Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Construction de deux Skerry avec Jean-François, Christian et Maïté
 
Jean-François avait assisté à la construction de deux Skerry durant "Je construis mon bateau" à Vannes en mai 2013, puis il était venu essayer celui de Gérard et celui de Didier au rassemblement Arwen Marine d'avril 2014 et il s'était décidé pour une construction accompagnée avec moi à Clairoix. Christian souhaitant aussi venir pour construire son Skerry, nous avons décidé de mener les deux constructions ensemble, sur 9 jours du 6 au 14 septembre 2014. Maïté (épouse de Jean-François) a accompagné son mari et nous a tantôt prêté main-forte, tantôt photographiés et toujours supportés avec une patience angélique ! Ces deux Skerry vont être les N°49 et N°50 qu'Arwen Marine vend sous forme de plan, kit ou barre en main, et les 17e et 18e que je construis, seul ou en accompagnement...
 
Jour 6 : Jeudi 11 septembre
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Nous attendions que les listons soient à leur forme définitive pour faire un essayage du taud sur mesure du Skerry, une nouveauté "made in France", nettement plus abordable que la version importée des USA.

 

Ce taud est réalisé en tissu acrylique teinté dans la masse et "respirant". Il est équipé d'un tendeur sous gaine sur toute sa périphérie et de deux sangles à boucle au tiers avant et arrière de la coque. Pour éviter l'accumulation de l'eau de pluie, il faudra mettre au point une structure minimale pour tendre le dessus en léger dôme convexe, au lieu du concave visible ici, en l'absence de support.

 

Nous réussissons à faire fondre cette biplite (à l'attention des joueurs de Scrabble : "multiprise compacte sur laquelle on peut brancher deux appareils") et la prise de la rallonge sur laquelle elle était branchée en utilisant deux décapeurs thermiques en même temps. L'échauffement maximum se produit toujours sur les connecteurs, là où la résistance est la plus élevée...

   

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

   
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Collage des deux épaisseurs de l'une de nos dérives.

 

Collage des sandwiches des mâts sur une règle afin d'assurer que le mât résultant sera droit (eh oui, ça compte...)

 

Nous avons repassé une couche sur tous les joints extérieurs et bouché les torus des sutures afin de préparer les deux coques pour la stratification partielle de leur surface extérieure, que nous ferons demain matin.

   

 

   
Cliquez pour une image plus grande.       Cliquez pour une image plus grande.

Nous collons la seconde joue des gouvernails (nous avions collé les éléments d'âme sur la première joue hier).

 


 

13e anniversaire du 11 septembre... Une pensée pour les 3000 morts et les 6000 blessés causés par les attaques (Photo : Reuters), sans oublier les malheureux qui furent ces jours derniers décapités au nom d'une cause (???) similaire.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2014 www.arwenmarine.com