Arwen Marine
Plan du site Recherche sur le site
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
English Nous ecrire
Nouvelles précédentes   Trouver une page par date   Retour vers le futur
Voici quelques images des activités en cours à l'atelier
08/05/10
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Suite de la construction du Sassafras 16.

Montage à blanc de la serre tribord pour faire la découpe des extrémités (ici l'avant.) Notez le "martyr" qui me permet de scier en place sans dommage pour le haut de l'étrave.

  Pendant que l'époxy du collage de la serre durcit, je reviens sur la Prame d'Eastport, sur laquelle je passe une couche d'imprégnation époxy afin de durcir la surface du contreplaqué et éviter de la tacher en bouchant les trous des sutures.   Une fois l'époxy des serres suffisamment dure, je démonte mes presses et enchaine avec le collage des listons. J'ai pesé par curiosité : il y a sur cette image 27 kg de presses, autant que de canoë...
         
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

La même étape vue dans l'autre sens, de l'avant vers l'arrière. Je crois que je vais encore m'acheter quelques presses... Notez que pour chaque presse, il y a deux cales de CP afin d'éviter de marquer le liston ou la serre, alors que sur l'image d'avant, il n'y avait pas de cales sur le bordé, car les empreintes de presses allaient être cachées par le liston !

 

Après durcissement de l'époxy et démontage des presses, c'est le ponçage du dessus de l'ensemble liston-bordé-serre avec le "tank" (la ponceuse à bande), dont c'est un des usages principaux. Notez que le collage de droite, celui de la serre, est plus épais que celui de l'extérieur. C'est l'épaisseur de la stratification de l'intérieur (voir épisode précédent), qu'on ne trouve pas à l'extérieur. Pour donner l'échelle, le bordé est épais de 6 mm.

  Je repasse une couche d'époxy chargée sur les joints extérieurs, que je n'avais pas retouchés depuis leur collage initial . Je bouche aussi les trous des sutures de la ligne de quille, en prélude à la stratification de l'extérieur des bordés 1. Les autres trous ne seront bouchés qu'après imprégnation des autres bordés.
       
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande
         
De nouveau l'alternance : maintenant que j'ai libéré quelques presses, je colle les renforts de marotte et de tableau de la prame : on est en 9 mm, et on passe donc à 18 mm au rendroits renforcés (essentiellement le bord haut et un raidisseur au milieu. Le tableau arrière recevra encore un "blason" à l'extérieur, en prévision du montage éventuel d'un hors-bord.   Retour à l'endroit pour le collage des petits pontages des extrémités du canoë.  

Comment presser ce petit bout de contreplaqué sapelli de 3 mm ? Ces chutes de tasseau me permettent de saisir le dessous du liston de part et d'autre du pontage.

Je poursuis ma convalescence : plus que 9 photos cette semaine !

         
Nouvelles précédentes   Retour   Retour vers le futur
 
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com