Arwen Marine
Plan du site Recherche sur le site
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
English Nous ecrire
Nouvelles précédentes   Trouver une page par date   Retour vers le futur
Voici quelques images des activités en cours à l'atelier
08/03/22
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Fin de la construction du Skerry.

Le Skerry est sorti de sa tente (hugh !) et est enfin gréé (à l'exception du gouvernail, dont les ferrures ne sont pas encore fixées.) J'ai mis l'atelier en dimanche pour accueillir le Président de la Chambre des Métiers de l'Oise et le Sous-Préfet de Compiègne.

  L'intérieur du Skerry, prêt à naviguer sous voile. Les avirons sont saisis grâce aux tendeurs intallés sous le bord des bancs. On aperçoit les deux jeux de supports de dames de nage. Les dames sont en position "arrière", qui permet de ramer à partir du banc milieu, quand on est seul à bord, ou avec une charge équilibrée avant-arrière. Voir double position de nage.   Tous les cordages sont en polypropylène "aspect chanvre" pour se fondre dans un ensemble que j'espère harmonieux. J'ai amélioré l'accastillage fourni avec le kit : remplacé les 2 poulies d'écoute (simple et simple à ringot) par des "Baston" (non en fait ce sont des "Barton") à roulement à billes, et ajouté 5 autres poulies pour le contrôle de la tension de la livarde et le guindant.
         
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
         
On peut distinguer la différence de teinte de la peinture : "off-white" (blanc cassé) pour la Yole de Chester, à gauche, et "cream" (crème, ben tiens !) pour le Skerry. Je la trouvais un peu trop jaune, mais je commence à m'y faire, et j'aime bien.  

Cadrage audacieux du haut de l'échelle ! J'ai expérimenté sur le vernis : sur le Skerry, il est mélangé 1 pour 1 avec un "agent matant" pour la sixième couche. Rien de scabreux, je vous assure, mais cela permet d'obtenir un vernis satiné au lieu du brillant classique, comme sur la Yole.

  Gros plan sur le palan de tension du talon de la livarde. Une poulie à ringot et une simple avec renvoi en pied de mât vers le puits de dérive. La poulie est saisie sur la livarde grâce à une boucle et une cheville. J'ai longtemps cherché, il parait que ça s'appelle un brandebourg... Il y en a un autre qui passe à travers l'oeillet du coin haut de la voile.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
J'ai également ajouté 2 taquets-coinceurs sur l'arrière du puits de dérive. D'un côté la livarde, de l'autre le point d'amure. Avant même de naviguer avec ce gréement souple non-haubanné, il m'est apparu essentiel de pouvoir agir en permanence sur ces deux réglages afin d'avoir toujours une voile impeccable.   On voit ici le tendeur qui permet à la dérive sabre de se bloquer en position : il passe autour du mât afin d'exercer une tension en biais. On voit également le tendeur fixé sous le rebord du pontage avant qui sert à tenir les avirons. On aperçoit le jeu "avant" de supports de dames de nage, celui qui permet de ramer à partir du pontage avant (quand le Skerry est dématé.)   Le point d'écoute : une simple boucle autour de la bôme tient la voile dans le sens vertical, et un bout passe à travers un simple trou à travers la bôme et revient sur un petit taquet devant le capelage du palan d'écoute, à portée de main du barreur pour un réglage facile.
         
Nouvelles précédentes   Retour   Retour vers le futur
 
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com