Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
 
Team Dory

Dory est le nom anglais pour "Doris". Nous avons considéré nommer ce nouveau modèle "Doris d'Equipe", en bon français, mais cela sonne bizarre, et nous avons donc conservé le nom d'origine.

Expedition Wherry

En 2012, Chesapeake Light Craft a construit le premier exemplaire du Team Dory avec un groupe de bénévoles du Independence Seaport Museum de Philadelphie. Plusieurs autres furent ensuite construits par la même équipe et testés de façon approfondie. Le retour a été uniformément positif sur le nouveau bateau, sa construction et son utilisation.

Il y avait déjà sur le marché nord-américain bon nombre d'embarcation d'aviron d'entrainement en collectif, mais la demande croissante de diverses organisations utilisant l'aviron comme outil éducatif, de "team-building" et d'entrainement physique restait frustrée par une offre de bateaux trop sophistiqués (donc trop chers) et trop axés sur la compétition (donc difficiles d'accès).

En effet, il est plus facile d'apprendre à ramer dans un bateau à coque large que dans un skiff de compétition, et c'est également beaucoup plus sûr car le risque de chavirage est presque nul, alors qu'une "fausse pelle" sur un skiff est souvent synonyme de baignade. De plus, ce type de coque permet la pratique de l'aviron sur des plans d'eaux moins protégés que ceux réservés aux skiffs.

Le problème était que jusqu'alors, la construction d'une embarcation de ce type était techniquement difficile et coûteuse. Or, la construction est un préliminaire très intéressant pour une grande partie des associations qui utilisent ce type de bateaux. Un faible coût de fabrication présente des intérêts qu'il est inutile de discuter en cette époque de restrictions budgétaires.

Voir les prix

Le Team Dory est un bateau d'aviron collectif pour plans d'eaux ouverts à construire par son équipage, facilement et économiquement !
Et en plus, il est si élégant que l'on se prend à rêver de lui ajouter un gréement...

Voir les prix

 

Longueur HT : 6.86 m, bau maximum : 1.47 m, poids coque : 95 kg, charge utile : 450 kg, insubmersible.

 
Team Dory Team Dory Team Dory Team Dory Team Dory
Team Dory Team Dory Team Dory Team Dory Team Dory
Team Dory Team Dory Team Dory Team Dory Team Dory
Team Dory Team Dory Team Dory Team Dory Team Dory
Cliquez sur les images pour les voir en grand
 

Le Team Dory est une réponse à cette recherche d'un grand bateau stable pour l'aviron collectif qui puisse être facilement construit par des "amateurs". Une équipe de jeunes ou de bénévoles peut en effet construire un de ces bateaux en 50 heures, plus deux ou trois week-ends pour la finition, ponçage, peinture et vernis. Le temps total de construction sera de l'ordre de 120 à 150 heures.

La facilité de construction du kit et son prix modéré le mettent à la portée d'associations qui n'ont pas les moyens d'acheter des bateaux "tout faits". L'entretien est ensuite presque identique à celui d'un bateau en "plastique" (c'est à dire néant) grâce au revêtement de résine époxy sur le contreplaqué marine, avec des renforts de fibre de verre aux endroits les plus contraints ou exposés.

Le Team Dory est encore plus facile à construire que son petit frère, le Doris 17 : toutes les pièces sont découpées en commande numérique, l'assemblage se fait facilement selon la technique Lapstitch brevetée par Chesapeake Light Craft, la structure est pourvue de tenons et de mortaises, pour un montage facile et sûr, et tous les trous des sutures sont pré-percés au moment de la découpe.

L'utilisation du kit rend la construction du Team Dory accessible aux néophytes, et notamment à des groupes de jeunes avec un encadrement non qualifié en construction navale. Un bon sens pratique, un peu d'attention au manuel de construction très didactique et un minimum d'outillage suffiront pour produire un résultat spectaculaire.

Expedition Wherry
Le Team Dory est équipé de compartiments étanches. Au regard de la réglementation, c'est une "embarcation mue exclusivement par l’énergie humaine" de plus de 4 m de long, non auto-videuse, sa navigation en mer est donc limitée à 2 milles d'un abri (à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant). Il peut embarquer cinq adultes et 75 kg de matériel.
Expedition Wherry

Le Team Dory est équipé pour quatre avirons en pointe (chaque nageur n'utilise qu'un aviron à deux mains, et ceux-ci sont alternés deux de chaque bord), avec un barreur assis à l'arrière et responsable de diriger l'embarcation et donner la cadence.

Chaque siège est un compartiment étanche, et leur volume cumulé permet à l'équipage de remonter à bord, écoper et repartir après un chavirage sans assistance extérieure. Ceci dit, les tests nous ont montré qu'il est très difficile à chavirer. Sa coque de doris passe en effet très bien dans les vagues et lui donne une tenus de mer très sécurisante.

Les essais ont permis de déterminer que des avirons de 3.20 m de longueur sont les mieux adaptés, et le kit inclut des gabarits et instructions pour réaliser ces avirons, ce qui peut également réprenter une économie substantielle par rapport à l'achat de ces avirons.

La coque pèse 95 kg, ce qui la rend très facile à porter par son équipage de cinq personnes, et sa charge utile est de 450 kg, ce qui permet par exemple d'avoir quatre beaux gaillards de 100 kg aux avirons et un jockey à la barre...

Les plans complets seront bientôt disponibles pour ceux qui veulent contruire sans le kit.

 

Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Team Dory mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main" !

 

Le kit contient tout ce qu'il faut pour construire la coque prête à naviguer. Vous n'ajoutez que la peinture et le vernis, et les avirons.

 

Doris en pontée

Comme mentionné en haut de cette page, "Dory" est le nom anglais pour "Doris". Nous avons considéré nommer ce nouveau modèle "Doris d'Equipe", en bon français, mais cela sonne bizarre, et nous avons donc conservé le nom d'origine.

Le doris est une embarcation traditionnelle encore utilisée sur la Manche autour du Cotentin. Ce type d'embarcation est surtout connu chez nous sous la forme du "doris des Bancs", que l'on utilisait à la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve, à partir d'un "bateau-mère" sur lequel les doris étaient transportés et rangés en pile comme on le voit sur la photo de gauche.

Le type de doris à flancs arrondis est connu sous le nom de "doris de Swampscott" (photo de droite), un petit port de pêche de la côte atlantique des Etats-Unis, autour duquel il était utilisé pour la pêche côtière. Il partage avec le doris des Bancs sa forme générale (fond plat étroit, flancs très évasés et petit tableau arrière très incliné) et sa construction facile grâce à la sole plate.

Vous trouverz plus d'informations sur le doris dans notre Glossaire.

Doris

Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2014 www.arwenmarine.com