Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Construction de deux Skerry avec Jean-François, Christian et Maïté
 
Jean-François avait assisté à la construction de deux Skerry durant "Je construis mon bateau" à Vannes en mai 2013, puis il était venu essayer celui de Gérard et celui de Didier au rassemblement Arwen Marine d'avril 2014 et il s'était décidé pour une construction accompagnée avec moi à Clairoix. Christian souhaitant aussi venir pour construire son Skerry, nous avons décidé de mener les deux constructions ensemble, sur 9 jours du 6 au 14 septembre 2014. Maïté (épouse de Jean-François) a accompagné son mari et nous a tantôt prêté main-forte, tantôt photographiés et toujours supportés avec une patience angélique ! Ces deux Skerry vont être les N°49 et N°50 qu'Arwen Marine vend sous forme de plan, kit ou barre en main, et les 17e et 18e que je construis, seul ou en accompagnement...
 
Jour 3 : Lundi 8 septembre
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Très petite récolte photographique pour ce troisième jour : seulement 5 photos ! Pourtant, nous n'avons pas chômé (nous avons en fait été trop occupés pour penser à prendre les appareils) : nous avons terminé tout l'aménagement intérieur de nos deux Skerry : réinstallation de la cloison centrale (tenue par quelques sutures), fixation du puits de dérive et du pied de mât, et enfin collage des trois sièges. Sur cette photo de Christian, Jean-François et moi tenons un fil tendu entre la pointe de l'étrave et celle de l'étambot afin de vérifier le centrage du puits de dérive et du pied de mât, que nous venons de visser en place.

 

Nous avions entamé la journée par un grand ponçage de l'intérieur et nous faisons maintenant un grand dépoussièrage au chiffon humide de l'intérieur de la coque et de toutes les pièces que nous allons maintenant coller en place : le premier montage est toujours sans colle, on vérifie, on démonte, on encolle et on remonte !

 

Nous avons ensuite passé une couche d'époxy sur la surface intérieure des caissons et sur la face inférieure des sièges, et nous faisons les joints-congés de la cloison centrale et du puits de dérive avant de coller en place les trois sièges.

   

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

   
Cliquez pour une image plus grande.       Cliquez pour une image plus grande.

Nous terminons en faisant les joints-congés entre le dessus des sièges et l'intérieur de la coque.

 

 

 

Et voilà où nous en sommes au soir du troisième jour !

   

 

   
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2014 www.arwenmarine.com