Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Tenderly
Tenderly Tenderly Tendrely
Photos : Chesapeake Light Craft
Qui croirait que cette jolie annexe est en fait un kit en contreplaqué cousu-collé ! Tenderly est aussi un petit voilier rapide et stable. Nous sommes ici en léger dépassement de la capicité de charge de 2 adultes et un enfant, mais on voit que le franc-bord est encore largement suffisant !
Longueur : 3.05 m, largeur : 1.32 m, tirant d'eau : 0.15/0.76 m. Poids coque : 59 kg, déplacement en charge : 254 kg (soit une charge utile de 2 adultes et 1 enfant). Surface de voilure : 5.80 m2.

Tenderly est équipé de 115 litres de mousse sous les bancs avant, milieu et arrière. Il peut embarquer deux adultes et un enfant soit en annexe, soit en catégorie D, à condition dans le second cas d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant.

Voir les prix

Le nouveau Tenderly de 10 pieds vient combler un trou dans notre gamme entre la Prame d'Eastport et le PassageMaker Dinghy. Son architecte John C. Harris a délibérément créé un bateau plus complexe que les modèles CLC existants afin d'obtenir un bateau plus "substantiel" que ceux de notre gamme traditionnelle.

Voir les prix

Le nom Tenderly est un jeu de mots sur Tender qui signifie aussi bien "annexe" que "tendre", et Tenderly signifie donc tendrement et "annexement"...

 

Voici la présentation du Tenderly par son architecte, John C. Harris :

Voici un magnifique canot de 10 pieds (3.05 m) qui vient remplir le vide entre notre Prame d'Eastport (2.36 m) et le PassageMaker Dinghy (3.53 m).

Ces deux bateaux sont des prames, avec une marotte (petit tableau) à l'avant au lieu d'une étrave pointue. La marotte permet d'augmenter le volume de la coque pour une longueur donnée, ce qui est un atout important pour des annexes, car le volume plus important leur confère une stabilité et une charge utile supérieures.

Par contre, nombreux sont ceux qui n'aiment pas l'aspect d'une coque à marotte, qui leur rappelle parfois de mauvais souvenirs d'apprentissage sur Optimist, et c'est pourquoi nous avons décidé de dessiner une étrave sur ce nouveau bateau, en acceptant la réduction de stabilité et de portance.

En effet, deux axes importants de réflexion pour ce nouveau bateau étaient la facilité de construction et l'élégance. Des prototypes furent construits à la fin de l'année 2016 et testés au début de 2017.

Tenderly fait 3.05 m de longueur et 1.32 m de largeur. Sa charge utile est de 195 kg, soit 2 adultes et un enfant ou 1 adulte et 3 enfants. Afin de répondre à sa fonction d'annexe, il marche bien à la rame, à la voile et avec un hors-bord minimum.

L'objectif principal de John était d'obtenir une annexe d'allure classique mais facile et rapide à construire. Tenderly est l'aboutissement de vingt années de raffinement de notre système Lapstitch, qui rend possible le montage d'un exemplaire en 50 heures. Le temps total de construction et finition est de 120 heures pour une coque vernie et/ou peinte.

La coque nue (qui inclut le puits de la dérive sabre) pèse 45 kg, ce qui est un peu plus lourd que la Prame d'Eastport ou le PassageMaker Dinghy. John explique : "Il existe une limite minimale au poids d'une annexe, en-dessous duquel elle devient fragile et délicate à utiliser du fait de son instabilité. Augmenter la largeur est un moyen d'augmenter la stabilité, mais cela augmente aussi le poids de la coque. Cela n'a pas que des inconvenients, car cela donne de l'inertie et facilite les opérations d'embarquement et de débarquement. L'augmentation de largeur donne de la place pour s'installer à bord quand on fait de la voile.

Le kit de base pour la coque inclut le puits de dérive et le pied de mât, ce qui facilite la conversion ultérieure en voilier. Le kit inclut une guirlande et des courbes de tableau en sapelli massif, ainsi que les si élégantes serres ajourées. Afin de faciliter la construction, les trous des sutures sont pré percés, les cloisons sont pourvues de tenons qui permettent de les positionner dans les mortaises découpées dans le bordage sans prise de tête. Ceux qui choisissent de construire à partir des plans trouveront des tracés échelle 1 pour toutes les pièces.

 

Tenderly
La forme de la proue est très arrondie afin d'obtenir du volume, et le bau maximum est conservé presque entier jusqu'au tableau afin de maximiser la stabilité et la capacité de charge.
 

Vidéo de présentation du Tenderly par Chesapeake Light Craft.
 

Construction de sept Tenderly au cours d'une construction accompagnée à la WoodenBoat School de Brooklin, Maine.

 

Tenderly   Tenderly
Voir des photos de construction du Tenderly   Voir des photos de navigation du Tenderly
Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2020 www.arwenmarine.com