Arwen Marine
Plan du site Recherche sur le site
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
English Nous ecrire
Nouvelles précédentes   Trouver une page par date   Retour vers le futur
Voici quelques images des activités en cours à l'atelier
08/05/31
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Suite de la construction de la Prame d'Eastport.

Je masque autour de la zone où je vais faire de l'antidérapant. J'applique une couche de résine époxy que je soupoudre de matière granuleuse. Cette fois-ci je vais essayer des microbilles de verre. Quand la résine aura pris, j'appliquerai une nouvelle couche de résine sur les microbilles pour limiter leur accroche, initialement très agressive. Le tout sera ensuite recouvert de 6 couches de vernis (protection UV) qui vont encore amortir l'aspect "papier de verre".

  Collage des scarfs de trois bordés de la Yole de Chester. Le tasseau est vissé à travers la table dans un tasseau traversier sous la table afin d'assurer une pression de collage uniforme.   Collage des trois sièges de la prame. Leur face inférieure est imprégnée d'époxy, mais pas encore le dessus. Notez que j'ai fait prédécoupé pour l'ouverture haute du puits de dérive. La fente ne fait que 2/3 de l'ouverture finale et sera ajustée après ouverture du bas.
         
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Je suis très content de moi : grâce à cette position en hauteur de la prame, il est très facile de repasser un coup sur les joints entre le haut des cloisons et la face inférieure des sièges, et ainsi de m'assurer de l'étanchéité des caissons avant et arrière, au lieu de devoir me transformer en contorsionniste et bâcler le travail faute de visibilité et d'accessibilité ! Au premier plan, le Sassafras est enfin fini, prêt à peindre/vernir.

 

De nouveau ce moment difficile où il faut ouvrir le bas du puits de dérive à travers la sole... J'ai l'impression d'éventrer cette coque qui n'a rien fait pour mériter un tel traitement...

  Retour à l'endroit pour finir l'ouverture du haut du puits de dérive et un bon coup de ponçage en vue d'une nouvelle couche d'époxy.
       
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Essayage du mât. On ne voit pas sur cette image qu'il a une forte quête qui m'a un peu surpris, mais vérification faite sur les plans, c'est normal. Par contre, je vais coller sur le mât des cales au niveau de l'étambrai, car le jeu prévu autour du mât me parait trop important. Entretemps, j'ai fixé le skeg dont on aperçoit l'arrière, sous le blason moteur et la cale de fémelot. J'ai longuement hésité à remplacer celui du kit par des skegs jumeaux comme sur mon Arwen mais j'ai finalement décidé de construire cette première prame selon le plan prévu.   La prame a retrouvé sa nouvelle position favorite, à l'envers sur des trétaux juchés sur des établis pliants, et nous fait admirer son skeg imposant et ses patins de sole, également fraichement posés. Devant sur la table, la Yole de Chester commence à prendre forme : trois paires de bordés suturés sur six. Au tout premier plan, on aperçoit l'arrière de la sole du Jimmy Skiff, qui a été rétrogradé dans mon planning après la yole . Celle-ci doit en en effet m'accompagner à Brest 2008 avec la prame, alors que je n'ai pas encore de plan défini pour le Jimmy Skiff..  

Vue "artistique" de la prame : je viens de passer une couche d'époxy sur l'intérieur et trouve sur c'est bien plus facile comme ça. Le dessus des tréteaux est à 1.60 m du sol et je peux conc travailler debout entre les sièges, dont je vois le dessous en me mettant sur la pointe des pieds (alors que c'est quasi-impossible quand elle est à l'endroit.) Par contre, je me suis mis de l'époxy dans les cheveux...

         
Nouvelles précédentes   Retour   Retour vers le futur
 
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com