Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Mill Creek

Je vends mon Mill Creek 13 de démonstration !

Mill Creek 13

 

Voir les prix

Les deux modèles du Mill Creek™ ont été construits en plusieurs milliers d'exemplaires depuis leur lancement en 1997. Cela peut paraitre surprenant pour un "bête kayak", mais il y a des raisons : ils sont jolis, ils sont faciles à construire, et bien que plus stables que la plupart des kayaks du marché, les Mill Creek™ sont rapides et leur maniabilité est un plaisir toujours renouvelé. Quant à l'esthétique, je vous laisse comparer l'image ci-dessus avec... ce que vous voulez, je ne cherche pas d'ennuis !

Voir les prix

Le plan du Mill Creek™ a été élaboré comme une alternative au kayak de mer traditionnel : plus large, plus court et donc plus stable. Cette stabilité était demandée par les photographes amateurs d'oiseaux et de faune sauvage. C'est le plus polyvalent des kayaks que vous verrez dans nos pages, et celui qui offre le plus haut niveau de performance, si la performance est définie comme le niveau de prestation offert : en confort, maniabilité, rendement, stabilité et élégance. Le Mill Creek™ est disponible en deux tailles :

Mill Creek 13™ Mill Creek 16.5™
Longueur : 3.96 m, largeur : 0.75 m, poids : 18 kg, charge max : 135 kg
Longueur : 5.03 m, largeur : 0.84 m, poids : 28 kg, charge max : 205 kg

Les deux modèles du Mill Creek sont équipés de compartiments étanches à l'avant et à l'arrière. Au regard de la réglementation, les Mill Creek 13 et 16.5 sont des "embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine" de plus de 3.50 m de long, non auto-videuses, leur navigation en mer est donc limitée à 2 milles d'un abri (à condition de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant). Le Mill Creek 13 peut embarquer un adulte et le 16.5 peut embarquer deux adultes.

Mill Creek 13

La charge utile des Mill Creek ne craint pas les gabarits musclés : 135 kg pour le Mill Crek 13 et 205 kg pour le Mill Creek 16.5, et comme vous le voyez,ils se prêtent superbement à la pêche (beau saumon !)

Mill Creek 16.5

Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage agréé.

Mill Creek 13

Le Mill Creek 13™ rappelle les canoës à double pagaie des années 1920. Combinant la stabilité et la confortable position assise d'un canoë avec la légèreté du kayak et la sécurité que procure son pontage, le Mill Creek 13™ est parfait pour photographier, pêcher à la mouche, et tout simplement pour la balade ou la randonnée relax. Il passe superbement dans l'eau grâce au dessin à 5 panneaux de sa coque (deux bordés par coté et une sole qui lui donne sa grande stabilité) et à son poids plume de 18 kg. Son cockpit très ouvert de 1.37 m de longueur facilite d'accès à bord pour tous les gabarits et évite la sensation de confinement attachée au petit cockpit du kayak de mer traditionnel.

Des touches d'acajou sur le cockpit et les listons se conjuguent à la courbure du pontage et aux sièges en petites lattes pour faire des Mill Creek™ des bateaux superbes. La construction robuste, avec des fonds de 6 mm d'épaisseur stratifiés fibre de verre/époxy intérieur-extérieur fait que cette élégance supportera des années d'utilisation sans se flétrir avant l'heure.

Le Mill Creek 16.5™ est énormément apprécié pour la multiplicité de ses utilisations. Vous pouvez en effet l'utiliser à la voile (voir gréement ci-dessous), vous pouvez y installer un portant à siège coulissant pour la pratique de l'aviron et vous pouvez même le pagayer ! Sa stabilité rassurera le néophyte, alors même que son franc-bord limité et sa légèreté garantissent un rendement, une vitesse et une maniabilité au-dessus de la moyenne.

Les sièges mobiles en petites lattes permettent de régler l'assiette de façon optimale dans toutes les conditions de charge. Des trappes optionnelles permettent de charger du matériel de camping dans les compartiments étanches avant et arrière et d'envisager ainsi des randonnées côtières.

Les Mill Creek™ sont disponibles en kit de construction. La version kit complet inclut toutes les pièces de bois prédécoupées, les plans, le manuel de construction, la résine époxy, le tissu de verre et toute la quincaillerie nécessaire.

  Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.  
  Voir les images du lancement du Mill Creek 13 Hybride contruit par Arwen Marine au printemps 2011   Voir les images de la construction et des essais du Mill Crrek 16.5 construit par Rodolphe début 2013  
MC16.5 Hybrid MC16.5 Hybrid MC16.5 Hybrid

Nouveau : le Mill Creek 16.5 Hybride : un magnifique pont latté sur une coque en contreplaqué cousu-collé.

Vous avez du mal à choisir ? Consultez la liste des spécifications de notre gamme de kayaks.

La coque du Mill Creek 16.5 Hybride est identique à celle de la version standard, se construisant rapidement en panneaux de contreplaqué marine okoumé.

Ensuite, des couples de pontage (fournis avec le kit complet) sont temporairement collés sur la coque, et servent à former le pontage pendant sa construction à partir d'un assortiment de petites lattes bouvetées de cèdre rouge de couleur claire et foncée et de cèdre blanc, également fournies dans le kit complet.

Le bouvetage des lattes permet de construire un pont dont tous les joints sont impeccables. Des exemples de motifs de pontage utilisant les différentes nuances de teinte des lattes sont founis avec le kit, mais vous êtes bien sûr libre de laisser libre cours à votre créativité.

MC 16.5 Hybrid
Mill Creek 13

Le gréement classique de canoë à voile au tiers donne un gréement efficace dont le centre de poussée reste bas et le rendement au près est supérieur à une voile triangulaire de surface égale. Une bande de ris permet d'adapter cette surface aux conditions de navigation. La dérive latérale pivotante se monte grâce à une simple traverse mobile permet de remonter au vent et l'ensemble se range dans les compartiments du Mill Creek™ (la voile et les espars seront saisis à plat pont.)

L'utilisation du gréement requiert l'installation d'un kit de gouvernail à contrôle au pied (voir ci-dessous.)

Deux surfaces de voiles sont disponibles : 2.88 m2 ou 3.63 m2.

 

Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage agréé.
Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Mill Creek mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main".

Mill Creek 13

Mill Creek 16.5

Avirons Mill Creek 16.5 Portant Piantedosi Row Wing

Le Mill Creek 16.5 se prête parfaitement à l'installation d'un portant pour la pratique de l'aviron. Voir les détails du portant et des avirons sur la page de l'Oxford Shell.

Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Glossaire
Retour
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com