Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Construction de deux Skerry avec Jean-François, Christian et Maïté
 
Jean-François avait assisté à la construction de deux Skerry durant "Je construis mon bateau" à Vannes en mai 2013, puis il était venu essayer celui de Gérard et celui de Didier au rassemblement Arwen Marine d'avril 2014 et il s'était décidé pour une construction accompagnée avec moi à Clairoix. Christian souhaitant aussi venir pour construire son Skerry, nous avons décidé de mener les deux constructions ensemble, sur 9 jours du 6 au 14 septembre 2014. Maïté (épouse de Jean-François) a accompagné son mari et nous a tantôt prêté main-forte, tantôt photographiés et toujours supportés avec une patience angélique ! Ces deux Skerry vont être les N°49 et N°50 qu'Arwen Marine vend sous forme de plan, kit ou barre en main, et les 17e et 18e que je construis, seul ou en accompagnement...
 
Jour 5 : Mercredi 10 septembre
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Cette matinée est consacrée au ponçage des listons. Nous avons recoupé les extrémités en arc de cercle et arrasons la surface supérieure pour éliminer les restes de colle, mettre à niveau les deux lattes et obtenir une surface unique depuis la tranche du carreau.

 

Nous passerons ensuite un coup de défonceuse sur l'arête supérieure extérieure des listons (avec une fraise en qart de rond) afin de l'arrondir.

 

On dirait que Jean-François fait une petite invocation tandis que Christian s'essaie à la ponceuse à bande.

   

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

   
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Nous coupons encore des scarfs cet après-midi, pour les lattes d'âme des mâts et pour les vergues et bômes. Christian photographie ses petits-enfants et leurs deux grand-mères venus voir ce que c'est que cette histoire de construction de bateaux en Picardie (bientôt Picardie-Nord-Pas de Calais dans le cadre de la simplification administrative).

 

En effet, nos deux Skerry commencent à être bien jolis ! Nous venons de repasser une couche d'époxy sur toute la surface intérieure et ils brillent de tous leurs feux !

 

Et une petite deuxième de trois quarts avant.

   

 

   
Cliquez pour une image plus grande.       Cliquez pour une image plus grande.

Nous avons donc collé les scarfs de tous les éléments des espars. A gauche, ce sont les bômes et les vergues qui sont d'une seule épaisseur (avec un scarf) et sur la table à droite, ce sont les quatre "joues" et les les quatre lattes d'âme de nos deux mâts.

 


 

Gros plan sur le collage des scarfs des éléments de nos mâts.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2014 www.arwenmarine.com