Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire

Vue de l'autre côté de la bôme. On voit que si l'on serrait plus le bêleur, il faudrait le passer à l'intérieur du pontet et de l'erseau du palan d'amure, car le bêleur pousserait la bôme vers l'arrière.

Vue de l'autre côté de la bôme. On voit que si l'on serrait plus le bêleur, il faudrait le passer à l'intérieur du pontet et de l'erseau du palan d'amure, car le bêleur pousserait la bôme vers l'arrière. Notez que ce palan doit être puissant (ici, 4 brins, ce sont des poulies violon, vous connaissez la musique) car le dosage précis de la traction verticale est essentiel au bon réglage de la voile au tiers bômée.
En plus de sa fonction de maintien de la forme de la voile, ce palan a la seconde fonction normalement occupée par le hale-bas de bôme. En effet, la partie avant de la bôme entre le point d'amure de la voile et capelage du palan d'amure tient l'ensemble de la bôme à l'horizontale car le guidant s'oppose à la traction verticale exercée par la chute lorsque la bôme monte au portant. Un peu compliqué à décrire mais diaboliquement efficace : votre bôme sera toujours à plat au grand largue ou au vent arrière, pourvu que le palan d'amure soit raisonnablement raidi. En effet, je le mollis toujours un peu quand je passe du près au portant afin de relâcher un peu la tension sur la drisse qui se trouve augmentée par le vrillage causé par le grand angle d'ouverture de la bôme. Posez tout là et triez tranquillement, ça deviendra limpide !

Précédente Retour Suivante
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2020 www.arwenmarine.com