Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Expedition Wherry

Expedition Wherry

L' Expedition Wherry est un bateau rapide et élégant destiné à la pratique de l'aviron à coulisse sur plan d'eau ouvert avec la possibilité d'emporter au sec le matériel nécessaire à la randonnée sur plusieurs jours.

La coque du wherry est nettement plus large que celle d'un skiff mais moins volumineuse que celle d'une yole. Le wherry est un bon choix pour ceux qui veulent de la vitesse mais ne veulent pas se cantonner aux rivières et aux plans d'eau protégés où se pratique habituellement l'aviron sportif.

John C. Harris, qui dessine et construit des bateaux depuis 27 ans, dont bon nombre de bateaux d'aviron à coulisse, a passé beaucoup de temps à la planche à dessin (enfin, sur son logiciel de CAO) à rechercher le meilleur compromis entre la vitesse, la capacité de charge et la stabilité. « Si l'on sort du cadre du skiff de compétition, le dessin devient beaucoup plus ouvert, » dit John. « Certaines des caractéristiques qui rendent une coque rapide sur eau plate sont contre-productives pour le passage dans les vagues. J'ai donc donné à ce wherry une assez forte tonture, ce qui lui donne un bon passage dans le clapot avec le bonus de réduire la surface mouillée. »

Voir les prix

L'Expedition Wherry est le bateau de randonnée rapide que vous attendiez ! Seul ou avec un(e) passager(ère), pour une heure ou une semaine, c'est le bateau d'aviron "tout terrain" qui vous accompagnera partout !

Voir les prix

 

Longueur HT : 5.56 m, bau maximum : 0.91 m, poids coque : 45 kg, charge utile : 192 kg, c'est à dire deux adultes et 42 kg de matériel (ou un seul adulte et 117 kg de matériel).

 

Le wherry est un type de bateau d'aviron traditionnel originaire de la Tamise, sur laquelle il servait de bateau taxi jusqu'au début du 19e siècle. John C. Harris s'est inspiré de ces jolis coques élancées pour dessiner l'Expedition Wherry, qu'il a partiellement ponté pour le rendre totalement insubmersible.

John est particulièrement content de la forme de la proue. « Une des contraintes était de produire un dessin de coque qui soit facile à construire à partir d'un kit. Cela étant, je suis très satisfait de la distribution du volume dans le tiers avant. Celui-ci est pincé à la flottaison, pour la vitesse, mais il présente un épaulement marqué dans les hauts afin de permettre à la proue de monter avec la vague. On voit très bien l'effet que cela produit dans les vidéos. »

Expedition Wherry
L'Expedition Wherry est équipé de compartiments étanches. Au regard de la réglementation, c'est une "embarcation mue exclusivement par l’énergie humaine" de plus de 4 m de long, non auto-videuse, sa navigation en mer est donc limitée à 2 milles d'un abri (à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant). Il peut embarquer deux adultes et 150 kg de matériel.
Expedition Wherry

L'essentiel du volume de la coque est ponté, avec une petite "souille" sous les talons du rameur. On pourra optionnellement installer un "vide-vite" à effet venturi à cet endroit ou plus prosaïquement mettre en panne pour écoper quand le besoin s'en fera sentir. Le bateau est divisé en quatre compartiments étanches, tous accessibles par des trappes afin de pouvoir y ranger du matériel. Le bateau est assez stable et la flottabilité est suffisante pour que l'on puisse remonter à bord après un chavirage, écoper et remettre en route.

La charge utile est de 192 kg, ce qui permet à un rameur de 90 kg d'emporter plus de 100 kg de matériel de randonnée (tente, duvet, vêtements, eau douce, nourriture, oeuvres complètes de Tolstoï et matériel de camping). Les trappes de pontage avant et arrière sont assez grandes pour y stocker tout cela et plus encore.

L'Expedition Wherry est trop court pour nager en couple, mais il peut embarquer un passage en plus du rameur. Le portant à coulisse Piantedosi est fixé avec deux écrous : il suffit de dévisser ceux-ci, et de les refixer après avoir avoir avancé le Piantedosi de 20 cm afin d'avancer votre centre de gravité pour équilibrer l'ajout de celui de votre passager(ère).

 

 

L'Expedition Wherry est rapide. John Harris a testé le bateau pendant quatre mois, en enregistrant les vitesses au GPS en fonction des conditions. « En vitesse de croisière, à 22-23 coups/minute, on fait du 4.5 noeuds. Quand on force un peu, on tient les 6.5 noeuds pour un sprint, dont la durée dépendra de votre forme et de votre motivation ! »

La coque de l'Expedition Wherry est à bouchains multiples, 3 panneaux par coté, sur une structure de 6 cloisons. Les panneaux de coque sont en contreplaqué okoumé de 4 mm, avec une stratification sur les deux faces. Le kit découpé en commande numérique a été étudié pour faciliter la construction le plus possible, afin que la réalisation de ce bateau soit à la portée de tous. De même, les plans sont à l'échelle 1 pour toutes les pièces. Le manuel de construction vous conduit pas à pas à l'aide d'une multitude de photos et de schémas.

Expedition Wherry
 

Expedition Wherry

Les comparaisons avec notre Wherry d'Annapolis sont inévitables, du fait du succès de ce dernier, jusqu'à présent sans concurrence, sauf à compter le Wherry Tandem ou la Yole de Chester. Le Wherry d'Annapolis est un peu plus rapide sur eau plate. Mais du fait de son franc-bord plus bas et de l'absence de pontage, il a une charge utile nettement inférieure, à 160 kg, et il est moins adapté aux plans d'eau ouverts.

Expedition Wherry

« Tout est affaire de compromis », selon John. « Si vous ramez surtout en eaux protégées, peu chargé, le Wherry d'Annapolis sera plus rapide. L'Expedition Wherry est intéressant si vous ramez en pleine eau, si vous avez souvent un passager, ou encore si vous considérez partir pour plusieurs jours en camping côtier. »

 
Expedition Wherry
 
La construction ne présente aucune difficulté technique sérieuse. Il vous faudra juste du soin et de la patience.
 

Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Expedition Wherry mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main" (mais il n'y a pas de barre !?)

 

Le kit contient tout ce qu'il faut pour construire la coque prête à naviguer. Vous n'ajoutez que la peinture et le vernis, les portants à coulisse et les avirons.

 
Wherry

Le wherry est un type de bateau traditionnel à rame qui était utilisé sur les rivières et canaux d'Angleterre, en particulier comme "taxi nautique" sur la Tamise. La Tamise est large et Londres a longtemps eu peu de ponts pour la traverser, ce qui explique que ce service était très développé. La force du courant de marée imposait un type de bateau rapide à l'aviron avec une charge limitée (quelques passagers et leurs affaires personnelles). En 1820, on comptait 3000 wherry (ou wherries pour les puristes anglophiles) affectés à cette activité sur la Tamise. Ils ont disparu progressivement avec la multiplication des ponts et la mise en service de bacs réguliers à vapeur.

Le wherry traditionnel était construit à clin, avec une longue étrave élancée, dont la fonction était de permettre aux passagers payants de descendre sans se mouiller ni crotter les pieds en cas d'absence de quai. Il est fin à la flottaison pour la vitesse, mais très évasé au-dessus de la flottaison pour donner un bon écartement aux tolets.

Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com