Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Deux Skerry participent au Raid Sail Caledonia 2014
Didier (skipper du Skerry "Chasse-Marée") et Jean-David (skipper du Skerry "Piff") ont participé à ce fameux raid écossais qui se tenait cette année du 24 au 31 mai. Sail Caledonia consiste à faire traverser les Highlands par le canal calédonien, entre Fort William et Inverness, en passant par le Loch Ness et tout plein d'autres lacs. Les régates à la voile sont entrecoupées de manches à l'aviron. Comme vous le verrez dans les images ci-dessous, les Skerry étaient les plus petits bateaux engagés et Didier m'écrit qu'ils ont impressionné les autres participants et les organisateurs...

 

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Prêt pour l'embarquement sur le ferry au départ de Zeebrugge en Belgique, à destination de Fort William, point de départ du raid. Didier est parti de Brest, a rejoint Jean-David à Paris et ils les deux Skerry l'un dans l'autre pour faire le trajet ensemble.

 

Point n'est besoin d'une puissante limousine pour remorquer deux Skerry : la coque seule pèse 45 kg et le bateau Gréé voisine les 60 kg.

 

Légende de Didier : « mise à l'eau tardive grâce à la grue de la péniche d'accompagnement, préparation des bateaux et camping à Corpach, écluse canal/Mer du Nord (nous avons manqué la première manche de l'après midi en raison de notre arrivée tardive) ».

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Légende de Didier : « Les bateaux sont préparés pour la navigation du lendemain à côté des autres concurrents. Au fond les tentes pour ceux qui ne logent pas à bord du Ros Crana (la péniche accompagnante ». On aperçoit quelques uns des 20 autres concurrents.

 

Voici l'une des 8 écluses de "l'Escalier de Neptune" qui est à franchir en début de parcours : si si, le voisin des Skerry (sur lequel Didier est debout) est aussi un concurrent ! Jean-David, absent de la photo, est en route  avec d'autres vers Inverness pour y laisser voiture et remorque : les concurrents les retrouveront à l'arrivée.

 

Camping sous la pluie, ça fait presque envie ! Didier écrit : « trois jours de pluie ; un jour gris ; deux jours de soleil ». Notez les névés sur les sommets à l'arrière-plan.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Les trois photos suivantes sont de Didier : ici, Piff est sous voile mais progresse à l'aviron. L'arrière-plan donne une idée des paysages traversés : ça doit être superbe avec un peu de soleil ! Didier écrit que l'on aperçoit fréquemment des sommets enneigés...

 

Le Skerry "Piff" devant deux "Valk" (hollandais, croisement improbable entre une Aile et un Belouga et pour l'occasion dotés d'aviron et de dames de nage) selon Didier... Note : il manque le long rouf du Belouga !

 

Didier essaie le coracle qui « est l'oeuvre de l'un des participants ; la "structure" est en noisetier (couples) et osier (serre bauquière - livet) ; la carène est une peau de vache (ce qui conditionne la taille de l'engin) tendue ; les poils sont noirs et à l'intérieur du coracle ; la queue sert d'amarre ... »

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Reprise des photos de Jean-David. Légende de Didier : « Deuxième course sur le loch Ness, peu de vent et de face. Jean David , premier, m'attend et fait cette photo ; les  deux Skerry  termineront cette 8ème manche avec 20 mn d'avance sur le troisième. Sur 10 régates, Chasse Marée en fera  deux uniquement à la voile, Piff en fera cinq,  dont celle couvrant  la moitié du Loch Ness (force 5 à 6 - 5h30 à 6h de louvoyage). L'aviron est plus rapide quand il faut louvoyer par vent faible (même longtemps, trois à quatre heures, et même avec un siège fixe) »...

 

Sur les 22 concurrents, deux autres français, visibles sur cette image derrière les Skerry : une bette marseillaise (bien loin de chez elle...) et une yole Morbihan armée par des vannetais (qui ont un drôle de pavillon national).
Commentaire de Didier : « La yole Morbihan peu avantagée au près et à l'aviron a du mal sur ces eaux plates La Bette de Marseille offre sans doute la première occasion aux riverains d'admirer une voile latine ; l'équipage trés enjoué, a séduit une équipe de journaliste venue faire un reportage sur l'Ecosse et le canal ; leur reportage devrait être diffusé par Thalassa courant octobre. »

 

Toujours selon Didier : « Amarrage vespéral après la dernière régate à l'aviron (Piff : 1er ; Chasse Marée : 3ème)  ; demain en mer du Nord ! »

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Je termine la série des photos prises par Jean-David avec nos deux Skerry de retour bien sagement sur leur remorque.

 

J'ai "piqué" les images suivantes au fur et à mesure de leur publication sur le compte Feissebouc de Sail Caledonia. Par ailleurs Jean-David m'a fait suivre toute une série de photos copyrightées que je ne peux donc pas vous montrer, mais je vous encourage à aller les visualiser sur cette page.

 

Légende de Didier : « Je suis rattrapé par une yole des Shetland, superbe d'authenticité, partie 1mn derrière moi. » Note de l'éditeur : oui, à 4 aux avirons, on peut être authentique et rapide !

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Légende de Didier : « Peu après le départ de la régate d'aviron du jour, Jean David se défait d'un plan  Oughtred , une Caledonian Yawl (rallongée à 6,80 m, près de 250 kg) avec laquelle il a pris le  dernier départ (course poursuite). Ce bateau , trés régulier, gagnera dans la classe "bateaux récents d'aspect traditionnel" qui est aussi celle des Skerry. » 

 

Encore une écluse, mais là c'est avec le soleil !

 

Superbe image de "Piff" lancé au près à pleine vitesse.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Et à l'aviron, en sortie d'écluse...

 

Accostage forestier...

 

Encore une écluse, mais avec du soleil...

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Une autre avec moins de soleil, mais avec des couleurs ! Apparemment, les pavillons de nos français sont un peu en dessous de la taille réglementaire...

 

Par ailleurs Jean-David m'a fait suivre toute une série de photos copyrightées que je ne peux donc pas vous montrer, mais je vous encourage à aller les visualiser sur cette page.

 

Je termine avec ce mail écrit "à chaud" par Didier, tout fraîchement rentré du raid :
« Bonjour à tous ,
Nous sommes rentrés du raid écossais Sail Caledonia ; vent : entre 0 et 25 nds ; trois jours de pluie ; un jour gris ; deux jours de soleil ; 4 jours de voyage.
22 participants (conditionnnés par la taille des nombreuses écluses) : 7 bayraider entre 19 et 23 pieds (swallow boat) (moteurs, mats carbone...!!!), 3 drascombes, 2 "Valk" (hollandais, croisement improbable entre une Aile et un Belouga et pour l'occasion dotés d'aviron et de dames de nage), 2 Skerry, 1 Bette de marseille, 1 yole du Morbihan, 1 yole des Shetland (7 m, bois brut, voile carrée, 6 rameurs), 2 Yoles oughtred (caledonia et Tikrit), 1 Selway Fisher de 5m / 200 kg, etc.
9 manches dont quatre à l'aviron ; (Jean David les a toutes gagnées)  ; dans notre classe, au classement général nous sommes battus par une caledonia yawl rallongée à 6,5 m de Iain Oughtred armée à quatre avirons et une barreuse de 40 kg....
Notre meilleure manche : nous faisons 1 et 2 (sur 22 participants) à la deuxième partie de la traversée du Loch Ness (20 km) : pas de vent, 4 heures à la rame ; jean David a la gentillesse de m'attendre pour que nous coupions la ligne ensemble avec 20 mn d'avance sur le second.
Les bateaux se sont très bien comportés (et les skippers également), provoquant surprise et admiration de la part des concurrents (ainsi que de la peur de la part des organisateurs qui ont discrètement veillé à ce qu'aucun de  nous ne puisse gagner ( siège à coulisse interdit, disqualification de JD un peu limite, changement des règles à la dernière minute ...) »


Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2014 www.arwenmarine.com