Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Construction de deux Skerry avec Jean-François, Christian et Maïté
 
Jean-François avait assisté à la construction de deux Skerry durant "Je construis mon bateau" à Vannes en mai 2013, puis il était venu essayer celui de Gérard et celui de Didier au rassemblement Arwen Marine d'avril 2014 et il s'était décidé pour une construction accompagnée avec moi à Clairoix. Christian souhaitant aussi venir pour construire son Skerry, nous avons décidé de mener les deux constructions ensemble, sur 9 jours du 6 au 14 septembre 2014. Maïté (épouse de Jean-François) a accompagné son mari et nous a tantôt prêté main-forte, tantôt photographiés et toujours supportés avec une patience angélique ! Ces deux Skerry vont être les N°49 et N°50 qu'Arwen Marine vend sous forme de plan, kit ou barre en main, et les 17e et 18e que je construis, seul ou en accompagnement...
 
Jour 9 : Dimanche 14 septembre
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Dernier jour !!! Et dernier ponçage (partiel) sur les lisières des bandes de renfort de l'aileron et de l'ouverture du puits de dérive.

 

Il nous restait à fixer les ferrures de gouvernail : voilà qui est fait sur le premier Skerry.

 

Et sur le second. Pour positionner le gouvernail, j'utilise un tasseau tenu par des pinces dans le prolongement de l'aileron afin de déteminer le bon niveau pour le bas du gouvernail. Les deux petites cales assurent qu'il sera plus haut que l'aileron et ne talonnera pas le premier (en principe).

   

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

   
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Je colle les cales de mât : dans quelques heures, nous allons ajuster ces cales à la ponceuse à bande afin qu'elles aient juste la bonne épaisseur. Ces cales en contreplaqué dur assurent que le mât sera bien ajusté dans son emplanture et de "collera" pas.

 

J'en profite pour faire une image d'une des dames de nage dans son support à garniture nylon : elle tourne facilement et sans couiner (et j'ai des douilles nylon de rechange en stock). Ce support de dame de nage en angle est fixé par 4 vis en bronze : 2 dans le plan horizontal, et 2 dans le plan vertical).

 

Chacun s'affaire autour de son Skerry (j'avais plus ou moins prévu de les tirer au sort, car chacun a travaillé indifféremment sur les deux bateaux, mais l'attribution s'est décidée autrement, et à la satisfaction générale). Jean-François et Christian partent avec un bidon d'1 kg d'époxy afin de terminer les quelques détails que nous n'avons pas eu le temps de traiter, comme l'imprégnation du gouvernail et du safran, par exemple.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Voici le pied des mâts avec leurs cales, avant leur ajustement.

 

Nous pesons les deux Skerry afin de vérifier que nous sommes "dans les clous" : le peson nous indique le même poids pour les deux bateaux : 47.5 kg avec l'accastillage, soit 46 kg coque nue, ce qui fait 1 kg au-dessus du poids nominal. Surprenant, car le dernier Skerry que j'ai construit était en dessous (44.0 kg). La seule différence avec ceux-ci est que nous avons fait des joints-congés à grand rayon dans l'étrave et l'étambot, ce qui ajoute un peu d'époxy chargée. Peut-être y a-t-il aussi une variation de densité du contreplaqué ???

 

On règle les remorques en vue du voyage retour...

   

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

   
Cliquez pour une image plus grande.       Cliquez pour une image plus grande.

Dernière photo avec les constructeurs des Skerry N° 49 et 50...

 


 

Et c'est le départ pour de nouvelles aventures...

   

 

   
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2014 www.arwenmarine.com