Plan du site Recherche sur le site
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Glossaire
  Nous ecrire

Cargues sur le mât de misaine de Pride of Baltimore II

Cargues sur le mât de misaine de Pride of Baltimore II.

Les flèches bleues désignent les cargues de la misaine non bômée. Les quatre cargues du bas serrent la misaine sur le mât, les deux du haut contre la corne. La plus basse est en simple entre le point d'écoute et le mât, les autres sont en boucle : elles sont frappées sur le mât (en fait sur l'un des cercles de mât), passent dans un oeil sur la chute et reviennent sur une poulie au mât, qui permet de serrer la voile depuis le pied de mât (voilà pourquoi le ratelier de pied de mât parait encombré).

Les flèches vertes désignent les cargues de fond ou cargues-fond du hunier qui partent de la vergue et passent dans un oeil cousu dans la bordure (le fond) de la voile pour revenir sur la vergue, de l'autre coté de la voile. Les flèches rouges désignent les cargues de point ou cargues-point du hunier : elles sont frappées en simple sur le point d'écoute. Sur les voiles carrées plus importantes, on trouve en plus les cargues-bouline, qui sont frappées à mi-hauteur des ralingues. Toutes les cargues sont renvoyées sur le pont par des poulies.

Lorsque les écoutes du hunier sont choquées, les cargues-point ramènent les points d'écoute sur la vergue, puis les cargues-fond étouffent la voile dans la boucle qu'elles font le long de la vergue. Les cargues-bouline permettent éventuellement de ramasser ce qui trainerait encore sur les cotés, en attendant que les gabiers montent ferler la voile.

Retour
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2010 www.arwenmarine.com