Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire

Construction d'un Shearwater 17 Hybride par Thierry à Caen

Les images ci-dessous sont extraites des "Nouvelles de l'Atelier", où elles furent publiées au fil du temps, ce qui explique les commentaires parfois un peu hors de contexte.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Les trois photos suivantes sont de Thierry P. qui construit un Shearwater 17 Hybride à Caen. Comme vous pouvez le voir, Thierry a déjà construit plus difficile... Dans le cockpit de son kayak c'est un modèle d'arsenal de la "Belle", "barque longue" ou petite frégate, l'un des quatre bateaux affrétés par Cavelier de La Salle au départ de La Rochelle le 24 juillet 1684 pour aller fonder une colonie de peuplement à l'embouchure du Mississipi. (Thierry m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire de ce bateau et voilà, je ne m'arrête plus...)

  Cette dernière expédition de Cavelier sera un échec au cours duquel la "Belle" sera perdue (dans la baie de Mataporda au Texas) et lui-même sera assassiné le 19 mars 1687 par des mutins. Triste fin pour ce grand explorateur qui donna la Louisisane à la couronne de France. La Louisiane du 17e était une immense bande de territoire qui allait du Labrador (côte nord-est du Canada) au golfe du Mexique et couvrait une bonne part du continent Nord-Américain.   Ici, Thierry s'est replié du salon vers le garage. Il a négocié une convention amiable d'occupation du salon valable seulement en l'absence de son épouse... On voit que les couples en medium servant de moule pour la construction du pontage en petites lattes sont tous en place. La coque est en contreplaqué cousu-collé, comme sur les Shearwater "ordinaires".
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Re-voici le Shearwater 17 Hybride que construit Thierry dans son salon ! Voir le début de sa construction.   Après la "Belle", vue en novembre, Thierry nous montre son thonnier de Camaret : superbe ouvrage.   Et enfin, une vue d'ensemble du Shearwater. Thierry nous dit que le pontage n'est encore que posé sur la coque (on le construit "sur site", sur des couples temporaires ajustés sur la coque, afin d'être vraiment sur mesure).
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Thierry nous envoie des images de son Shearwater 17 Hybride (pontage latté sur une coque en contreplaqué), bientôt prêt à rejoindre son élément de prédilection. Ici Thierry nous montre la découpe finie de sa trappe arrière. Il me dit que faire la découpe a été un moment "chaud"...

  En effet, on n'a pas le droit à l'erreur pour cette opération, car les deux bords de la découpe sont définitifs et ne peuvent guère être retouchés. Les trappes sont à plat-pont (flush) et la partie découpée du pontage sert de trappe. Pour la découpe de la trappe avant, Thierry a scotché l'une des pièces de renfort du tour de trappe sur le pontage et va s'en servir comme guide de découpe.   Et voici un gros plan de la scie confectionnée par Thierry à partir d'une section de lame de scie à métaux, tenue dans la poignée d'un cutter. Thierry explique qu'il a d'abord testé la découpe à la scie sauteuse dans des chutes de contreplaqué, mais qu'il "ne le sentait pas" et a préféré se fabriquer cette petite scie à main, dont la coupe est plus fine et plus contrôlable. Il a cassé trois de ses petites lames au cours de la découpe.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Vue d'ensemble de son Shearwater, magnifique avec son pontage latté. Les trappes sont à peine visibles, et seulement si on cherche leur tracé : on comprend l'importance de réaliser une découpe "propre"... Et on voit, ou plutôt on a du mal a voir le résultat : mission accomplie !   Seconde vue un peu plus rapprochée du Shearwater de Thierry. Le kit est livré avec un assortiment de lattes bouvetées en cèdre de trois teintes, claire, moyenne et sombre. C'est au constructeur d'imaginer la façon de découper et d'arranger les lattes pour réaliser une belle décoration. Bravo Thierry, on espère maintenant des images sur l'eau pour cet été !   Thierry nous envoie ces trois images de son superbe Shearwater 17 Hybride (hybride car le pont est en petites lattes alors que la coque est en contreplaqué cousu-collé). Les trappes impeccablement réalisées à plat pont sont pratiquement invisibles : si on ne cherche pas attentivement, on ne trouve pas la petite ligne qui les dénonce !
       
Cliquez pour une image plus grande.       Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Premiers coups de pagaie dans le port de Caen. Les lattes bouvetées sont fournies en trois teintes de cèdre avec le kit du Shearwater 17 Hybride : clair, moyen et foncé. Une des difficultés de la réalisation du pont est de déterminer "l'arrangement" des teintes et de choisir le ou les motifs décoratifs à y incorporer : très élégante composition, Thierry !

     

Thierry nous écrit avoir laissé essayer son kayak au moniteur d'un groupe de kayaks de mer passant à proximité, et celui-ci dit l'avoir « ... trouvé très stable et surtout maniable et très rapide. C'est vrai qu'on ne force pas, il suffit de l'accompagner pour prendre de la vitesse. » A suivre pour le prochain essai en mer ouverte !

         
         
    Retour    
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2010 www.arwenmarine.com