Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Night Heron Cousu-collé
Pourquoi utiliser le bois ?
Traduction des pages " Why use wood for a boat?" et "Aren't you afraid to put that beautiful boat in the water?"
du site web www.guillemot-kayaks.com

Avec tous les matériaux modernes à notre disposition pour construire un bateau, pourquoi choisir le bois ? Il y a plusieurs raisons. La première est que la travail du bois est à la portée de la plupart d'entre nous. Cela ne prend pas beaucoup de temps, ne requiert pas d'outils trop complexes, c'est un matériau facile à trouver et pas trop cher. Mais la vraie raison est que le bois est un matériau quasi miraculeux. Il est très robuste, léger et n'est pas sujet à la "fatigue".

Si l'on compare la résistance pour le poids, le bois est plus efficace que l'acier, l'aluminium et le polyester armé de fibre de verre. Si l'on compare la rigidité pour le poids, le bois est plus rigide que l'aramide (Kevlar), la fibre de verre et l'acier. Seule la fibre de carbone et d'autres matériaux "exotiques" comme le titanium lui sont supérieurs. Le bois est donc un des matériaux les plus efficients pour construire une structure donnée.

Les inconvénients du bois sont qu'il est mou et qu'il pourrit. Maintenant, nous disposons de solutions à ces deux problèmes. Une simple couche de fibre de verre et d'époxy stratifiée à la surface du bois lui fournit la protection contre l'abrasion et l'humidité. Le composite obtenu est l'un des meilleurs matériaux pour construire des bateaux légers, solides et durables. Et obtenir ce composite est à la portée de la plupart d'entre nous, n'importe où et avec un minimum d'outils courants. Tout ce que cela prend c'est un peu de temps.

   

Et vous n'avez pas peur de le mettre dans l'eau ?

Non, il n'y a rien que l'eau puisse faire pour abîmer le bateau. Un bateau est conçu pour être mouillé. "Mais que se passe-t-il si on touche un caillou?" demandez-vous. Nick Schade ne ménage pas ses kayaks. Il lui arrive d'accoster sur des cailloux, de raguer sur des plages, de mal évaluer la profondeur, etc. On a l'impression que le bois ne peut pas résister à ces mauvais traitements, mais c'est une illusion. En fait, le bois est sous une couche de fibre de verre fixée à l'époxy.

Cela peut être dificile à comprendre alors qu'on ne voit que du bois, mais en fait on le voit à travers une couche de tissu de verre. C'est le même verre que celui que l'on utilise pour faire les fenêtres, sauf qu'il est filé puis tissé. Ce tissu parait blanc lorsqu'il est "sec", mais il devient totalement transparent lorsqu'il est "mouillé" de résine époxy. Cette couche fournit une protection très résistante au bois.

Il est possible de rayer la surface extérieure du composite. Comme n'importe quel bateau, si on touche assez fort, on aura une rayure. Mais il est difficile de produire des rayures assez profondes pour mettre le bois à nu. Et il est très difficile d'avoir un impact suffisant pour causer un dommage structurel. Les rayures de surface disparaissent facilement sous une nouvelle couche de vernis.

Petrel

Ci-dessus : un Petrel en strip-planking. Pas de problème à le mettre dans l'eau.

Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Guillemot Kayaks. Traduction : Arwen Marine Emmanuel Conrath 2013 www.arwenmarine.com