voit pas celui du rameur !)
Skerry Sloop
Images d'un Skerry gréé en sloop houari (gréement du PassageMaker).

Le Skerry est une de ces rares coques d'aviron qui ne sont pas "gâtées" par les aménagements requis pour en faire un (excellent) voilier. C'est le bateau des longues randonnées : à la voile quand le vent est bon, à l'aviron quand il ne l'est pas. Dans les deux cas, vous ferez de la route ! La coque est stable et offre une bonne flottabilité pour faire face sans souci à un bon clapot, avec trois adultes à bord.

Le gréement à livarde de 5.10 m2 est facile à gréer et à manoeuvrer, puissant pour sa taille, et tous les espars tiennent à l'intérieur de la coque pour se ranger sans gêner la manoeuvre à l'aviron. Ceux qui préfèrent encore plus de simplicité opteront pour la version à voile au tiers bômée de 6.10 m2, encore plus simple à gréer et régler, utilisant également un mât autoportant (sans haubanage). Sa surface un peu plus importante lui donne plus de puissance, et elle est munie d'une bande de ris pour plus de facilité quand le vent monte.

Alternativement, le gréement de sloop houari du PassageMaker a été adapté au Skerry et peut être installé à la place du gréement à livarde. L'avantage de ce gréement est sa plus grande surface de voile (7.20 m2), par contre il n'a pas la simplicité biblique du gréement au tiers ou à livarde, du fait de la nécessité de haubaner le mât. La présence du foc rend le bateau plus maniable et donne une occupation à un équipier.

Deux positions de nage vous permettent de ramer seul à bord (position milieu), avec un passager arrière (position avant) ou un passager à chaque extrémité (retour milieu), avec une assiette longitudinale toujours parfaite, très favorable au rendement de la propulsion à l'aviron. Le Skerry mesure 15 pieds (4,57 m) par 1,37 m, avec un tirant d'eau de 13 cm (76 cm avec la dérive.)

Son poids (coque nue) est de 45 kg : pas de problème pour le mettre sur une galerie de voiture ! Pour la simplicité de construction et d'entretien, il est équipé d'une dérive sabre. En solitaire, nombreux sont ceux qui le lestent pour lui donner plus de puissance et de confort : deux bidons de 20 litres d'eau coincés sous le banc central suffisent pour en faire un bateau à la fois plus "sage" et plus puissant. Ce lest liquide n'a pas besoin d'être transporté : remplissez vos bidons au moment de la mise à l'eau, et videz-les en remontant votre Skerry !

Construction du Skerry

Images de construction de Skerry

Essais du Skerry

Les essais du premier Skerry construit par Arwen Marine

Route du Sable 2010

Rassemblement de Skerry au lac d'Orient en mai 2010.

     

Route du Sable 2010

Quatre Skerry participent à la Route du Sable 2010.

Route du Sable 2010

Images du Skerry gréé au tiers en août 2010.

Cliquez pour une image plus grande.

Trois Skerry à la Semaine du Golfe 2011.

 

Création de l'APS

Les jeunes de Guipavas (29) construisent deux Skerry pour participer à Brest 2012 !
Lire l'article de Ouest-France
Lire l'article du Télégramme

Cliquez pour une image plus grande.

Six Skerry au rassemblement du Lac d'Orient 2012.

Deux Skerry participent à "Sail Caledonia 2014"

Deux Skerry paticipent à "Sail Caledonia" 2014

Voir les explications sur le contenu des kits
Kit complet Kit "bois seul" Kit voile
Echantillonnages : la sole est en CP marine okoumé de 9 mm, ainsi que les membrures, les cloisons, le banc et les dessus des compartiments étanches. Les 6 bordés sont en 6 mm. Les guirlandes sont en 18 mm. Le fond de la coque est "sandwiché" par une stratification verre/époxy (le tissu de 170 g/m2 est fourni) sur la sole et les galbords.
Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Skerry mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ?
La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Test de stabilité Le Skerry se transporte facilement sur les barres de toit d'une voiture moyenne Test de flottabilité
La stabilité du Skerry augmente considérablement à la gite. Le Skerry se transporte facilement sur les barres de toit d'une voiture moyenne. Les deux caissons étanches des extrémités du Skerry assurent son insubmersibilité.
Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage agréé.

La construction du Skerry ne présente aucune difficulté technique sérieuse. Il vous faudra juste du soin et de la patience pour construire la coque "cousue-collée" selon la technique brevetée "Lapstitch".

La sole est en contreplaqué marine okoumé de 9 mm, ainsi que les membrures et les sièges-pontages, et les bordés sont en 6 mm. Toute la partie basse de la coque est stratifiée intérieur-extérieur avec un tissu de verre de 170 g/m2 et de la résine époxy.

Cette stratification protège les parties les plus exposées de la coque et la rigidifie considérablement. Les listons en acajou "tiennent" le haut du bordé. Les trois membrures assurent la liaison entre les hauts et les bas de la coque. L'ensemble est revêtu de deux à trois couches d'époxy afin de "sceller" le contreplaqué.

Skerry

Le kit "voile" permet de transformer le Skerry "aviron" en dériveur. La transformation peut être faite au moment de la construction ou elle peut être faite sur une coque déjà construite. Cliquer sur l'image pour voir le contenu du kit voile (livarde) du Skerry Le kit voile du Skerry
Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Skerry mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main".
Un article de 8 pages est paru dans le "Chasse-Marée" numéro 207 (août 2008) sur Arwen Marine et les bateaux en kit, avec un essai sous voile du Skerry. Chasse-Marée
Aucun des kits ne contient d'avirons. Le kit "coque" contient une paire de supports de dames de nage et une paire de dames de nage, le tout en laiton ou bronze.

Vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution spour vous !

Si vous ne souhaitez pas construire vous-même votre Skerry, contactez-moi pour un devis.

Voiles et Voiliers Un article de 4 pages est paru dans "Voiles et Voiliers" (octobre 2010) sur la "construction accompagnée" du Skerry.
Voir quelques détails de gréement d'un Skerry en misainier au tiers.
Voir les images de la construction de "Gandalf", mon Skerry de 18 pieds (au lieu de 15)

Je peux vous fournir un taud sur mesure pour votre Skerry. Ces tauds sont réalisés à l'unité avec un tissu acrylique dont la fibre est teintée dans la masse pour un coloris durable. De plus ce tissu est "respirant" : il arrête l'eau mais laisse passer l'air afin d'éviter la condensation et la moisissure.

Le tissu conçu aux USA est produit en France, les tauds sont coupés et cousus à Nemours (pas chez Dupont). Et pan pour les chinois ! J'ajoute que ces tauds sont nettement plus élégants que les baches en non-tissé comme celle que l'on aperçoit sur Gandalf, derrière le Skerry visible au premier plan sous son taud rouge.

Tissu acrylique de 315 g/m2, avec tendeur périphérique sous tunnel et deux sangles transversales munies de boucles clic-clac pour attacher fermement votre taud. Patte centrale cousue. Coloris au choix sur ce nuancier. Disponibilité variable des teintes en fonction des rouleaux en cours. Le coloris sur la photo est le "Jockey Red" 5029.

Je peux aussi vous fournir la remorque CBS T1M visible sur cette photo, également fabriquée en France. Elle est constituée d'un châssis monobloc équipé de 3 bobines avec des galets latéraux et un cadre réglable ainsi qu'une potence avec un treuil à sangle, une roue jockey et un essieu remorque Alko.
Homologation CE, PTAC : 310 kg, Charge utile : 220 kg, Pneus : 450 x 10, Non freinée. Longueur : 4.20 m, largeur : 1.53 m. Plaque de feux démontable (2 écrous papillons et deux goupilles). Options : roues de 13 pouces au lieu des roues de 10 pouces, roue de secours.

Taud sur mesure pour le Skerry

Le Skerry dépasse de la remorque de 60 à 90 cm à l'arrière, en fonction du positionnement de la potence du treuil, qui porte aussi un galet de butée pour l'étrave, et de la plaque de feux, réglable en profondeur sur une vingtaine de centimètres.

 

Le nom "skerry" vient de l'ancien norvégien "sker". En anglais, "skerry" est encore utilisé pour désigner les roches et petits îlots recouverts en vive-eau par gros temps, ou une côte rocheuse.

Skerry

Plus précisément, "skerry" désigne les formations rocheuses que l'on trouve à l'entrée des fjords : ce sont les roches et îlots formés par le réseau des vallées glaciaires à leur intersection avec la côte.

 
Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com