Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Voir les prix Wood Duck 10 Voir les prix

Le plus court de la famille qui soit utilisable par un adulte, même "musclé" !

Wood Duckling 8 Wood Duck 10 Wood Duck 12 Wood Duck 14 Wood Duck Double
Wood Duckling 8 Wood Duck 10 Wood Duck 12 Wood Duck 14 Wood Duck Double
L : 2.44 m, l : 0.61 m L : 3.05 m, l : 0.76 m L : 3.66 m, l : 0.76 m L : 4.19 m, l : 0.76 m L : 4.27 m, l : 0.76 m
 
Wood Duck 10 Wood Duck 10
Longueur : 3.05 m, Largeur : 0.76 m, Poids : 16.3 kg, Charge utile : 115 kg, Ouverture du cockpit : 97 cm x 51 cm, Taille de chaussure max : 46.
 
Pour la réglementation concernant la navigation de plaisance, le Wood Duck 10 est un engin de plage et doit naviguer exclusivement à l'intérieur de la "bande des 300 mètres". En tout état de cause, ne laissez pas un enfant utiliser ce bateau sans gilet de sauvetage et sans supervision. Sa flotabilité est concentrée dans le compartiment arrière et il sera donc impossible de remonter à bord de ce kayak après un chavirage.
 

Pour ceux qui cherchaient jusqu'à présent un kayak compact, il fallait se résigner au polyéthylène des "sit on top". Il faut bien admettre que ces kayaks courts, larges et très stables, légers et totalement insubmersibles sont imbattables pour la ballade en "rase-cailloux" ! Par contre ils sont laids, ils sont fatigants à la pagaie car ils n'avancent pas et sont incapables d'aller droit, et on a moins de plaisir à se ballader dans un "truc en plastique" que dans dans un beau kayak en bois... Mais l'alternative bois, les "vrais" kayaks de mer sont peu adaptés à la ballade détendue : trop longs, trop techniques, trop fragiles... bof !

Cessez d'hésiter ou de regretter ! Voici enfin la solution que vous espériez ! Découvrez les superbes "Wood Duck" en 8 pieds (2.44 m), 10 pieds (3,05 m), 12 pieds (3,66 m) et 14 pieds, en simple ou en double. Très compacts, ils tiendront facilement sur le toit de votre voiture, voire à l'intérieur en baissant quelques sièges (pour les 8 et 10 à moins que vous ayez une limousine). Ils sont très accueillants avec leur grande ouverture de cockpit : vous ne risquez pas de vous sentir engoncé à leur bord !

Wood Duck 10 Wood Duck 10
Au regard de la réglementation, le Wood Duck 10 est un "engin de plage" car c'est une "embarcation mue exclusivement par l’énergie humaine" de moins de 4 m de long, sa navigation en mer est donc limitée à 300 mètres de la côte. Par contre les voies d'eau intérieures sont toutes à vous, en respectant les restrictions locales. Sa flotabilité est concentrée dans le compartiment arrière et il sera donc impossible de remonter à bord de ce kayak après un chavirage. Vous pouvez facilement l'équiper d'une poche de flottabilité gonflable dand la pointe avant afin de remédier à ce défaut.
 

Wood Duck 10

Wood Duck 10

Des kayaks de loisir qui sont à la fois beaux et faciles - Tous ces jolis petits kayaks sont conçus pour le simple plaisir d'aller sur l'eau. Avec un grand cockpit très ouvert et une stabilité généreuse, l'accent est mis sur le confort et la sécurité. Mais ces petits bateaux marchent bien ! Vous pourrez couvrir de la route avec eux : leur potentiel de vitesse est excellent et leur stabilité directrice est robuste par vent de travers.

Les bateaux les plus compacts et faciles à mettre à l'eau sont naturellement ceux qui sont utilisés le plus. Pas besoin de remorque, ni de cale de mise à l'eau pour ces petits kayaks : hop ! sur la voiture, et hop ! à l'eau. Ils sont toujours prêts pour une petite ballade !

Leur coque en contreplaqué marine okoumé et sapelli (en option pour le pontage) est stratifiée fibre de verre/époxy sur tout l'extérieur. Comme ça vous n'aurez pas peur de vous en servir pour de vrai : les accostages sur les plages ne leur feront aucun mal, et les talonnages occasionnels du "rase-cailloux" seront vite oubliés.

Leur capacité est généreuse afin d'accomoder tous les pagayeurs. Leur cockpit fait près d'un métre de long (jusqu'à 1.26 m pour le Wood Duck 14) pour que vous puissiez y entrer ou en sortir facilement, et afin que vous ne soyez pas "coincé" comme dans un kayak classique. Le tout petit Wood Duckling 8 ne peut emporter que 45 kg, mais le Wood Duck 10 a une capacité de 110 kg, le Wood Duck 12 peut porter 160 kg, le Wood Duck 14 va jusqu'à 180 kg, de même que le Wood Duck Double. Une trappe donne accès au compartiment arrière, celui de l'avant est accessible par le cockpit, sauf sur le Wood Duck 14, qui a un petit compartiment fermé avec une trappe sur le pont. Assez de place pour faire une belle pêche, emporter un pique-nique ou le matériel de camping pour les plus aventureux.

Construction du Wood Duck 10
La construction commence par les collage des "joints-puzzle" qui permettent de réaliser les bordés à la longueur requise pour un kayak de plus de 3 m de long avec des feuilles de contreplaqué dont la longueur standard est de 2.50 m. Les panneaux de coque sont ensuite "cousus" ensemble sur leurs bords à l'aide de sutures en fil de cuivre, la coque étant formée autour de 4 cloisons internes. Les joints entre les panneaux sont ensuite collés à l'époxy chargée, et renforcés grâce à de la fibre de verre à l'intérieur. Le pontage est assemblé séparément puis suturé et collé sur la coque. Toutes les sutures en fil de cuivre sont retirées quand l'époxy a durci, et tout l'extérieur du kayak est couvert d'une stratification de tissu de verre, qui devient transparent en se collant au contreplaqué afin de créer un composite bois-verre-époxy. Enfin, l'hiloire est collée sur le pontage autour de l'ouverture du cockpit, et la trappe du compartiment étanche arrière est assemblée. Un siège, un dosseret et les cale-pieds réglables sont montés pour finir l'aménagement de la coque.
Wood Duck 12 Hybride

Voir les explications sur le contenu des kits

Wood Duck 12 Hybride

Cliquer pour voir des images du Wood Duck 12 "hybride"

Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Wood Duck mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main" (mais où est la barre ?)

En plus des Wood Ducks "tout contreplaqué", il existe maintenant des Wood Ducks "Hybrides" : coque en CP coiffée d'un magnifique pontage latté. Leur coque est strictement identique mais le kit inclut, à la place des panneaux de pontage, des couples temporaires qui se fixent sur la coque et servent à construire le pontage en petites lattes bouvetées, également fournies dans un assortiment de red cedar clair et sombre, ainsi que du cèdre blanc.

Vous composez ainsi votre motif de pontage en jouant avec les trois couleurs de bois. Le bouvetage des lattes vous permet d'obtenir des joints impeccables quel que soit l'angle de jonction entre les lattes. Le kit inclut des suggestions de motifs de pontage, mais vous êtes chaudement encouragé à donner libre cours à votre créativité !

Une fois que vous avez décidé de votre motif de pontage et l'avez réalisé, le pontage entier est "libéré" de la coque et des couples de construction, et sa face intérieure est stratifiée. Les couples sont enlevés et le pontage est "'époxyé" sur la coque. La face supérieure du pontage est ensuite stratifiée et les trappes sont réalisées. Hop ! (comme dirait Achille Talon.)

Wood Duckling 8 Wood Duck 10 Wood Duck 12 Wood Duck 14 Wood Duck Double
Wood Duckling 8 Wood Duck 10 Wood Duck 12 Wood Duck 14 Wood Duck Double
L : 2.44 m, l : 0.61 m L : 3.05 m, l : 0.76 m L : 3.66 m, l : 0.76 m L : 4.19 m, l : 0.76 m L : 4.27 m, l : 0.76 m
 

Wood Duck est le nom anglais du canard carolin (Aix Sponsa.) On a voulu jouer sur le double sens de " Wood Duck", qui s'entend aussi bien "canard des bois" (comme le carolin) que "canard en bois" (comme le kayak.) Le canard carolin est une espèce nord américaine. Il vit sur les zones boisées le long des lacs. Il vit aussi sur les étangs d'eau douce, les rivières tranquilles, et nécessite des paysages bien boisés pour nidifier.

Wood Duck

Le canard carolin a considérablement décliné au 19ème siècle à cause de la beauté de son plumage. Ses plumes étaient très demandées, autant pour servir d'ornement que pour confectionner des « mouches » pour la pêche. Dans l'Est Américain, l'abattage des forêts, le drainage et la chasse avaient entraîné sa quasi-disparition.

Texte largement emprunté à "Oiseaux.net"

Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com