Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Construction d'un Skerry avec Damien, Monique et Pierre
 
Damien, Monique et Pierre sont venus à l'atelier pendant 8 jours du 7 au 14 novembre 2015 pour construire avec moi un Skerry équipé pour la voile. Ce Skerry sera le N°57 en France et le 20e que je construis, seul ou en accompagnement...
 
Jour 4 : Mardi 10 novembre
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante
 
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Nous commençons la journée par le désormais habituel ponçage du matin. Cette fois-ci, il concerne les joints-congés de collage des sièges.

 

Le dépoussièrage au chiffon humide (qui suit celui à l'aspirateur) laisse le bateau tout brillant pendant quelques minutes.

 

Nous juchons la coque retournée sur des tréteaux posés sur des établis, position assez instable qui explique le cordage de sécurité accroché à une poutre du plafond. Cette position nous permet de travailler plus facilement sur les joints-congés entre le haut des cloisons et la face inférieure des sièges.

   

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

   
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Puis nous ressortons pour poncer l'extérieur de la coque, que nous n'avons par retouché depuis le collage du premier soir.

 

Le ponçage est encore une fois suivi d'un dépoussièrage sec puis humide...

 

Nous remettons la coque à l'endroit pour fixer les trois paires de cale-pieds. Damien est en position pour visser les deux vis qui tiennent chacun des cale-pieds en plus du collage à l'époxy.

   

 

   
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Nous avons repassé une couche sur les joints-congés de périphérie des sièges et terminé l'ouverture du puits de dérive à travers le siège (son ouverture basse à travers la sole ne sera faite qu'après la stratification extérieure).

 

Le haut de l'étrave montre qu'il y encore des retouches à faire sur les joints extérieurs et notamment du mastiquage sur les encoches des râblures.

 

Et voilà qui est fait.

   

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

   
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com