Arwen Marine
 
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
 
Challenge Naviguer Léger
2023
CNL 2023
 

Le Challenge Naviguer Léger, créé en 2014, avait vocation à être une compétition réservée à de petits bateaux à rame ou/et voile en autonomie totale dans le but de relancer l'innovation en voile-aviron. Faute de budget, la compétition s'est muée en une randonnée annuelle de quatre jours sur un parcours renouvelé chaque année.
Le groupe initial, sélectionné sur la base de la démonstration par le skipper de sa capacité à gérer les difficultés d'un parcours exigeant, s'est progressivement enrichi de nouveaux membres tandis que certains des participants "historiques" sont empêchés de venir à une édition ou l'autre.

Pour plus d'information sur le Challenge Naviguer Léger, voyez notre page d'historique des neuf éditions depuis la première en 2014.

Cette année, Gilles Montaubin (l'un des trois membres fondateurs) nous avait concocté un itinéraire en Mer d'Iroise, au départ de Lanildut : l'ile Molène et les Abers. Gilles a finalement dû déclarer forfait pour des raisons de santé, mais un groupe de 12 bateaux s'est réuni à la cale de Kerglonou, face à Lanildut, le mardi 20 juin au soir pour relever le gant.
Le mercredi, nous sommes partis plein sud pour la plage des Blancs Sablons, juste au nord du Conquet, puis nous avons traversé pour aller dormir sur l'ile de Lédénez-Quéménès. Nous avons dû ramer tout l'après-midi du premier jour pour traverser du Conquet à l'ile de Lédénez-Quéménès, en passant par Béniguet.
Le jeudi matin, nous avons rejoint Molène à l'aviron (toujours pas de vent) pour quelques heures de visite. Le vent s'est levé après déjeuner et nous sommes repartis vers le continent et avons dormi sur la plage de Gwen Tirez à Argenton après une traversée à la voile.
Le vendredi, nous avons visité le mouillage de Portsall, puis avons remonté l'Aber Benoit, et ensuite l'Aber Wrac'h, y compris une emouvante visite au chantier naval "Bel Espoir". Nous sommes redescendus jusqu'à la plage de Penn Enez à l'entrée de l'Aber Wrac'h pour y passer la nuit.
Le samedi, dernier jour, nous avons repris la route de Lanildut en rasant la côte afin d'éviter une partie du courant de flot, défavorable. Nous sommes notamment passés par l'anse de Brouennou dans moins d'un mètre d'eau et y avons croisé un groupe de dames faisant du longe-côte ! Il nous a paru impossible de passer si près du phare du Four sans aller y faire des photos-souvenirs. Nous sommes arrivés à l'entrée de l'Aber Ildut en début d'après-midi et avons attendu sur la plage de Pors ar Marc'h que la marée soit assez haute pour sortir les bateaux à la cale de Kerglonou.
La météo exceptionnelle nous a accordé quatre jours de navigation magique dans une eau d'une limpidité incroyable, au milieu des oiseaux marins, tout plein de phoques curieux de ces bateaux silencieux et des dauphins en chasse tout près du rivage aux Blancs Sablons.

Voir les photos du Challenge Naviguer Léger 2023

 



Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2023 www.arwenmarine.com