Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Le mardi c'est Skerry !
C'est de la faute de Ludo si on s'est retrouvés à 4 bateaux sur le lac de Jablines-Annet, à 30 km à vole d'oiseau de Notre-Dame de Paris, le mardi 23 septembre pour fêter l'automne avec une petite brise et un soleil magnifique. Ludo est donc venu avec Anouket, Pierre avec Atipik, Gérard avec La Marie Pupuce et je suis venu avec Silmaril. La journée commençait un peu doucement, dans la brume avec un petit 7°C, mais vers 10h, la brume s'est levée et un magnifique soleil s'est installé pour la journée, avec une gentille brise de 5 à 10 noeuds. Ajoutez quelques petits bateaux, quelques amis, de l'eau (même douce), un peu de sable sur les bords... Que demander de plus ?
NB : Ce titre spirituel est inspiré de la réplique "Le lundi, c'est ravioli" du film "La vie est un long fleuve tranquille".

 

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Pierre est venu sans la voile d'Atipik, mais il teste un gréement d'un type nouveau : il a envoyé le foc de son Thema en inversant point d'écoute et point de drisse : encore un demi-tour et il invente la voile latine !

 

Pas très académique, mais ça marche ! Enfin, avec modération...

 

La Marie Pupuce, Silmaril et derrière quelques jolies groupies avides d'autographes et surtout de partager notre pique-nique. Je teste un bout-dehors plus long (et trop fin car hâtivement bricolé et temporaire) sur Silmaril car le précédent était trop court et l'écoute et la drisse du foc se prenaient dans la pointe avant de la bôme et de la vergue de la misaine, problèmes bien connus d'interaction entre une misaine au tiers et un foc.

   

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

   
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Qui croirait que nous ne sommes qu'à 30 km du centre de Paris ?

 

Mon bout-dehors est validé, plus qu'à le remplacer par un bout de bois de section plus raisonnable. Je recyclerai celui-ci en mât pour une future Prame d'Eastport. Seuls les pylones de la ligne à haute tension visibles à l'arrière-plan nous rappellent que la civilisation n'est pas bien loin...

 

Petite régate impromptue autour d'un nombre incertain de bouées.

   

 

   
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Attention, on va bientôt sortir les haches d'abordage !

 

Bon, ça ira pour cette fois, on va plutôt aller cueillir un peu de roseaux...

 

Jolie accélération d'Anouket sous une des fréquentes risées de cette belle après-midi. L'eau plate du petit plan d'eau (car les vagues n'ont pas la place de lever) est idéale pour obtenir le maximum de vitesse avec nos petits bateaux.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.       Cliquez pour une image plus grande.
J'ajoute deux superbes photos de Silmaril envoyées par Pierre.       Pierre me dit qu'il en a d'autres, et même une vidéo...
         

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2014 www.arwenmarine.com