Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur

Images des activités en cours à l'atelier

09/09/29
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         

Mon Doris 12 est prêt à charger sur la voiture pour rentrer du "Festival de Loire" (voir le site officiel du Festival) où j'ai accompagné Ludovic et son Anouket, bien connue dans ces pages. Vous trouverez toutes les images en cliquant sur l'image ci-dessus. Je n'ai toujours pas commencé la construction de mon bateau suivant et toutes les photos de cette édition viennent encore de mes clients : qu'ils en soient ici de nouveau remerciés !

 

Olivier construit un Mill Creek 16.5 dans le département de la Loire (saviez-vous que ce département fait partie de la région Rhone-Alpes ?)
Sur cette image, Olivier a cousu sa coque : sole, panneaux de bouchain et panneaux latéraux, plus cloisons et "courbes verticales" qui vont soutenir le pontage sur les cotés du cockpit. On voit que les serres bauquières sont déjà collées sur le bord intérieur haut des panneaux latéraux.

  Tous les éléments précités ont été collés et Olivier est en train de positionner le barrot de l'avant du cockpit qui recevra l'avant des élongis entre les deux pièces triangulaires. La courbe du barrot montre que le pont avant a un bouge assez prononcé afin d'augmenter le volume de la partie avant de la coque : donc plus de réserve de flottabilité et plus de place pour les jambes du kayakiste avant, ainsi que pour les bagages.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
  Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Olivier colle ici les élongis : ils s'encastrent au premier plan dans les encoches de la cloison arrière (dont la courbe reflète un bouge moins prononcé du pontage arrière), sont tenus sur les courbes verticales par les presses, et s'encastrent entre les deux supports en triangle sur le barrot avant.

 

Vue des élongis en place : il n'y a plus qu'à poser le pont par-dessus. On peut admirer les superbes joints-congés dans tous les angles entre les panneaux.

 

Et voilà la coque à l'envers, poncée et prête à stratifier (Olivier, désolé pour le problème avec le tissu de verre trop étroit... La solution est en route !) C'est la poupe qui est au premier plan, on voit que la ligne d'étambot fait un léger retour vers l'intérieur, alors que l'étrave est au contraire un peu inclinée vers l'extérieur.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         

Et nous passons presque magiquement à un Mill Creek 16.5 terminé : c'est celui qu'Eric a construit en Vendée, et l'on aperçoit à l'arrière-plan les amas (les coques) du SailRig qu'il construit sur plan pour faire de la voile avec son Mill Creek. Le Mill Creek est déjà assez large (par rapport à un kayak de mer) et on peut faire de la voile sans "stabilisateurs", mais il sera plus "raide à la toile" avec le SailRig.

  Eric serait-il fier de sa peinture ? Je peux vous dire que moi je le serais ! Superbe travail, et jolie transition sur les passavants. Notez sur toutes ces images les beaux joints-congés d'Eric dans l'angle de l'hiloire et du pont.  

Et encore un gros-plan sur la peinture de la poupe. Oui, je crois bien qu'Eric est fier de sa peinture !

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Rien de tel qu'un essai en bassin de carène pour verifier que tout est OK. Les deux sièges à petites lattes sont juste posés et tenus en longitudinal et latéral par des cales collées au fond du Mill Creek, ce qui fait que l'on peut les sortir du bateau pour les utiliser quand on campe, par exemple.

  Eric a choisi d'installer des trappes de pontage, contrairement à Olivier, qui a choisi d'installer des trappes de cloison. L'accès des trappes est moins évident, mais l'esthétique du pont sera plus "clean". Olivier, c'est un challenge pour le vernis du pont !  

Les akas (bras de liaison) du SailRig seront posés en travers du pont et fixés par des ligatures entre quatre paires de pitons à oeil fixés dans la serre bauquière et dans les akas.

         
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur
Haut de page   Retour    
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com