Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur
Images des activités en cours à l'atelier

12/05/14

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Deux semaines ont passé depuis notre mémorable week-end au Lac d'Orient. Mon compte-rendu est en ligne et contient 268 photos et deux vidéos. Beaucoup de ces images m'ont été envoyées par les participants que je remercie beaucoup. Je viens d'en ajouter encore trois que j'ai reçues hier de Claude. Ce rassemblement fut une grande réussite, malgré une météo moyenne (mais intéressante le dimanche), grâce à la convivialité et à la bonne humeur générales.

 

Isabelle m'envoie cette image de mon Grand Skerry "Gandalf" (Skerry agrandi de 20% dans les trois dimensions) à coté du Doris 17 "Paprika" d'Olivier. "Gandalf" ne fait qu'un pied de plus en longueur hors tout que "Paprika", mais il fait aussi 22 centimètres de plus au bau maximum et une dizaine de centimètres de creux en plus. Par contre il est sans doute deux fois plus lourd (je ne l'ai pas encore pesé). Et j'ai honte du triste état dans lequel j'ai (sûrement temporairement) laissé la voile de "Gandalf"...

 

Je me suis remis au travail sur le Skerry "Gustave" : le voici verni sur l'intérieur et je le retourne avec l'aide de ma chèvre afin de faire la peinture de l'extérieur de la coque.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Je prépare les espars de "Gustave" : à gauche la bôme, au centre la vergue et à droite le mât, qui n'est pas encore arrondi. Il me reste aussi à arrondir les arêtes des extrémités de la bôme et de la vergue. L'encornat de la bôme est d'une seule pièce, alors que celui de la vergue est presque à angle droit, car elle sera en position quasi verticale lorsque la voile sera établie (ce que les puristes appellent un houari "militaire").

 

Quelques jours plus tard, je sors "Gustave" pour que le malheureux profite un peu du soleil, si rare ces temps derniers. En fait, la peinture est dure et je vais le remettre à l'endroit pour installer l'accastillage. Toutes mes excuses à Arnaud pour n'avoir pas publié plus tôt cette image, car il était à juste titre curieux de voir la teinte de la peinture. J'adore les jeux de lumière sur cette teinte claire, qui met en valeur la finesse des lignes du Skerry).

 

Cette vue de la proue de "Gustave" montre le piton inox fixé à travers la guirlande sur lequel sont frappés l'étai et l'amure du foc. L'étai est fixé par une ligature car c'est la "variable d'ajustement" du gréement dormant : les deux haubans sont connectés par des mousquetons sur leur cadène (pour la simplicité de fixation), et le gréement est donc raidi par l'avant.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Je vais monter les supports de dames de nage : avant de percer, j'ai collé un bout d'adhésif sur le forêt à l'endroit où je dois arrêter le trou, qui doit être un peu plus court que la vis, afin qu'elle puisse "mordre" dans le bois. Je suis très fier de moi quand j'ai des idées comme ça, mais j'ai souvent l'impression de réinventer la roue, faute de CAP d'ébéniste...

 

Je suis aussi très content des deux pastilles de CP de 12 mm que j'ai préparées pour fixer les filoirs de foc sur les bords du banc milieu. L'embase ronde en plat d'inox est emboutie pour les trois vis fraisées de fixation, et j'ai donc fraisé les trois trous dans la pastille, et le trou central correspond au relief du pivot serti : la platine qui porte le coinceur pivote à 360 ° avec le filoir. Les filoirs sont boulonnés à travers la pastille et le banc.

 

J'ai aussi fixé les quatre supports de dames de nage, les deux élégants chaumards asymétriques et les quatre taquets d'amarrage en teck. Comme on le voit, il me reste encore à fixer les trappes de visite des caissons, voilà pourquoi j'ai calé le bateau sur le coté, afin d'avoir un accès plus facile au fond.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

J'ai fixé les ferrures du gouvernail : fémelots sur la coque et aiguillots sur le gouvernail, et j'ai posé le lettrage "Gustave".

 

C'est le grand jour : Arnaud vient chercher Gustave et je finis (en retard) de gréer les voiles. C'est le premier Skerry que je construis avec ce gréement de sloop houari. Certes, c'est nettement plus complexe que mon gréement favori de misainier au tiers, mais c'est un joli gréement et je pense qu'il va être intéressant sous voile.

 

J'adore la combinaison de couleurs de la peinture crème et du bois vernis. Sous cet angle, la grand-voile à bordure libre a l'air immense. Avec le foc, la surface de voilure totale est de 7.26 m2.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Au revoir "Gustave" ! Il naviguera l'été sur le Bassin d'Arcachon, autour du Cap-Ferret, et hors saison en région parisienne.

 

Olivier m'envoie cette photo du rinçage de "Malo" avant ponçage et peinture. Olivier me dit me dit que ses deux filles l'ont aidé, et que c'est elles qui ont eu l'idée d'approcher leur toboggan pour être à la hauteur !

 

Avec toutes ces activités, j'ai laissé passer le cinquième anniversaire de la création d'Arwen Marine, le 1er mai dernier. J'avais choisi cette date de la fête du travail pour la création de l'entreprise car je comptais que ce nouveau travail soit une fête...

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2012 www.arwenmarine.com