Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Youyou

Youyou

Nom d'une pipe, voilà une belle petite annexe !

Youyou

Youyou

Ce n'est pas un trucage, à Headington (Royaume-Uni), une maison a réellement un grand requin piqué dans le toit.

  Le Youyou est très creux, ce qui garantit une forte capacité de charge et donnera un grand sentiment de sécurité à ses passagers.  
Voir les prix

Le Youyou : pour ceux qui veulent une annexe à l'ancienne, comme celles que l'on voyait sur les yachts d'antan. Cette jolie petite coque construite à clin est un excellent premier projet de construction, grâce au système breveté "Lapstitch™". Ce système permet de construire directement la coque sur deux tréteaux, sans avoir à assembler préalablement un "mannequin".

Voir les prix

Longueur : 2.28 m, largeur : 1.22 m, poids : 25 kg. Charge utile : 225 kg (trois adultes). Puissance maximum du hors-bord : 3 cv (2 kw).

Nous avons enfin des images du Youyou sur l'eau ! Cliquez ici pour les voir toutes .

Youyou   Youyou
Le Youyou est équipé de compartiments étanches à l'avant et à l'arrière. Au regard de la réglementation, c'est un "engin de plage" car sa coque fait moins de 2.50 m de long, sa navigation en mer est donc limitée à 300 mètres de la côte et/ou 300 m de son bateau-mère. Il peut embarquer trois adultes. Son tableau arrière est renforcée pour recevoir un moteur hors-bord de 3 cv (2 kw) maximum.
Le kit du Youyou contient tout ce qu'il faut pour contruire un bateau prêt à naviguer. Vous n'ajoutez que la peinture et le vernis. La construction ne présente aucune difficulté technique sérieuse. Il vous faudra juste du soin et de la patience pour construire la coque "cousue-collée".
Voir les explications sur le contenu des kits
Cliquez pour voir des images plus grandes

Youyou

Vue en plan avec la liste des pièces. Cliquez pour une vue plus lisible.

Les lignes du Youyou.

Youyou

Vue de profil avec les noms des pièces. Cliquez pour une vue plus lisible.

Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage agréé.

Voici enfin une annexe en kit offrant une bonne stabilité, une capacité de charge digne d'un sherpa, des performances honnêtes à l'aviron et une jolie ligne classique. Le résultat est un petit bateau aussi agréable à manier à l'aviron que possible avec une longueur de flottaison si courte. En option, une position de nage avant en plus de celle du milieu vous permet de maintenir votre assiette en toute circonstance : ramer seul à bord (position milieu), avec un passager arrière (position avant) ou un passager à chaque extrémité (retour milieu.)

 

Youyou

Voir toutes les images de la construction du Youyou

Youyou

Un petit caisson étanche sous les bancs à chaque extrémité assure un votre sécurité en cas d'accident : même rempli d'eau, le Youyou flotte nettement au-dessus de la surface. Les compartiments étanches sont fermés par des trappes à joint torique (fournies dans le kit) qui vous permettent de ranger à l'abri un téléphone, portefeuille, trousseau de clés ou raton-laveur.

Afin de résister aux mauvais traitements, le bordé du Youyou est en contreplaqué marine tout okoumé en 6 mm d'épaisseur, et tout le reste en 9 mm (tableau, contre-tableau, cloisons, banc, dessus de caissons). Les galbords sont stratifiés verre/époxy à l'intérieur aussi bien qu'à l'extérieur, et les contre-galbords sont aussi stratifiés sur l'intérieur, de sorte que votre Youyou ne craindra ni les coups de botte ni les cailloux (avec modération quand-même !)

Sur la photo ci-contre, l'intérieur est masqué pour l'application d'antidérapant constitué de microsphères de verre scellées dans une couche d'époxy, par dessus la stratification intérieure.

Si vous vous sentez une fibre de charpentier de marine, le Youyou est le kit idéal pour aborder la construction d'une petite coque en bois.

Le kit est élaboré selon le système d'assemblage breveté "LapStitch™" (littéralement suture à feuillure) : les bordés sont feuillurés sur un bord, ce qui permet de les suturer avec une grande précision. Les sutures sont réalisées avec des liens en fil de cuivre (fourni), et une fois la coque montée, les joints sont tous collés à l'époxy chargée, et les fils de cuivre sont extraits.

Comme nos autres kits, le kit contient tous les éléments qui vous permettront de construire le Youyou tel que vous le voyez sur les photos de cette page, sauf la peinture et le vernis... et votre huile de coude, votre patience, votre adresse, etc... Vous aurez besoin d'un local suffisamment spacieux (un garage sera parfait, une fois que vous l'aurez libéré...) et de l'aide ponctuelle d'une seconde paire de mains, ne serait-ce que pour tourner la coque. Toutes les pièces de contreplaqué marine sont réalisées au millimètre près sur une machine à commande numérique.

Youyou
Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Youyou mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main" (mais où est la barre ?)
Youyou

Vous devrez finir quelques petites découpes sur les pièces (par exemple détacher l'intérieur des poignées du tableau), arrondir quelques bords, et surtout percer beaucoup de trous, passer autant de liens de fil de cuivre, mixer et appliquer quelques kilos d'époxy, du tissu de verre, retirer ces liens que vous aurez eu tant de mal à installer et surtout poncer, poncer, et encore poncer...

En plus des pièces de construction, le kit contient un manuel de construction en français, plus le tissu de verre et le kit époxy (résine, durcisseur, et "charge" pour épaissir vos collage et joints.) Le kit contient également deux trappes à joint torique pour obturer les compartiments étanches, toute la visserie, 1 jeu de supports de dames de nage en applique, et une paire de dames de nage laiton.

 

Kit du Youyou :
Les éléments du colis "époxy et quincaillerie" ont été étalés par dessus le colis "bois". En commen- çant à gauche en bas et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre : le tissu de verre en trois éléments : tissu pour l'inté- rieur de la coque (pour stratifier sur les quatre bordés de fond), tissu pour l'extérieur (pour stratifier sur les deux bordés de fond) et bande de renfort pour l'étrave.
Youyou
Les bidons de résine époxy et de durcisseur, les "charges" (silice et farine de bois), les trappes à joint torique pour les compartiments étanches, les très belles dames de nages et leurs support en laiton poli, les pompes pré-réglées pour l'époxy, et enfin le sachet contenant les bobines de fil de cuivre et la visserie.
   
Youyou
Voici toutes les pièces de contreplaqué découpées sur machine à commande numérique.
 

Echantillonnages : les bordés sont en CP marine okoumé de 6 mm. Le tableau, la membrure centrale, les cloisons des compartiments étanches avant et arrière, le banc et les sièges/dessus de caissons sont en 9 mm. Le tableau est partiellement doublé en 9 mm pour le rigidifier. Un "blason" pourra être ajouté en troisième épaisseur afin d'accepter les presses d'un (petit) hors-bord. Le bas de de la coque (sole et galbords) est "sandwiché" par une stratification verre/époxy (le tissu de verre est fourni) intérieur-extérieur. Les 6 clins de chaque bord sont montés à clin selon la technique brevetée du Lapstitch.

Pas de kit "voile" pour l'instant.

 

Youyou

 
Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com