Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire

Pedro

Photo : Pierre Charreaux

Pedro est un Mirror Dinghy.

Données ci-dessous provenant de la fiche Wikipedia sur le Mirror Dinghy :

Caractéristiques
Equipage : 2 à 3
Longueur 3.30 m / 10ft10in
Longueur Flottaison 2.95 m
Largeur 1.39 m
Poids 45.5 kg
Grand voile 4.6 m2
Foc / Génois 1.9 m2
Spinnaker 4.4 m2

Le Mirror est un canot anglais très populaire avec plus de 70 000 unités construites.
Le Mirror a été baptisé du nom de Daily Mirror, un journal Britannique bénéficiant d’une grande distribution dans la classe ouvrière qui en a fait la promotion.
Le Mirror dès le début a été favorisé comme bateau abordable, et d’une conception simple pour rendre la navigation accessible à un large public.
Très populaires au Royaume Uni, les Mirror naviguent dans d'autres pays, comme l’Australie, l’Irlande, la Suède, le Canada, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, les Philippines et les Etats-Unis. Quelques exemplaires sont présents en France, Allemagne, Portugal…
Le Mirror a été conçu par Jack Holt et l'expert en matière de bricolage de la télévision Barry Bucknell en 1962. Il a utilisé une nouvelle méthode de construction où des feuilles de contreplaqué marin sont liées avec du fil de cuivre et assemblées à la fibre de verre armée.
La flottabilité est assurée par quatre chambres intégrales indépendantes plutôt que par des sacs.
Le canot a été à l'origine conçu pour être construit avec les outils simples et peu d'expérience, sa conception est tout à fait simple. Par exemple, la caractéristique de l'avant réduit le besoin de panneaux et de menuiserie en bois incurvés plus compliqués, un daggerboard (dérive sabre) est employé au lieu d'une dérive articulée. Le résultat donne un bateau robuste, souple et assez léger qui peut être facilement entretenu et réparé, et peut également être lancé dans l'eau très rapidement après le transport.
Il se propulse bien à l’aviron. Si le tableau arrière est renforcé, un moteur extérieur peut être utilisé pour la propulsion.

Le gréement original est de type houari, En 2006 les règles de classe ont été changées pour permettre un mât simple et une bôme en aluminium de type bermudien.
Le gréement original houari (avec un pic qui double effectivement la taille du mât) permet aux espars de trouver place à l'intérieur de la coque pour faciliter le stockage et le transport.
Le Mirror peut être mâté et démâté facilement en raison de la petite taille du bateau.
Les règles de classe du Mirror permettent l'utilisation d'un spinnaker tout à fait maniable avec un peu de la pratique.
Les contrôles de grande voile se font par hale-bas (Cunningham), drisse et écoute. La quête du mât peut être réglable tout en naviguant.
Le Mirror est léger et assez stable pour naviguer sans risque avec un équipage de deux jeunes adolescents ou deux adultes. On peut très bien le manier également en solitaire. C'est un excellent bateau pour des enfants ou des adolescents apprenant la navigation.
Dès 1964 le canot Mirror était réputé être l'un des deux meilleurs canots dessinés par Jack Holt l’autre était « le héron ». Au commencement le Mirror a rencontré un certain scepticisme dû à sa conception et construction peu conventionnelles. Il fut bien défendu par des spécialistes respectés dans le domaine du nautisme.
En quelques années la promotion massive de cette embarcation peu coûteuse par le Daily Mirror en a fait une des plus populaires en termes de ventes par année dans le monde entier.
Ce succès fut relativement de courte durée, car l'imposition à 25% de TVA vers la fin des années 1970 sur des bateaux, a tué le marché de canot et les ventes du Mirror. Il n’a jamais vraiment récupéré avant que l'économie s’améliore avec la pratique de la construction en kit.
En dépit de ne pas être un canot particulièrement rapide, le Mirror est populaire en raison du très grand nombre d’unités construites, il est assez facile de trouver d'autres propriétaires de Mirror, au moins dans les pays où le miroir est populaire pour régater.
La grande flotte de bateaux semblables ajoutés à la stabilité du Mirror et la complexité relative (pour un bateau de cette taille) lui font le bateau idéal pour apprendre régater.
C'est un bateau olympique BRITANNIQUE. Le championnat du monde de Mirror a lieu tous les deux ans entre les nations de l'Irlande, du Royaume Uni, de la République Sud-Africaine, Canada, du Nouvelle-Zélande, de la Suède, des Pays-Bas et de l'Australie.
Les Mirrors de croisière conviennent aux eaux côtières, même par mauvais temps, les Mirrors inspirent la confiance leur navigabilité est excellente pour leur taille. Le Mirror avec la voile N°1 (c.-à-d. le premier) peut être vu au musée maritime national des Cornouailles. Trois autres déclinaisons du canot sont également associés au nom de 'Mirror' le Miracle, le Maraudeur et le Mirror 16. De ces derniers, le Maraudeur a été conçu par Peter Milne, alors que les autres deux étaient des conceptions de Jack Holt. L’évolution de ces bateaux a été prévue pour permettre une introduction à de plus grands bateaux dans un budget limité.

Retour
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2021 www.arwenmarine.com