Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Journée précédente Retour Sommaire Journée suivante
Construction Accompagnée d'un PassageMaker Dinghy
en famille, du 28 octobre au 4 novembre 2012

Jour 7 : Samedi 3 novembre 2012

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Nous commençons par "araser" les listons : il s'agit de mettre de niveau les deux lattes et le haut du bordé 4, en éliminant les excès de colle. La défonceuse et la fraise en quart de rond serviront ensuite à arrondir l'angle supérieur extérieur des listons.

 

La difficulté de cette opération est de rester dans un plan orthogonal au bordé 4 et d'éviter le "marsoinage", c'est à dire de créer des vagues dans la surface en fonction des variation de l'angle de travail longitudinal de la ponceuse.

 

Le travail à la défonceuse est nettement plus facile. Les seules précautions à prendre sont de tenir la semelle de l'outil à plat sur le dessus des listons et de ne pas appuyer trop fort le guide qui marquerait la surface du bois.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Nous retournons ensuite la coque pour éliminer à la ponceuse à bande les excès d'époxy sous les listons. Il faut être attentif à ce que la tranche supérieure de la bande abrasive n'attaque pas le bordé.

 

Nous perçons pour ajouter une vis inox à chaque extrémité des listons, afin de sécuriser le collage.

 

Nous allons ensuite poser des bouchons sur les trous des vis afin de les dissimuler.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Voila l'un des bouchons en place. Il ne restera plus, lorsque l'époxy aura durci, qu'à le couper au ras du liston et à faire une retouche de ponçage.

 

Nous avons rentré le PassageMaker Dinghy au chaud car nous avons passé une couche d'époxy sur les listons, ainsi que sur les espars que voici.

 

Gros plan sur les encornats de bôme et de vergue. Nous arrêtons le travail à midi ce samedi afin de garder un peu de temps pour des activités familiales ou touristiques.

         
Journée précédente Retour Sommaire Journée suivante

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2012 www.arwenmarine.com