Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Kaholo SUP (Stand Up Paddleboard)
Kaholo Stand Up Paddle Board Kaholo Stand Up Paddle Board Kaholo Stand Up Paddle Board

Maintenant, VOUS aussi pouvez marcher sur l'eau !

Voir les prix

Kaholo 12.6   Kaholo 14
3.81 m Longueur 4.27 m
75.2 cm Largeur 73.7 cm
11.4 cm Epaisseur 11.8 cm
13.2 kg Poids 14.5 kg
100 kg Charge utile 125 kg

La Kaholo 12.6 est légèrement plus large et plus plate que la 14, afin d'obtenir une stabilité équivalente malgré sa longueur inférieure.

Voir les prix

Au regard de la réglementation, les deux Kaholo SUP sont des "embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine" de plus de 3.50 m de long, leur navigation en mer est donc limitée à 2 milles d'un abri (à condition de disposer à bord du matériel de sécurité "basique"), et elles sont dispensées d'immatriculation.
Kaholo 12.6 Kaholo 12.6 Kaholo 14

Pourquoi les "Stand Up Paddle Boards" (SUP en raccourci), en français planches à pagayer debout, ont elles autant de succès ? Parce qu'elles sont ridiculement amusantes : c'est comme marcher sur l'eau !

Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage agréé.

Cela a pris 18 mois et plus de prototypes qu'on veut les compter chez Chesapeake Light Craft (CLC) pour arriver à la forme définitive des Kaholo. C'est en travaillant avec Larry Froley, pionnier et "gourou" californien de la SUP, que CLC a créé ces planches assez rapides pour oser la compétion tout en restant assez stable pour les débutants. La Kaholo 14 est parfaite pour les gabarits lourds ou ceux qui veulent pouvoir emmener un enfant, alors que la 12.6, plus courte de 45 cm, est parfaite pour les pagayeurs plus légers. La tenue de route est excellente grâce à une étrave inspirée des kayaks qui soulage l'avant de la planche pour passer en douceur dans le clapot. La forme plate de l'arrière associée aux ailerons jumeaux facilite le départ au surf dès que vous avez le niveau (et un peu de vagues !)

Leur architecte John C. Harris se comptait parmi les sceptiques avant de tester une SUP en Californie l'été 2006 : "C'est la sensation la plus étonnante, aussi proche de marcher sur l'eau que vous pouvez obtenir. Mais en plus rapide. On atteint des vitesses de kayak, mais la visibilité est bien meilleure car on a la tête nettement plus haut par rapport à l'eau. On voit plus loin et le champ de vision est plus large car on se tourne beaucoup plus facilement. La vue sous la surface est également bien supérieure du fait du meilleur angle !"

C'est également un superbe exercice physique, tous les muscles sont impliqués pour actionner la grande pagaie et se maintenir debout sur une surface mouvante. Si la marche à pied est bonne pour la santé, la marche sur l'eau l'est tout autant, et la vue est meilleure ! John C. Harris dit qu'il en a modifié un de ses hobbies : se promener sur les pontons pour observer les bateaux dans les marinas. Maintenant il se promène entre les pontons, grâce à la Kaholo ! Si votre hobby est l'observation de la nature à partir d'un kayak, vous avez maintenant une superbe alternative (attendez pour prendre l'appareil photo de vous être bien habitué à rester debout... ou plutôt, prenez un appareil étanche !)

Kaholo Stand Up Paddle Board

Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage agréé.

Les planches sont construites en contreplaqué marine okoumé, cousu-collé et stratifié verre-époxy sur toute sa surface, avec une structure intérieure de lisses sur membrures qui les rigidifie pour un poids minimum. L'essentiel de la structure est localisé sous les pieds du pagayeur, là où la compression sera la plus forte. Les kits comprennent toutes les pièces de bois en découpe numérique, la fibre de verre et la résine époxy, plus un kit d'évent (permet d'équilibrer la pression entre l'air contenu à l'intérieur de la planche et l'air ambiant : en plein soleil, la planche peut chauffer considérablement et les déformations répétées finiraient par affablir la structure) et le revêtement de pont en mousse antidérapante, découpé et prêt à coller.

Voir les explications sur le contenu des kits
Kaholo Kaholo Kaholo Kaholo Kaholo Kaholo Kaholo
Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Kaholo mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour une planche "barre en main" (mais où est la barre ?)

Vidéo accélérée de la construction de la Kaholo 14

Essai de la Kaholo 14 pendant "Okoume Fest", démonstration annuelle des produits CLC.

David Owsley sur sa Kaholo 14 par vent portant avec mer modérée.

Pas de base du Hula-Hoop
Le Kaholo :

  1. Commencez debout pieds joints, les orteils devant et les genoux légèrement pliés.
  2. Déplacez votre pied droit vers la droite d'une dizaine de centimètres.
  3. Ramenez votre pied gauche à coté du droit.
  4. Répétez 2 et 3.
  5. Maintenant déplacez votre pied gauche vers la gauche.
  6. Ramenez le pied droit et placez le à coté du gauche.
  7. Répétez 5 et 6.
  8. Répétez 2 et 3 deux fois de suite.
  9. Répétez 5 et 6 deux fois de suite.
  10. Répétez 8.
  11. Répétez 9.
  12. Vous pouvez répéter 10 et 11 sur toute la durée d'un Hula.

Comme vous l'avez habilement compris, le nom "Kaholo" vient du mouvement chaloupé de ce pas de la danse du Hula...

Hula Dances 1930's

Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
HOW TO PLAY THE HAWAIIAN WAY
HOW TO PLAY THE HAWAIIAN WAY: publicité parue dans "Popular Science" de Février 1940
"GUITARE HAWAIIENNE - Apprenez à jouer avec notre RACCOURCI FACILE, sans vous déplacer. Aucun talent n'est requis. Amusez-vous. Soyez populaire. Surprenez vos amis. Soyez "dans le coup". Gagnez de l'argent en apprenant aux autres. Des centaines de nos anciens élèves ont du succès dans des orchestres, dans l'enseignement ou à la radio. Vous pouvez en faire autant. LIVRET ILLUSTRE GRATUIT "Comment jouer à la Hawaiienne" vous dit tout sur cette méthode rapide et fascinante. Ecrivez aujourd'hui.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com