Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
 
NanoShip

C'est une variation sur le thème du croiseur minimum, nettement moins extrème que NED : il n'est pas démontable et mesure un confortable 3.94 m de long par 1.65 m de large, bien rondouillard pour porter 11.70 m2 de voilure au total, avec un poids de 120 kg plus 45 litres de ballast liquide et un moteur hors-bord (optionnel). Mais comme NED, il est conçu pour répondre au programme du croiseur minimum, et on peut donc aussi dormir à son bord. Ses formes sont inspirées des petits bateaux de pêche côtière de Cornouailles avec des clins en cousu-collé et un bouchain très marqué. La construction du prototype est programmée au cours de l'été 2015.

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

La coque est bordée à clins collés, mais les fonds et la muraille sont presque rectilignes, avec des fonds en V ouvert, permettant de positionner le ballast liquide nettement plus bas que le centre de carène. Le mât de misaine est haubanné et dépourvu d'étambrai, de sorte qu'il est possible de le mâter ou démâter en quelques secondes, en utilisant le bout-dehors, également pivotant, comme chêvre. Le mât de tapecul autoportant est emplanté verticalement. Le foc de 2.40 m2 est monté sur emmagasineur. La misaine de 5.70 m2 n'est pas bômée, contrairement au tapecul de 3.10 m2. La surface totale de voilure, 11.70 m2, est considérable pour un si petit bateau (moins de 4 m au pont), mais correspond à son déplacement de 620 Kg maximum en charge (dont 325 kg de charge utile!!!) Le tableau arrière est ouvert afin de laisser passer l'arbre d'un moteur hors-bord.

 

Le gréement de misainier, avec une seule voile au tiers bômée, nettement plus simple, réduit la surface de voilure de 11.70 m2 à 9.90 m2.

 

Sa quille longue peu profonde (40 cm) est assistée par une dérive pivotante qui passe le tirant d'eau à 86 cm dérive basse. Le petit gouvernail est muni d'ailettes d'extrémité afin d'éviter que les flux intrados et extrados se mèlent, ce qui est un moyen simple d'augmenter considérablement sa portance. La poupe est non pontée en arrière de la cloison qui supporte le mât de tapecul. Le fond de la "fosse à pieds" du cockpit est au niveau de la flottaison, et forme le couvercle des réservoirs de ballast liquide, de part et d'autre du puits de dérive. La proue abrite un grand compartiment étanche dont l'accès se fait par la cloison verticale qui donne sur le cockpit. Il faudra sans doute prévoir d'obturer la fosse à pieds pour installer un couchage dans le cockpit. Les banquettes de cockpit constituent deux compartiment étanches de grande capacité, dont il n'est pas clair actuellement s'ils seront utilisables en tout ou partie pour du stockage sec, ou moussés pour plus de sécurité.

 

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué et de l'époxy. Construire son propre bateau est une expérience très enrichissante, et sans difficulté réelle car toutes les pièces sont découpées avec une grande précision et vous êtes guidé étape par étape grâce à un manuel de construction très détaillé. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !
Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2013 www.arwenmarine.com