Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Quatre nouveaux Bateaux !!!

Il semble qu'annoncer les nouveaux bateaux au creux de l'hiver soit devenu une tradition chez Chesapeake Light Craft !
Les quatre bateaux ci-dessous ont été développés par Chesapeake Light Craft pendant ces derniers mois, et les prototypes sont en construction (ou même terminé pour le Southwester Dory). Seul le Nano Ship n'existe encore que sur le papier. Cependant, à l'heure des logiciels de CAO et des machines de découpe numérique, on n'est plus jamais très loin du kit et du prototype.

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Southwester Dory :
Un Doris de Swampscott (à flancs arrondis, par opposition au Doris des Bancs) de 5.66 m de longueur par 1.57 m de bau qui sera gréé en cat-ketch avec deux voiles au tiers bômées (misaine de 7.34 m2 et tapecul de 2.60 m2), et équipé d'un grand puits moteur presque au centre du bateau, avec deux grands coffres étanches avant et arrière et des caissons moussés sous toute la longueur des bancs du cockpit. Comme vous le voyez, le prototype est déjà construit, plus qu'à ajouter de l'eau et bien remuer ! Voir les plans et les photos de la construction.

 

Whitby Gig :
Un "six barré" à coulisses dans une coque à clins d'aspect traditionnel, mais construite en contreplaqué-époxy cousu-collé. 9.75 m par 1.47 m. Ce plan a été développé par CLC à la demande du Whitby Friendship Amateur Rowing Club, dans le nord du Yorkshire, et la yole sera opposée à des yoles similaires mais de construction traditionnelle : la confrontation sera sans doute intéressante ! Pour ma part, j'ai calculé sa vitesse de coque à 7.5 noeuds et je cherche déjà où installer le puits de dérive pour la gréer... Et notez l'élégance de ce brion !!! Le prototype est en cours de construction chez mes confrères britanniques de Fyne Boat Kits. Voir plus de détails.

Cliquez sur les photos pour plus de détails

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Nesting Expedition Dinghy :
Ce bateau répond à une obsession personnelle de John C. Harris, patron et créateur des kits de CLC : c'est un croiseur minimum inspiré des "Bolger Boxes" de 3.20 m par 1.07 m qui est de plus démontable et peut ainsi se réduire à un parallélépipède de 1.90 m le long, 1.10 m de large et 0.90 m de hauteur avec ses espars et tout le matériel, ce qui permet de le transporter sur la plateforme d'un petit pickup. Il pèse 65 kg et embarque 45 litres de ballast pour la stabilité, ce qui n'est pas superflu car il porte 7.90 m2 de voilure ! Dernier point, on peut s'allonger au fond pour dormir à bord, ce qui est important pour les endroits où la réglementation ne vous autorise pas à camper sur l'estran, qui tendent à être les endroits les plus intéressants de nos jours (parcs naturels notamment). Un prototype est en cours de construction, les images sont ici.

 

NanoShip :
C'est une variation sur le thème précédent, en nettement moins extrème : il n'est pas démontable et mesure un confortable 3.94 m de long par 1.65 m de large, bien rondouillard pour porter 11.70 m2 de voilure au total, avec un poids de 120 kg plus 45 litres de ballast liquide et un moteur hors-bord (optionnel). Mais comme NED ci-contre, il est conçu pour répondre au programme du croiseur minimum, et on peut donc aussi dormir à son bord. Ses formes sont inspirées des petits bateaux de pêche côtière de Cornouailles avec des clins en cousu-collé et un bouchain très marqué. La construction du prototype est programmée au cours de l'été 2015. Plus de détails ici.

     

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com