Arwen Marine
 
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
 
Skerry à Dérive Pivotante

 

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Vue générale du Skerry. Les avirons de 2.40 m se bloquent tête-bêche entre l'étrave et la cloison centrale. L'élastique noir sur la barre limite son débattement si on la lache. Par contre, il n'empêche pas les grands angles de barre.

 

L'erseau en cordage sur le puits de dérive est le capelage de la poulie d'écoute. Le coinceur à libération en cas de choc sert à bloquer la dérive en position basse ou intermédiaire.

 

Le palan d'amure se croche sur le mousqueton au bout de la courte estrope qui permet de renvoyer les efforts sur le pied de mât

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Le grand caisson central est partagé en deux par le puits de dérive. Chacun des deux compartiments est accessible par la grande trappe de 8 pouces. Le dérive est insérée et extraite verticalement. Une fois en place, elle pivote à 90° vers l'arrière. Gros avantage par rapport à une dérive à pivot fixe : on arrive toujours à l'extraire même quand elle est coincée par des graviers. Pas de risque de fuites autour de l'axe du pivot.

 

Pour ramer, la misaine est poussée sur bâbord et le mât est couché sur tribord. Son pied est bloqué sur la cloison avant et la partie haute est saisie à l'aide d'un bout de garcette sur l'oeil du haut de la cloison arrière.

 

La drisse est frappée sur le talon de vergue à l'aide d'un mousqueton, et elle passe ensuite dans un second mousqueton fixé sur la vergue, à 40% se sa longueur. On se dispense ainsi de la nécessité d'un rocambeau.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

On envoie la voile en tête de mât et on attache la drisse. Le réglage de la tension sur l'amure se fait grâce au palan à 6 brins dont le courant est assez long pour revenir à la main du barreur, qui peut ainsi le régler sans effort afin d'adapter le réglage instantanément.

 

La poulie basse du palan d'écoute est frappée sur un erseau qui chevauche le haut de puits de dérive. Il n'y a que deux brins sur le palan d'écoute, c'est largement suffisant pour une misaine de 6.10 m2.

 

La bôme est équipée de 2 pontets, 3 poulies et 1 coinceur avec une bosse en continu pour le système de prise de ris rapide. Pour prendre le ris, on se met en panne tribord amure (voile sous le vent du mât afin de limiter les frictions), écoute larguée. On largue le palan d'amure, on choque 75 cm de drisse, on réamarre la drisse, on embraque la bosse de ris jusqu'à arriver en butée, on étarque le palan d'amure et on repart. On peut optionnellement nouer les hanets de ris.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Et voila.

 

Pour larguer le ris, on se met en panne tribord amure, écoute larguée, on dénoue tous les hanets de ris, on largue le palan d'amure, on largue la bosse de ris on reprend la drisse pour envoyer en tête de mât, on étarque le palan d'amure et on est reparti.

 

A suivre...

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
 

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2017 www.arwenmarine.com