Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Voir les prix Wood Duck Double
Un magnifique K2 plus court que le majorité des K1 !
Voir les prix
Wood Duckling 8 Wood Duck 10 Wood Duck 12 Wood Duck 14 Wood Duck Double
Wood Duckling 8 Wood Duck 10 Wood Duck 12 Wood Duck 14 Wood Duck Double
L : 2.44 m, l : 0.61 m L : 3.05 m, l : 0.76 m L : 3.66 m, l : 0.76 m L : 4.19 m, l : 0.76 m L : 4.27 m, l : 0.76 m
 
Wood Duck Double Wood Duck Double
Longueur : 4.27 m, Largeur : 0.76 m, Poids : 27.2 kg, Charge utile : 180 kg, Ouverture du cockpit : 215 cm x 52 cm, Poids des pagayeurs : 90 à 180 kg.

La série des Wood Ducks a commencé en 2008 avec le Wood Duck 12, auquel s'est rapidement joint le Wood Duck 10, et récemment le Wood Duck 14. Ce dernier venait compléter la gamme à l'attention des grand gabarits qui souhaitaient un kayak confortable pour la balade et la pêche et n'avaient pas besoin de la grande longueur d'un kayak de randonnée. Le petit Wood Duckling est la dernière addition à la gamme, à l'attention des enfants.

Le Wood Duck 14 nous est rapidement apparu comme la base idéale pour développer un K2 ultra-compact. Eric Schade, qui a dessiné toute la gamme des Wood Duck, est donc retourné à sa planche à dessin, et après quelques prototypes, nous sommes ravis de vous présenter le tout nouveau Wood Duck Double.

Le Wood Duck Double accueille facilement deux adultes de gabarit moyen, à concurence d'une charge utile totale de 180 kg (deux beaux bébés, tout de même !) Tout comme ses frères K1, le Wood Duck Double est rapide et ses extrémités très fines réduisent la traînée et assurent une stabilité de route excellente. Aucun des modèles construits jusqu'à présent n'est équipé de gouvernail (cela dit, un gouvernail facilite la vie en K2, en évitant les changements de rythme incessants pour maintenir un cap).

Son poids limité (27.2 kg) le rend facile à manier hors de l'eau également, et avec sa longueur hors-tout de 4.27 m seulement, il est exceptionnellement facile à transporter et à stocker.

 
Wood Duck Double Wood Duck Double Wood Duck Double
Au regard de la réglementation, le Wood Duck Double est une "embarcation mue exclusivement par l’énergie humaine" de plus de 4 m de long, auto-videuse (si la jupe est à poste), sa navigation en mer est donc limitée à 6 milles d'un abri (à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant). Sans jupe, vous pouvez naviguer jusqu'à 2 milles d'un abri, aux mêmes conditions.
 
Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Wood Duck mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main" (mais où est la barre ?)

Wood Duck Double

Wood Duck Double

Des kayaks de loisir qui sont à la fois beaux et faciles - Tous ces jolis petits kayaks sont conçus pour le simple plaisir d'aller sur l'eau. Avec un grand cockpit très ouvert et une stabilité généreuse, l'accent est mis sur le confort et la sécurité. Mais ces petits bateaux marchent bien ! Vous pourrez couvrir de la route avec eux : leur potentiel de vitesse est excellent et leur stabilité directrice est robuste par vent de travers.

Les bateaux les plus compacts et faciles à mettre à l'eau sont naturellement ceux qui sont utilisés le plus. Pas besoin de remorque, ni de cale de mise à l'eau pour ces petits kayaks : hop ! sur la voiture, et hop ! à l'eau. Ils sont toujours prêts pour une petite ballade !

Leur coque en contreplaqué marine okoumé et sapelli (en option pour le pontage) est stratifiée fibre de verre/époxy sur tout l'extérieur. Comme ça vous n'aurez pas peur de vous en servir pour de vrai : les accostages sur les plages ne leur feront aucun mal, et les talonnages occasionnels du "rase-cailloux" seront vite oubliés.

 

 

Voir les explications sur le contenu des kits

 

 

Construction du Wood Duck Double
La construction commence par les collage des "joints-puzzle" qui permettent de réaliser les bordés à la longueur requise pour un kayak de plus de 4 m de long avec des feuilles de contreplaqué dont la longueur standard est de 2.50 m. Les panneaux de coque sont ensuite "cousus" ensemble sur leurs bords à l'aide de sutures en fil de cuivre, la coque étant formée autour de 4 cloisons internes. Les joints entre les panneaux sont ensuite collés à l'époxy chargée, et renforcés grâce à de la fibre de verre à l'intérieur. Le pontage est assemblé séparément puis suturé et collé sur la coque. Toutes les sutures en fil de cuivre sont retirées quand l'époxy a durci, et tout l'extérieur du kayak est couvert d'une stratification de tissu de verre, qui devient transparent en se collant au contreplaqué afin de créer un composite bois-verre-époxy. Enfin, l'hiloire est collée sur le pontage autour de l'ouverture du cockpit, et les trappes des compartiments étanches sont assemblées. Des sièges, des dosserets et des cale-pieds réglables sont montés pour finir l'aménagement de la coque.

Wood Duckling 8 Wood Duck 10 Wood Duck 12 Wood Duck 14 Wood Duck Double
Wood Duckling 8 Wood Duck 10 Wood Duck 12 Wood Duck 14 Wood Duck Double
L : 2.44 m, l : 0.61 m L : 3.05 m, l : 0.76 m L : 3.66 m, l : 0.76 m L : 4.19 m, l : 0.76 m L : 4.27 m, l : 0.76 m
 

Wood Duck est le nom anglais du canard carolin (Aix Sponsa.) On a voulu jouer sur le double sens de " Wood Duck", qui s'entend aussi bien "canard des bois" (comme le carolin) que "canard en bois" (comme le kayak.) Le canard carolin est une espèce nord américaine. Il vit sur les zones boisées le long des lacs. Il vit aussi sur les étangs d'eau douce, les rivières tranquilles, et nécessite des paysages bien boisés pour nidifier.

Wood Duck

Le canard carolin a considérablement décliné au 19ème siècle à cause de la beauté de son plumage. Ses plumes étaient très demandées, autant pour servir d'ornement que pour confectionner des « mouches » pour la pêche. Dans l'Est Américain, l'abattage des forêts, le drainage et la chasse avaient entraîné sa quasi-disparition.

Texte largement emprunté à "Oiseaux.net"

Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com