Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Agenda
Trois Skerry dans les Monts d'Arrée

J'ai fait cette photo lors d'un arrêt sur la route entre Chateaulin, où nous venions de participer à la Route du Sable 2010, et Morlaix, où j'allais déposer le Skerry "Coriolis", qui se trouve en étage sur la remorque. Le Skerry du dessous est le fameux "Anouket" de Ludo, et j'avais construit le Skerry vert pour l'exposer au Nautic 2009, puis au Grand Pavois 2010, et il navigue depuis sur le Bassin d'Arcachon.

Cette image résume parfaitement l'une des nombreuses qualités du Skerry : il est si léger qu' on l'emmène partout avec soi... Et on peut aussi prendre un ami ou deux avec leur bateau !

 
Gardez un oeil sur cette page, j'ajouterai les évènements au fur et à mesure qu'ils se présentent.
Si vous organisez un évènement voile-aviron, envoyez-moi les détails, je les mettrai volontiers en ligne.
Les évènements ci-dessous sont présentés par ordre chronologique
 

Rassemblement Arwen Marine au Lac du Der-Chantecoq

29, 30 avril et 1er mai 2017 (samedi, dimanche et lundi)

Ce rassemblement organisé de génération en génération, et dont ce sera déjà la septième édition, n'est pas réservé aux bateaux Arwen Marine, au contraire, il est ouvert à tous, "voile-aviron", kayaks ou bateaux d'avirons. On se retrouve pour s'amuser sur l'eau avec nos petits bateaux dans un esprit de convivialité et de plaisir partagé.

Cette année, nous retrournons sur le Lac du Der comme en 2016.

Contrairement à tous les autres évênements de cette page, ce rassemblement ne bénéficie d'aucun financement public, privé ou occulte, chacun finance sa propre participation (et ce n'est toujours pas remboursé par la Sécu).

Voir les informations pratiques

 

Rassemblement Arwen Marine

 

Semaine du Golfe

Semaine du Golfe 2017

9e édition, du lundi 22 au dimanche 28 mai 2017

Selon le site officiel :

"Un événement maritime international, une fête culturelle et populaire dans le cadre magique de la "Petite Mer" (Mor Bihan en breton)

Plus d'un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en flottilles cohérentes et identifiables, qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages. Résultat : une fête maritime "éclatée" qui anime l'ensemble du Golfe du Morbihan. C'est la géographie particulière et les spécificités physiques de cette "petite mer" (ses îles et îlots, l'étroit goulet qui la sépare et la protège de la haute mer, les renverses de marées, le clapot,les courants et contre-courants) qui déterminent et rythment tout le programme nautique de la manifestation.

Un programme conçu par des marins pour des marins"

http://www.semainedugolfe.com/

 

Route du Sable 2017

La 13 ème édition de la ROUTE DU SABLE aura lieu le 3 juin 2017.

La Route du Sable est une randonnée voile-aviron sur l'Aulne maritime organisée par l'association du même nom à Rosnoen (29), à proximité de la rade de Brest.

Plus de 60 bateaux y participent.

La navigation se déroule dans sa première partie sur l'estuaire de l'Aulne jusqu'à Port-Launay puis après franchissement de la première écluse du canal de Nantes à Brest sur l'Aulne canalisé.

Informations et inscriptions : http://www.routedusable.fr

Route du Sable

 

Naviguer Leger

Challenge "Naviguer Léger" 2017

Cette édition 2017 quitte les Pertuis et se tiendra fin juin en Bretagne sud, entre Loctudy, Concarneau et Les Glénan.

Le Challenge s'est définitivement orienté vers un fonctionnement sans organisation où chacun est pleinement responsable de sa sécurité à l'intérieur du groupe d'une quinzaine de participants. L'idée de course avec classement a totalement disparu, il s'agit juste de partager le plaisir d'une navigation en voile-aviron léger qui peut être exigeante en fonction du parcours et de la météo.

Cette année, il n'y aura plus de bateau de sécurité motorisé, on se débrouille ! Les qualités marines de chaque skipper, de son équipier éventuel et du bateau (tenue de mer et vitesse) sont donc primordiales. Les qualités humaines dont la capacité de bien fonctionner en acceptant les contraintes du groupe sont également importantes.

Pour ces raisons, le Challenge est voué à rester un peu confidentiel et la nécessité de pouvoir compter les uns sur les autres impose une sélection (ou plutôt une cooptation) des nouveaux participants. Si vous êtes intéressé, commencez par lire l'article de Gwendal Jaffry dans le Chasse-Marée N°280 de septembre 2016 et le N°262 de septembre 2014, où le "Raid des Pertuis", prototype du Challenge est décrit sous un aspect plus technique. Si vous êtes toujours intéressé, passez un mail à Gwendal : g.jaffry(à)chasse-maree.fr en remplaçant (à) par @.

Et en attendant, regardez donc les images de l'édition 2016 : photos de Jean-Yves Poirier et les miennes.

Et celles de l'édition 2015 (de moi aussi).

 

Temps Fête à Douarnenez 2018

Les dates de la prochaine édition sont déjà connues, ce sera du 25 au 29 juillet 2018, comme ça on a un peu de temps pour se préparer.

"Situé à Douarnenez dans le Finistère en Bretagne, Temps Fête est le festival maritime à ne pas manquer ! Célébrant les vieux gréements tous les deux ans, Temps Fête est devenu, au fil des éditions, un incontournable des amoureux de la mer.

Prenez date… Temps fête débarque sur les quais de Douarnenez du 25 au 29 juillet 2018 !"

Informations et inscriptions : http://www.tempsfete.com/

Route du Sable

 
Retour
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2017 www.arwenmarine.com