Arwen Marine
Plan du site Recherche sur le site
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
English Nous ecrire
Nouvelles précédentes   Trouver une page par date   Retour vers le futur
Voici quelques images des activités en cours à l'atelier
08/04/03
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Début de la construction du Wood Duck 10

En fait je triche, j'avais commencé le 19 mars, avant d'aller essayer le Skerry. Les panneaux du Wood Duck 10 sont constitués par des joints-puzzle comme le reste de la gamme des kayaks, au lieu des scarfs conventionnels des plus gros bateaux.

  Les joints puzzle sont d'abord collés sur la tranche (image précédente), puis renforcés par une stratification de bande de tissu de verre (également visible sur l'image précédente, avant stratification), et enfin stratifiés sur toute la surface du panneau, côté intérieur. Cette dernière opération n'est pas prévue par CLC mais je la préconise sur le Wood Duck 10, afin de renforcer les panneaux de fond qui sont "torturés" pour se soumettre à la forme requise.   Les deux panneaux de fond sont suturés le long de la quille avec des petits bouts de fil de cuivre fourni dans le kit. Le côté stratifié est à l'intérieur. L'extérieur sera stratifié quand le kayak sera entièrement construit. A droite de l'image, on voit les panneaux latéraux, dont le joint puzzle n'est renforcé que par la bande de tissu de verre. La stratification intérieure n'est pas nécessaire sur ces panneaux, sur lesquels les contraintes sont nettement moins importantes.
         
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
         
Le "livre" est ouvert à l'envers, les quatre couples temporaires qui servent de structure intérieure de montage sont suturés dedans.  

Les extrémités des panneaux sont mouillées afin de ramollir le CP okoumé de 4 mm, car la torsion aux extrémités est sauvage, et on n'est pas loin d'exploser le CP. En effet, le Wood Duck 10 est très compact et il y a donc peu de longueur pour "passer" la torsion des extrémités.

  Les extrémités des panneaux de fond sont enfin suturées et je monte les deux panneaux latéraux. Les bouts de tasseau tenus par des pinces sur les couples servent à rigidifier temporairement ceux-ci, car ils sont en CP sapelli de 3 mm comme le pontage, et c'est fin...
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Le charmant petit tableau arrière est suturé... il y a comme des jours autour !   L'arrière du Wood Duck vu de l'intérieur : il va falloir encore négocier pour rapprocher tout ce monde ! On tend les liens de fil de cuivre un par un en appuyant judicieusement sur les panneaux pour retrendre les liens. On cassera plus d'un de ces liens, à force de torsion...   Et hop, tout le monde est en place. Le petit jour sous le tableau sera bouché à l'époxy chargée au moment du collage.
         
Cliquez pour une image plus grande   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
La coque est totalement suturée jusqu'au livet (pas facile à placer dans la conversation, celui-là !)   Pendant que la coque s'habitue à être en un seul morceau, je suture le pontage. Comme dans la coque, la structure est temporaire, et elle sera démontée au moment du collage... (En fait j'ai déjà décidé de laisser à demeure les couples car je ne vois pas de raison de ne pas le faire, à part gagner les quelques dizaines de grammes des couples.)   Le pontage est posé sur la coque pour voir si tout correspond. A l'arrière-plan, on aperçoit une Yole de Chester. La prochaine opération sera le collage de tous les éléments qui ne sont que sututrés pour l'instant.
         
Nouvelles précédentes   Retour   Retour vers le futur
 
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com