Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Voir les prix Wood Duckling 8 Voir les prix

Le benjamin de la famille Wood Duck !

Wood Duckling 8 Wood Duck 10 Wood Duck 12 Wood Duck 14 Wood Duck Double
Wood Duckling 8 Wood Duck 10 Wood Duck 12 Wood Duck 14 Wood Duck Double
L : 2.44 m, l : 0.61 m L : 3.05 m, l : 0.76 m L : 3.66 m, l : 0.76 m L : 4.19 m, l : 0.76 m L : 4.27 m, l : 0.76 m
Wood Duckling
Wood Duck 10 Wood Duckling
Longueur : 2.44 m, Largeur : 0.61 m, Poids : 9.980 kg, Charge utile : 45 kg, Ouverture du cockpit : 76 cm x 51 cm, Poids du skipper : 15 - 45 kg, Hauteur aux genoux : 28 cm
 
Pour la réglementation concernant la navigation de plaisance, le Wood Duckling est un engin de plage et doit naviguer exclusivement à l'intérieur de la "bande des 300 mètres". En tout état de cause, ne laissez pas un enfant utiliser ce bateau sans gilet de sauvetage et sans supervision. Sa flotabilité est concentrée dans le compartiment arrière et il sera donc impossible de remonter à bord de ce kayak après un chavirage.
 

L'image ci-dessus à gauche montre mieux qu'un long discours que que notre très compact Wood Duck 10 de 3.05 m de longueur était encore trop grand pour les jeunes amateurs de pagaie. CLC a donc récemment décidé de lancer un modèle du Wood Duck encore plus petit à l'attention des enfants : le voici à droite ci-dessus.

Dessiner un kayak pour enfant est un vrai défi. D'un coté, les enfants ont un excellent sens de l'équilibre, ils ont une énergie étonnante et sont aussi à l'aise sur l'eau que les canards. Il n'y a donc aucune raison de les coller dans un kayak trop grand, et ils tiennent à ce qu'il soit aussi bien que celui de papa ou maman. Mais d'un autre coté, ils grandissent à toute vitesse, et le temps qu'on leur construise un kayak sur mesure, ils sont déjà trop grands !

Donc, un bon kayak pour enfant doit avoir trois caractéristiques : une bonne performance (pour ne pas qu'ils s'ennuient tout de suite), une bonne tolérance dans la charge utile (afin que leur kayak puisse leur servir un petit moment), et il doit être rapide et facile à construire (afin qu'ils le finissent avant d'entrer au lycée).

Eric Schade est le spécialiste de ce genre de défi, après avoir déjà dessiné la série des Shearwaters et quatre Wood Ducks, et CLC a donc fait appel à lui. Tout naturellement, il a "adapté" le Wood Duck 10 pour les enfants et voilà le Wood Duckling (duckling se traduit caneton) !

La petite taille du Wood Duckling ne signifie pas qu'il soit petit en sophistication. Nous avons d'abord tenté de le raccourcir encore un peu afin qu'il puisse tenir dans la longueur d'une feuille de contreplaqué standard, mais cela l'aurait rendu trop massif et lent. Il y a donc des "joints-puzzle" dans les panneaux du Wood Duckling. Tel qu'il est, il ne battra aucun record de vitesse, mais votre enfant le propulsera assez facilement pour vous suivre dans votre kayak "normal". Malgré sa petite taille, le Wood Duckling est stable, et le fort bouge de son pontage avant garantit qu'il gardera son passager au sec. Comme les "grands" kayaks, il dispose d'un compartiment étanche dans la partie arrière afin de garder au sec quelques vêtements, un pique nique ou tout autre trésor.

Wood Duckling
Attention les enfants : ne laissez pas ce grand escogriffe (*) vous emprunter votre kayak !
(*) Ce grand escogriffe est Eric Schade, architecte de toute la série des Wood Duck !
Wood Duckling Wood Duckling
Wood Duckling
Au regard de la réglementation, le Wood Duckling 8 est un "engin de plage" car c'est une "embarcation mue exclusivement par l’énergie humaine" de moins de 4 m de long, sa navigation en mer est donc limitée à 300 mètres de la côte. Cependant, personne ne vous ennuira sur un joli petit lac comme sur nos images, surtout si vous portez un gilet de sauvetage en toute circonstance.
 

Wood Duckling

Wood Duckling

Le Wood Duckling pourra être utilisé par des enfants de 15 à 45 kg. Nous l'avons testé avec des pagayeurs de plus de 100 kg, ce qui immerge le Wood Duckling j'usqu'au livet, mais il était encore stable et ne menaçait pas de couler (bien que ce ne fusse pas bien loin). Votre enfant pourra tripler de poids pendant son utilisation, ce qui vous garantit un certain retour sur investissement.

A moins de 10 kg prêt à naviguer, ce petit kayak sera facile à transporter sur la terre ferme. Sa courte longueur vous permettra de le transporter à l'intérieur de votre voiture (break ou monospace seulement, coupé s'abstenir).

Sa construction est identique à celle des autres Wood Ducks, en "cousu-collé". Avec l'aide de Papa et Maman, votre jeune charpentier de marine assemblera facilement les joints-puzzle découpés en commande numérique. La machine a aussi percé les trous des sutures en fil de cuivre qui lui serviront à assembler les panneaux de coque en attendant leur collage à l'époxy, après quoi les sutures sont coupées et extraites.

Des renforts en fibre de verre et une stratification complète de la surface extérieure donneront une grande résistance a votre Wood Duckling : vous pourrez (et cela vous arrivera certainement un jour ou l'autre) le laisser tomber sur le macadam de la route ou sur le béton de la cale sans dommage.

Le kit est livrable soit tout okoumé ou avec le pontage central en contreplaqué sapelli, qui sera magnifique sous quelques couches de vernis (l'époxy est sensible aux UV et doit être couverte d'un vernis).

La construction du kit ne prend que 50 heures en moyenne. C'est un excellent projet de construction à partager avec un enfant qui aura ensuite la grande fierté de naviguer à bord du bateau qu'il aura construit lui-même.

Voir les explications sur le contenu des kits

Wood Duckling Wood Duckling
Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Wood Duck mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main" (mais où est la barre ?)
Wood Duckling 8 Wood Duck 10 Wood Duck 12 Wood Duck 14 Wood Duck Double
Wood Duckling 8 Wood Duck 10 Wood Duck 12 Wood Duck 14 Wood Duck Double
L : 2.44 m, l : 0.61 m L : 3.05 m, l : 0.76 m L : 3.66 m, l : 0.76 m L : 4.19 m, l : 0.76 m L : 4.27 m, l : 0.76 m
 

Wood Duck est le nom anglais du canard carolin (Aix Sponsa.) On a voulu jouer sur le double sens de " Wood Duck", qui s'entend aussi bien "canard des bois" (comme le carolin) que "canard en bois" (comme le kayak.) Le canard carolin est une espèce nord américaine. Il vit sur les zones boisées le long des lacs. Il vit aussi sur les étangs d'eau douce, les rivières tranquilles, et nécessite des paysages bien boisés pour nidifier.

Wood Duck

Le canard carolin a considérablement décliné au 19ème siècle à cause de la beauté de son plumage. Ses plumes étaient très demandées, autant pour servir d'ornement que pour confectionner des « mouches » pour la pêche. Dans l'Est Américain, l'abattage des forêts, le drainage et la chasse avaient entraîné sa quasi-disparition.

Texte largement emprunté à "Oiseaux.net"

Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com