Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Journée précédente Retour Sommaire "Semaine du Golfe " Journée suivante
Construction de deux Skerry pendant la "Semaine du Golfe" 2013

Jour 4 : Jeudi 9 mai 2013

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Le travail sur l'intérieur est essentiellement terminé, il ne reste plus qu'à passer une couche d'époxy claire sur les bordés et les sièges. Nous avons donc enlevé les presses qui tenaient le premier pli des listons pendant leur collage; puis nous avons retourné les deux coques afin de finir le travail sur la surface extérieure. Nous commençons par gratter les gros excédents d'époxy chargée, notamment les "vagues" causés par les sutures (rappelle toi, Barbara...)

 

Puis nous sortons les deux coques pour passer au ponçage, qu'il serait asocial de faire à l'intérieur du chapiteau. On distingue un certain nombre de presses sur le liston du Skerry de droite : en effet, nous avons constaté que l'époxy du collage des listons n'avait pas assez durci pendant la nuit à cet endroit et nous avons donc réinjecté un peu d'époxy chargée et remis les presses sur une longueur de 2 m à peu près.

 

Nous profitons de ce bon soleil qui fut assez rare pendant cette semaine vannetaise.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Nous devons éliminer tous les "pâtés" d'époxy chargée et arrondir l'arête du pourtour de la sole, ainsi que l'étrave, le brion et le haut de l'étambot.

 

Il faut aussi s'assurer que l'arête de chaque clin est "propre" car c'est elle qui va servir de guide pour la réalisation des joints définitifs.

 

Nous rentrons les bateaux sous le chapiteau et faisons les joints (seringue, cuiller et ciseau, je n'y reviens plus). Nous bouchons également tous les trous des sutures sur l'extérieur de la coque, comme nous l'avons fait sur l'intérieur.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Nous attaquons ensuite la stratification extérieure. Comme à l'intérieur, nous ne mettons de fibre de verre que sur la sole et les bordés 1. Comme à l'intérieur aussi, deux bandes de fibre de verre renforcent l'étrave jusqu'au brion inclus ainsi que l'étambot. Ces opérations passionnent notre fidèle public...

 

Nous commençons par poser les bandes de renfort, qui seront ensuite recouvertes par la grande pièce de tissu de verre, pour l'instant retroussée pour la fixation des bandes.

 

La bande de fibre est saturée de résine époxy et devient transparente.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

La pièce principale de tissu de verre est rabattue en place et saturée de résine à son tour. Nous utilisons des rouleaux pour cette opération. Notez que la fibre s'est déja partiellement "mouillée" d'époxy par capillarité aux endroits des bandes de fibre de renfort.

 

Nous aurions pu utiliser la "squeegee" pour étaler et faire pénétrer la résine dans le tissu, mais le rouleau est un peu plus propre (moins de coulures).

 

Christian et Robert sont montés sur des chaises pour travailler plus facilement, et on se demande s'ils ne sont pas plutôt en train de harranguer la foule sur les bienfaits de la construction de son propre bateau (mais non, Pluto, c'est le chien de Mickey !)

         
Journée précédente Retour Sommaire "Semaine du Golfe " Journée suivante

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2013 www.arwenmarine.com