Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Construction de deux Skerry avec Jean-François, Christian et Maïté
 
Jean-François avait assisté à la construction de deux Skerry durant "Je construis mon bateau" à Vannes en mai 2013, puis il était venu essayer celui de Gérard et celui de Didier au rassemblement Arwen Marine d'avril 2014 et il s'était décidé pour une construction accompagnée avec moi à Clairoix. Christian souhaitant aussi venir pour construire son Skerry, nous avons décidé de mener les deux constructions ensemble, sur 9 jours du 6 au 14 septembre 2014. Maïté (épouse de Jean-François) a accompagné son mari et nous a tantôt prêté main-forte, tantôt photographiés et toujours supportés avec une patience angélique ! Ces deux Skerry vont être les N°49 et N°50 qu'Arwen Marine vend sous forme de plan, kit ou barre en main, et les 17e et 18e que je construis, seul ou en accompagnement...
 
Jour 4 : Mardi 9 septembre
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Nous commençons cette journée en ouvrant le haut des puits de dérive à travers le siège central. Nous avions ébauché cette ouverture à la scie sauteuse avant de coller les sièges et nous avons ce matin une mauvaise surprise sur l'un des bateaux : nous avons collé le puits légèrement penché dans le plan vertical. Cela n'affectera pas la marche du Skerry, mais cela me contrarie car j'aurais du m'apercevoir de ce défaut pendant qu'il en étant encore temps (c'est à dire avant que l'époxy des collages et des joints-congés durcisse.

 

Nous venons de couper les scarfs des éléments des mâts et je passe un coup de ponceuse à bande pour éliminer les traces de sciage. Les mâts comporteront un scarf (en français joint en écart) dans la longueur de chacune des pièces qui les composent (deux faces pleines et deux lattes laissant un vide sur l'essentiel de la hauteur avec un "rempli" d'un mètre au pied et de 30 cm en tête.

 

Nous attaquons le collage des listons : nous avons choisi de coller les deux lattes l'une sur l'autre en une seule opération, successivement sur les deux bords d'un Skerry, puis de l'autre. Nous commençons par poser une vis à l'extrémité avant, à travers les deux lattes.

   

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

   
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Les listons sont collés sur le premier Skerry, et on voit ici Christian et Jean-François occupés à encoller les lattes pour le collage des listons bâbord du second bateau.

 

Gros plan à partir de l'arrière de ce premier Skerry : on voit que nous avons sommairement scié l'excédent de longueur des lattes des listons, et nous "finirons" cette coupe demain. Notez aussi les bouchons qui cachent la tête des vis qui sécurisent ce collage à l'extrémité arrière (tout comme à l'avant).

 

Après le collage, c'est une bonne idée de ramasser l'époxy qui a été chassée des joints lors du pressage alors qu'elle est encore liquide ou molle, car sinon il faudra la gratter ou la poncer beaucoup plus longuement...

   

 

   
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Ouf ! Terminé pour le collage des listons. Nous profitons de la belle lumière de cette fin d'après-midi pour faire quelques jolies zimages.

 

Toute ma collection de presses et de pinces est de sortie pour ce collage qui impose une pression forte et de petits intervalles afin d'éviter les "jours" qui seraient catastrophiques pour la solidité du bateau.

 

Au soir de ce quatrième jour, le gros du travail est terminé sur la coque, il ne reste plus qu'à faire les joints et la stratification sur l'extérieur, ainsi qu'à coller les ailerons.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2014 www.arwenmarine.com