Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
PassageMaker Dinghy
Le PassageMaker a été dessiné en réponse à un concours (qu'il a remporté) pour désigner la grande annexe idéale pour un gros bateau. Il a tout naturellement pris le nom de la revue organisatrice du concours.
PassageMaker
Le PassageMaker est surprenant d'agilité à l'aviron.
PassageMaker
Malgré le volume de sa carène, il est rapide sous voile et sa stabilité en fait un superbe dériveur d'apprentissage.
PassageMaker
Mais son point fort reste sa capacité de charge, dont on tirera le maximum avec un petit moteur, thermique ou électrique.
Voir les prix

Le PassageMaker est un joli petit bateau qui se manoeuvre à l'aviron, à la voile et même avec un petit hors-bord. Il accepte quatre adultes, et il se coupe en deux (en option) pour se stocker sur la tranche au fond de votre garage !

Voir les prix

Longueur : 3.53 m, Bau : 1.42 m, Poids : 41 kg, Charge utile : 300 kg.

Le PassageMaker est équipé de compartiments étanches à l'avant et à l'arrière. Au regard de la réglementation, s'il est seulement armé de ses avirons c'est une "embarcation mue exclusivement par l’énergie humaine" de plus de 3.50 m de longueur non auto-videuse, sa navigation en mer est donc limitée à 2 milles d'un abri (à condition de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant). Il peut embarquer quatre adultes. En version voile, ou équipé d'un moteur, le PassageMaker passe en Catégorie D pour trois adultes (à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant).

Vous êtes fatigué de manipuler des annexes rigides qui pèsent 100 kg, ou de vous battre avec un dinghy gonflable inutilisable à l'aviron, sans parler de voile? John C. Harris, l'architecte de chez Chesapeake Light Craft, a dessiné une grande prame de type norgégien qui ne pèse que 41 kg mais qui supportera sans broncher les mauvais traitements auxquels sont soumises les annexes. Avec une capacité de près de 300 kg, le PassageMaker peut emmener tout l'équipage en un seul voyage, ou transporter l'avitaillement pour une croisière de 15 jours, etc. Le PassageMaker se transforme en voilier en quelques instants. Capelez les haubans et l'étai, passez les écoutes, hissez la grand-voile houari et le foc, et voilà, vous avez un petit dériveur sympathique, rapide et stable qui permettra même aux fins barreurs de s'amuser. Plus simple encore, une version "misainier au tiers" se passe de gréement dormant.

Si vous l'utilisez en annexe sur de longues distances, un petit hors-bord de 2 à 4 chevaux fournira une puissance amplement suffisante. Si vous ne voulez pas vous ennuyer avec un hors-bord et son réservoir (ou sa batterie), vous vous apercevrez que le PassageMaker est aussi un plaisir à l'aviron. Sa coque est bien cambrée pour limiter la surface mouillée et placer le tableau arrière suffisamment haut afin qu'il ne traine pas d'eau en charge. Deux positions de nage, avant et milieu, permettent de maintenir en toutes situations une assiette optimale.

  PassageMaker
Le PassageMaker est facile à construire mais il est joli et il "marche" superbement. Il glisse sans peine à l'aviron, il est vif sous voile, et sans surprise au moteur. Passemaker se traduit littéralement "faiseur de traversées", en français on dirait plutôt "long-courrier". Ne craignez rien, vous n'aurez pas besoin de traverser l'Atlantique pour apprécier ses qualités !
Gréement au tiers

Un superbe dériveur
Nos voiliers ne sont pas des coques conçues pour autre chose, puis affublées d'un gréement "au cas où". Ces bateaux sont pensés dès le départ pour être de bons marcheurs sous voile. C'est déjà le cas avec la Prame d'Eastport, avec sa surface de toile généreuse et sa coque efficace, elle marche mieux que tous les bateaux de sa taille (essayez-la !) Avec son gréement de sloup houari de 7.26 m2, le PassageMaker est un dériveur encore plus performant. Avec son poids de 41 kg et ses espars courts, vous le mettez sur les barres de toit de n'importe quelle voiture, et vous le sortez pour une après-midi sur le lac ou au coin de la baie. Quand il est temps de rentrer, le PassageMaker se range en travers au fond du garage (ou suspendu au plafond si la voiture est trop longue.)

Le gréement houari permet d'utiliser un mât court, prolongé par la vergue. Tous les espars sont assez courts pour entrer à l'intérieur de la coque , ce qui facilite son transport et son remorquage. Le rendement de la grand-voile houari et presque équivalent à une voile marconi de même surface, avec un mât nettement plus court. Le PassageMaker est aussi disponible avec un gréement à voile au tiers de 6 m2, comme on le voit ci-contre.

PassageMaker PassageMaker PassageMaker
  PassageMaker démontable  

Chesapeake Light Craft a reçu des centaines de demandes pour une coque démontable avant de se décider à sortir le PassageMaker démontable. L'intérêt de la version démontable (une option à moins de 100 euros) est de stocker la coque dans une longueur moindre. Si vous voulez la saisir sur le pont de votre yacht et que celui-ci n'est pas aussi grand que vous le souhaiteriez, pas de problème, le PassageMaker sait s'adapter ! La partie avant (1.16 m) se démonte et se range à l'intérieur de la partie arrière de 2.37 m. L'intérieur du modèle démontable est exactement le même que celui de la version "fixe", la seule différence est un petit supplément de poids (de 2 kg) dû aux deux cloisons et aux 4 boulons à écrou papillon.

PassageMaker Cliquez pour une image plus grande.

PassageMaker

Essais du PassageMaker PassageMaker
Voir les images de la construction d'un PassageMaker dans notre atelier de Clairoix, été 2009 Voir les plans du PassageMaker Voir les essais du PassageMaker construit par Arwen Marine
Voir les images de la construction du PassageMaker de Gilles et celles de celui de Marie-Pierre et de sa famille.

Facile à constuire
Le PassageMaker se construit selon la technique brevetée "LapStitch™", qui permet d'obtenir une coque rigide, durable et élégante sans nécessiter de mannequin de construction. Le kit contient toutes les pièces en contreplaqué marine okoumé découpées sur machine à commande numérique (très grande précision) les listons en acajou, et toute la résine époxy, le tissu de verre et la visserie nécessaires. La construction est simple : la coque est montée en suturant les bordés ensemble avec le fil de cuivre fourni. Les joints entre les bordés sont remplis d'époxy, les sutures sont coupées et extrates. Le fond de la coque est stratifié intérieur-extérieur (fibre de verre-époxy), les caissons avant et arrière sont installés, le banc milieu appuyé sur le puits de dérive, les listons collés. Pour protéger le dessous de la coque, un skeg (ou aileron) et des quilles ou patins de sole sont rapportés par dessus la fibre de verre, comme cela vous ne craindrez pas de traîner votre PassageMaker sur les grèves. Plusieurs couches d'époxy sur l'ensemble scellent une enveloppe étanche sur le bateau, qui sera enfin protégé de l'agression des UV par quelques couches de vernis et/ou de peinture polyuréthane (peinture et/ou vernis non fournis).
Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre PassageMaker mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ?
La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !

Voir les explications sur le contenu des kits
Kit complet Kit "bois seul" Kit voile
Cette contruction est largement à la portée des néophytes en construction navale. Il n'y a pas d'opérations techniques difficiles et aucun outillage "pro" n'est requis. Une bonne centaine d'heures de travail sans difficulté vous donnera un PassageMaker prêt à écumer les plans d'eau. Vous pouvez construire tout de suite le PassageMaker pour la voile, ou convertir plus tard une coque "aviron seul".
Test de stabilité Le PassageMaker se transporte facilement sur les barres de toit. Test de flottabilité
Test de stabilité Le PassageMaker se transporte facilement sur les barres de toit. Test de flottabilité
Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage agréé.

PassageMaker

PassageMaker

Le kit complet du PassageMaker contient tout ce qu'il faut pour construire la version "aviron". Le kit "bois seul" ne contient que le bois comme son nom l'indique, et vous devrez "sourcer" vous-même la résine époxy, le tissu de verre, la visserie, etc. Aucun des kits ne contient d'avirons.
Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre PassageMaker Dinghy mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main".
PassageMaker PassageMaker PassageMaker PassageMaker PassageMaker PassageMaker
Cliquez pour voir les images ci-dessus en grand
Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com