Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Construction d'un Skerry avec Damien, Monique et Pierre
 
Damien, Monique et Pierre sont venus à l'atelier pendant 8 jours du 7 au 14 novembre 2015 pour construire avec moi un Skerry équipé pour la voile. Ce Skerry sera le N°57 en France et le 20e que je construis, seul ou en accompagnement...
 
Jour 3 : Lundi 9 novembre
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante
 
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Nous commençons la journée par un grand ponçage de toute la surface intérieure, que nous avons stratifiée et sur laquelle nous avons ensuite passé une seconde couche générale d'époxy. Après un dépoussièrage à l'aspirateur puis au chiffon humide, nous avons ensuite remonté la cloison centrale en reperçant les trous pour ses sutures, bouchés par les joints que nous avons faits entre les panneaux de coque et la stratification.

 

Nous prenons une de nos rares (si si) pauses-café après ces opérations, et avoir posé les trois sièges en place et ajusté leurs cotés afin qu'ils reposent bien sur le chant des cloisons. Je dois dire que je sais plus à quoi nous aservi le marteau que l'on aperçoit au premier plan à droite...

 

Nous faisons ensuite les joints-congés qui fixent la cloison centrale au bordage, puis nous procédons au collage des sièges. Ceux-ci sont pressés en place grâce aux bidons que l'on voit ici et aux gueuses de plomb que Michel m'a offertes lors de la construction de sa barquette marseillaise "Hasta Cipango". Notez que vous avons pré découpé l'ouverture haute du puits de dérive à travers le siège central. Nous élargirons ultérieurement cette ouverture après durcissement des collages.

   

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

   
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Les sièges sont collés sur le chant des cloisons et par des joints-congés sur toute leur périphérie. Nous ferons ultérieurement des joints-congés entre le haut des cloisons et la face inférieure des sièges, coque retournée. Nous devrons aussi repasser sur les joints-congés périphériques qui sont un peu concaves, car l'époxy chargée a tendance à couler dans les joints.

 

En parallèle, nous collons les éléments de la dérive et du gouvernail.

 

Nous avons terminé en collant les guirlandes, qui sont également tenues chacune par quatre vis.

   

 

   
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com