Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Shearwater
Shearwater   Shearwater Hybride
     
Gamme "tout contreplaqué"   Gamme "hybride" (pontage latté)

Voir aussi le Shearwater Sport, un Shearwater compact à haute capacité de charge.

Le Sheawater est disponible en "tout contreplaqué" ou "hybride" en trois tailles : 14, 16 et 17
 

Bateau

Spécifications
Longueur Largeur Poids Charge utile Voir les prix

Shearwater 14

4.42 m 58.4 cm 17.7 kg 90 kg

Shearwater 16

4.93 m 58.4 cm 19.1 kg 110 kg

Shearwater 17

5.18 m 56.5 cm 20.0 kg 120 kg
Voir les lignes des Shearwater
 
Tous les kayaks Shearwater sont équipés de compartiments étanches à l'avant et à l'arrière. Au regard de la réglementation, ce sont des "embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine" de plus de 4 m de long, auto-videuses (si la jupe est à poste), leur navigation en mer est donc limitée à 6 milles d'un abri (à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant).
Shearwater Double

Voyez aussi l'étonnant Shearwater Sport.

Vous cherchez plutôt un K2 ?
Voyez le tout nouveau Shearwater Double !

Shearwater Double

La conception des kayaks de mer en "cousu-collé" a beaucoup progressé sur les 15 dernières années, sous l'impulsion de la clientèle qui a aidé Chesapeake Light Craft à raffiner le cahier des charges de ses bateaux. La série des Shearwater est une addition récente à la gamme de Chesapeake Light Craft, qui a commissionné Eric Schade (frère de Nick Schade) pour créer ces trois superbes plans (plus le Shearwater Double et le Shearwater Sport).

Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage agréé.

Eric Schade s'est appuyé sur son expérience de kayakiste expérimenté et sur ses nombreux dessins pour Guillemot Kayak afin de répondre au plus près au cahier des charges de Chesapeake Light Craft.

Il a sorti un plan dont les lignes épurées distillent la performance : un livet harmonieusement cambré entre les extrémités équilibrées, sans la moindre discontinuité. Le pontage au bouge important réduit la prise au vent et permet de pagayer sans être géné, et sa tonture harmonieuse est loin des dessins "à la serpe" des débuts du kayak contreplaqué.

Cette coque au dessin de type Ouest Groenland répond presque télépathiquement au kayakiste expérimenté, alors que sa stabilité initiale et dynamique est suffisante pour le kayakiste de niveau intermédiaire. Sa relative étroitesse était peu adaptée au néophyte qu'il risquait d'intimider. Le plan des Shearwater 14 et 16 a été modifié en 2007 à leur intention et pour accueillir des kayakistes de plus grande stature en ajoutant 5 cm au bau maximum qui leur donne une meilleure stabilité et une charge utile de plus de 120 kg.

Sur l'eau, le Shearwater montre un équilibre étonnant et une maniabilité excellente quelles que soient les conditions. Une étrave au brion très effacé associée à une poupe aigüe lui donnent une superbe stabilité de route, même par grosse mer. Son profil relativement bas vous assure de dépenser moins d'énergie à corriger le cap qu'à avancer vers votre but.

Le Shearwater est plein de caractéristiques étonnantes et innovatives. Le pontage central de la version "tout contreplaqué" est en CP sapelli, une variété d'acajou à la riche couleur rouge-brun et au grain très élégant, qui contraste joliment avec la couleur miel de l'okoumé des panneaux latéraux. Les trappes "flush-deck" sont standard.

La longueur des panneaux latéraux et de fond est obtenue par des "joints-puzzle" nettement plus simples à assembler que des scarfs traditionnels. Un autre "luxe" de ces kits est que 99% des trous pour les sutures de montage sont déjà percés lors de la découpe des pièces par machine à commande numérique. Là aussi, vous gagnez un temps précieux lors de la construction, sur une étape qui n'a rien de gratifiant.

Le Shearwater 17 est destiné au kayakiste de 60 à 100 kg. Le 16 est un peu en-dessous, à 55-90 kg, et le 14 est réservé aux petits gabarits, à 45-70 kg. Attention également à la longueur des pieds.

Vous avez du mal à choisir ? Consultez la liste des spécifications de notre gamme de kayaks.

Voir le Shearwater 17 hybride construit par Thierry  

Voir la construction du Shearwater 17 de Didier.

Voir la construction accompagnée du Shearwater 17 sectionnable d'Annick et Emmanuel.

On s'y voit assez bien...

Tissu de verre en place, préparez l'époxy pour la stratification

Shearwater

Voir les explications sur le contenu des kits

Shearwater Hybride

Voir le Shearwater 17 hybride construit par Thierry   Voir le Shearwater 17 hybride construit par Thierry à Caen.

Shearwater Hybride

Les kayaks en strip-planking sont admirés pour l'élégance du matériau et la beauté des formes que cette technique permet de mettre en oeuvre. Mais leur construction requiert un "moule" sur un chantier de montage et implique un travail long et relativement ardu. Pourquoi ne pas combiner le meilleur des deux mondes : la simplicité du "cousu-collé" en contreplaqué avec la beauté d'un pont latté ?

C'est exactement ce qui a été fait avec la ligne des Shearwater Hybrides : un pont en strip-planking sur une coque en contreplaqué, d'où leur nom d'hybride. On profite ainsi de la facilité de construction et des qualités marines d'une coque à bouchain et de l'élégance unique d'un pontage personnalisé en strip-planking.

C'est la coque qui est utilisée comme moule pour la construction du pontage en petites lattes, ce qui permet d'éviter le temps d'élaboration de celui-ci. De ce fait, le temps de construction d'un Hybride ne prend guère plus de temps qu'une coque à pontage CP. Le plus long est souvent de choisir les motifs du pontage !

La coque du Shearwater Hybride est identique à celle du Shearwater standard, en contreplaqué marine okoumé à joints-puzzle, de sorte que son assemblage est très rapide. Des couples en CP (fournis découpés sur machine à commande numérique comme le reste des pièces) sont collés temporairement sur la coque finie. Ce sont ces couples qui font office de moule pour le pontage pendant sa construction.

Le kit du Shearwater Hybride inclut les lattes de red cedar et cèdre blanc assorties en 3 tonalités : sombre, medium et clair, afin que vous puissiez réaliser votre propre motif de pontage personnel. Les lattes sont bouvetées pour faciliter l'assemblage sans possibilité d'erreur. Le kit inclut également des schémas de motifs possibles, mais c'est à chaque constructeur de donner libre cours à sa créativité.

Une fois que vous avez dessiné le motif de votre pontage et que vous avez collé les lattes ensemble, le pontage complet est délicatement retiré du moule de coque, retourné, et sa face interne est stratifiée verre/époxy. Les couples du moule sont retirés de la coque et le pontage est remis sur la coque, cette fois collé à l'époxy sur des serres bauquières. Enfin, la face supérieure (extérieure) du pontage est stratifiée, puis l'hiloire de cockpit est installée, ainsi que les trappes de pontage.

Tout cela ne vous parait pas trop clair ? Regardez le diaporama de construction du pontage d'un Shearwater Hybride !

Vous avez du mal à choisir ? Consultez la liste des spécifications de notre gamme de kayaks de mer.
Sheawater 14
Shearwater 14
Sheawater 14 Hybrid
Shearwater 14 Hybrid
Sheawater 16
Shearwater 16
Sheawater 16 Hybrid
Shearwater 16 Hybrid
Sheawater 17
Shearwater 17
Sheawater 17 Hybrid
Shearwater 17 Hybrid

Vous avez du mal à choisir ? Consultez la liste des spécifications de notre gamme de kayaks de mer.

Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage agréé.

Le kit du Shearwater 16 Shearwater 16 Cliquez sur l'image pour la voir en grand.
Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Shearwater mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main" (mais où est la barre ?)
Shearwater
Shearwater est le nom anglais du "Puffin des anglais" (Puffinus puffinus). J'ai entendu dire que les marins de nos côtes avaient une affection particulière pour cet oiseau et s'écriaient joyeusement : "Puffin d'anglais !" à chaque fois qu'il en apercevaient un...
 
Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Glossaire
Retour
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com